Intégration vieille jument dans un troupeau

 Répondre au sujet
Auteur
1504 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Lolodu8317

Initié
 

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 161
Intégration vieille jument dans un troupeau
Posté le 15/04/2018 à 10h25

Bonjour
je suis aller cherché Cécile une vieille jument de 28 ans mercredi 11 avril. Pour éviter qu'elle stresse de voyager toute seule j'ai embarqué mon shetland Pépito qui a fait l'aller retour.
Cécile a très bien embarqué, pas de soucis pour le voyage elle a été très sage pendant les 2h de trajet.
Une fois décharger le plan était que Cécile reste dans un paddock avec Pépito et fasse connaissance avec mes autres chevaux a travers la clôture. Sa c'était le plan lol
Tout aller bien Cécile faisait des bisous a mes chevaux de l'autre coté de la clôture, je me suis absenté 5 min pour aller mettre le foin et quand je suis revenu la clôture de séparation était par terre et tout le monde étaient ensemble !
Tout aller bien ils étaient tous calme du coup j'ai décidé de les laisser ensemble. Mauvaise idée !
La nuit fut très compliqué ... Je suis aller les voir le soir vers 23 h la clôture était par terre et tout le monde étaient dans le champ du voisin ... J'ai rentré tout le monde et refait les clôtures comme j'ai pu sous la pluie. Je suis resté avec eux dans le champ jusqu’ a 1h du matin tout aller bien tout le monde était calme
Le matin a 6 h rebelote clôture par terre et les chevaux dans le champs du voisin ..
J'ai rentré tout le monde de nouveau et j'ai refait les cloture en les doublant je suis passé de 2 ruban a 4 ruban. Comme ils sont sorti les 2 fois au même endroit en bout de clôture j'ai déplacé l'électrificateur a l'endroit ou ils sortaient.
Pendant que je faisait les clôtures j'ai surveillé les chevaux et j'ai vu que mon "jeune" Valko de 9 ans courrait après Cécile quand elle s'approchait trop ... Voyant Cécile et Valko courir mon autre jument qui a 5 ans courrait aussi et Pépito qui lâche pas ma jument de 5 ans courrait aussi. Donc Cécile avait 3 chevaux qui la courser ... Il y a que Hasard mon trotteur de 23 ans qui était calme
Cécile n'a pas voulu mangé de foin et elle ne s'est pas reposé de la matinée et elle était vraiment stréssé dès que mon jeune cheval s'approchait d'elle.
Du coup je les ai séparé de nouveau en croisant les doigts pour que cette fois la clôture de séparation tienne. J'ai mis Cécile avec Hasard mon trotteur de 23 ans . De l'autre coté de la clôture mes 3 autres chevaux.
Une fois séparé Cécile s'est un peu calmé par contre elle reste au niveau de la clôture de séparation et quand mes 3 chevaux sont au niveau de la clôture tout va bien par contre dès qu'ils s'éloignent de la clôture pour aller brouter plus loin Cécile fait des aller-retour le long de la clôture.
Du coup j'ai mis Pépito dans le parc avec Cécile et hasard mon trotteur. Et Pépito qui est un shet très très calme que je vois rarement galoper s'est mis a courir après Cécile sans s’arrêter en lui mordant les fesses. J'ai rien compris ... Donc j'ai enlevé Pepito

Niveau organisation des parcelles c'est vraiment très compliqué pour moi d'avoir 2 groupes je voudrais qu'ils soient tous ensemble mais j'ai pas envie non plus que mes chevaux épuisent Cécile !
Donc je vais les laisser comme sa pour cette semaine et j'aimerais intégré un cheval dans le parc de Cécile et Hasard la semaine prochaine.
Mais qui choisir ?
Valko qui a courser Cécile jeudi ? Peut que si il est tout seul et qu'il a pas ma jument de 5 ans et Pépito avec lui sa se passera mieux ?
Pepito qui lui d'habitude si calme s'est mis a courir après Cécile la dernière fois que j'ai tenté de les mettre ensemble
Ou ma jument de 5 ans qui elle courrait après Cécile avec Valko et Pépito quand ils étaient tous ensemble?

Pour y voir un peu plus clair
Cécile TF de 28 ans qui vient d'arriver, d'après la personne qui l'avait Cécile est plutôt dominante en temps normal

Hasard TF de 23 ans qui est le dominant
Valko appaloosa de 9ans qui domine ma jument de 5 ans et Pépito
Ma jument de 5 ans quarter horse qui domine Pépito
Pepito shet de 24 ans qui est le plus soumis

Epsilon

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Intégration vieille jument dans un troupeau
Posté le 15/04/2018 à 14h41

Bonjour, ce n'est pas facile de s'intégrer à un groupe de je constitué ! Même si elle était dominante avant. Tu vois ma jument c'était pareil on m'a dit qu'avant elle était dominante, maintenant c'est la soumise de son nouveau groupe ! Cela fait plus d'1 mois 1/2 et elle commence à peine à s'entendre avec certains chevaux/poneys du champ ( et encore on a enlevé le plus pénible qui la coursait à travers le champ, elle ne mangeait presque pas !). C'est normal pas contre qu'elle cherche la compagnie des autres chevaux... Pareil ton shetland Pepito la course puisque c'est ce qu'il a commencé à faire avec les autres quand ils étaient tous ensemble. Si elle se mets à répondre ça sera plus facile. Mais ça peut prendre du temps. Et c'est plus facile de se défendre si ils ne sont pas plusieurs sur elle.
J'avais lu que le mieux pour intégrer un nouveau cheval c'était de sortir les autres, et de le mettre seul dans le champ pour qu'il découvre l'environnement tranquille, et après de remettre les autres.
Dans ton cas à mon avis l'idéal serait de la laisser séparée quelques temps avec ton cheval de 23 ans avec qui ça a l'ai de passer, mais pour cela il va falloir des clôtures plus solides apparemment. Si ils deviennent copines ça sera plus facile ensuite pour les remettre tous ensemble.

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Intégration vieille jument dans un troupeau
Posté le 15/04/2018 à 20h23

si elle était dominante je pense qu'elle va subir un peu le temps qu'elle se soumette. quand j'ai mis ma vieille dans le pré de 2 chevaux inconnu ben... premières heures tranquille et le soir quand je suis allé la voir, ils se sont mis à 2 pour lui courir après. étant soumise ben... le lendemain c'était bon mdr juste un bon coup de stress, pissé du sang mais après j'ai pas eu de probleme.

Donc sois tu laisse un peu de temps aux chevaux sois tu les sépares.

Jktm

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 214
0 j'aime    
Intégration vieille jument dans un troupeau
Posté le 16/04/2018 à 10h33

Alors pour éviter que les clôtures soient arrachées, le plus sûr est de laisser un couloir entre les 2 parcs. De mon expérience, à chaque fois que je mets un nouveau cheval dans un parc mitoyen sans couloir, il y a des clôtures pétées. Avec le couloir, aucun soucis.
Mais ca ne résout absolument pas votre objectif de les mettre ensemble.

Personnellement je laisserai à la nouvelle prendre ses marques et dans un premier temps les chevaux faire connaissance : parcelle mitoyenne avec couloir, puis parcelle mitoyenne sans couloir. Et seulement plus tard ensemble.

Ca peut-être vraiment compliqué surtout avec des vieux chevaux qui ont besoin de tranquillité.

Moi tous mes chevaux étaient ensemble même si j'avais remarqué que le plus jeune commençait à chercher à s'affirmer sur le plus vieux, mais il n'osait pas vraiment.
Voilà que je dois enlever le jeune du groupe et le mettre en boxe suite à une blessure.
Quand j'ai pu les remettre ensemble, ça a été la catastrophe. Le jeune très agressif, le vieux qui ne veut pas s'avouer totalement battu. Coups de pieds méchants, cabrés l'un contre l'autre comme des étalons. Le jeune avait besoin d'une rééducation tranquille, et le vieux manquait clairement de vivacité pour éviter les coups. Donc j'ai séparé pendant 3 mois.
J'ai aménagé les prés pour que le vieux puissent suivre les déplacements des deux autres et se côtoyer. Le jeune continuait à charger le vieux en s'arrêtant sur le fil séparateur.
J'ai fait exprès de les attacher côte à côte pour le pansage.
J'ai profiter de l'absence de la jument pour des rapprochements sous surveillance.
Et puis un jour, j'ai vu que ca commençait à diminuer en intensité. J'ai remis ensemble sous surveillance, j'évitais de laisser la nuit et puis finalement en permanence.
Ce n'est pas la panacée car après 2 mois, il y a encore des heurts mais le vieux arrive à se défendre des attaques moins virulentes. Mais je crois que c'est quand même la meilleure option psychique pour mon vieux car il est avec les deux autres la plupart du temps.

Après j'ai une situation foireuse, 2 hongres pour une jument. Trois c'est le nombre idéal pour que ca ne marche pas ;-) , d'autant plus avec la configuration des sexes.

Édité par jktm le 16-04-2018 à 10h36



Jktm

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 214
0 j'aime    
Intégration vieille jument dans un troupeau
Posté le 16/04/2018 à 10h40

Et bien sûr plus le pré est petit, plus les heurts seront importants.

Les points de rassemblement comme l'eau, le foin, la distribution d'aliments seront des zones à risques.
Donc aménager pour laisser le plus d'ouvertures possible à ces points.

D'une façon générale éviter les zones où les plus faibles peuvent être acculés. Eviter les angles de clôtures aigus....

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
0 j'aime    
Intégration vieille jument dans un troupeau
Posté le 16/04/2018 à 17h38

Euh! Cécile ne serait elle pas en chaleur?
Dans tous les cas, tu peux compter une semaine pour l'établissement de la hiérarchie.
Intégration vieille jument dans un troupeau
 Répondre au sujet