Lymphangite aiguë-situation critique
Posté le 15/04/2018 à 00h12
bosty2
Posté le 15/04/2018 à 00h12
Bonjour à tous,
J'en appelle à votre expérience pour le cas d'une jument aux ecuries qui est dans une situation délicate...
Petite présentation de la bête : jument de 9 ans, tres tres grande (1m85/760kg).
Elle est arrivée avec des croutes aux postérieurs, assez anciennes certainement. Dès son arrivée tout a été fait pour les soigner au plus vite, mais quelques semaines après elle a déclaré une lymphangite aiguë au postérieur gauche. Aigüe genre température très élevée, jarret qui avait triplé de volume et tres douloureux.
Veto appelé en urgence, traitement, soins respectés scrupuleusement mais nous voila 2 mois et demi après cette crise, la situation ne s'arrange pas... Le jarret est toujours hyper engorgé, elle a été montré à plusieurs veto, dont le CIRALE, et ils s'accordent à dire que les vaisseaux ont été touché et abîmés dans l'engorgement du à la lymphangite et que cela explique que la situation ne s'améliore pas.
Évidemment, ce qui devait arriver arriva, voila que l'autre postérieur, le droit, fatigue bcp du au poids reporté pour soulager le gauche... Re véto en urgence hier, parceque jument de nouveau avec de la température et incapable de poser le postérieur droit... Et évidemment ce matin l'état du postérieur gauche était carrément empiré parceque 'elle devait certainement soulager le droit sur celui la deja sacrément mal en point...
J'essaierai de vous prendre une photo de ce postérieur demain, tous ceux qui l'ont vu s'accordent à dire qu'ils n'ont jamais vu un engorgement de la sorte, c'est juste indescriptible en fait tellement le membre apparaît déformé...
Les vétos sont vraiment très sceptiques sur une potentielle récupération (meme pas au niveau sportif, juste pour retrouver une mobilité viable pour la jument...)
Donc si vous avez des remèdes, dès retours d'expérience...
Merci d'avance !
PS : jument actuellement au repos strict (3x par jour marche en main 20min + douche)