0 j'aime
Intégration vieille jument dans un troupeau
Posté le 16/04/2018 à 10h33
jktm
Posté le 16/04/2018 à 10h33
Alors pour éviter que les clôtures soient arrachées, le plus sûr est de laisser un couloir entre les 2 parcs. De mon expérience, à chaque fois que je mets un nouveau cheval dans un parc mitoyen sans couloir, il y a des clôtures pétées. Avec le couloir, aucun soucis.
Mais ca ne résout absolument pas votre objectif de les mettre ensemble.
Personnellement je laisserai à la nouvelle prendre ses marques et dans un premier temps les chevaux faire connaissance : parcelle mitoyenne avec couloir, puis parcelle mitoyenne sans couloir. Et seulement plus tard ensemble.
Ca peut-être vraiment compliqué surtout avec des vieux chevaux qui ont besoin de tranquillité.
Moi tous mes chevaux étaient ensemble même si j'avais remarqué que le plus jeune commençait à chercher à s'affirmer sur le plus vieux, mais il n'osait pas vraiment.
Voilà que je dois enlever le jeune du groupe et le mettre en boxe suite à une blessure.
Quand j'ai pu les remettre ensemble, ça a été la catastrophe. Le jeune très agressif, le vieux qui ne veut pas s'avouer totalement battu. Coups de pieds méchants, cabrés l'un contre l'autre comme des étalons. Le jeune avait besoin d'une rééducation tranquille, et le vieux manquait clairement de vivacité pour éviter les coups. Donc j'ai séparé pendant 3 mois.
J'ai aménagé les prés pour que le vieux puissent suivre les déplacements des deux autres et se côtoyer. Le jeune continuait à charger le vieux en s'arrêtant sur le fil séparateur.
J'ai fait exprès de les attacher côte à côte pour le pansage.
J'ai profiter de l'absence de la jument pour des rapprochements sous surveillance.
Et puis un jour, j'ai vu que ca commençait à diminuer en intensité. J'ai remis ensemble sous surveillance, j'évitais de laisser la nuit et puis finalement en permanence.
Ce n'est pas la panacée car après 2 mois, il y a encore des heurts mais le vieux arrive à se défendre des attaques moins virulentes. Mais je crois que c'est quand même la meilleure option psychique pour mon vieux car il est avec les deux autres la plupart du temps.
Après j'ai une situation foireuse, 2 hongres pour une jument. Trois c'est le nombre idéal pour que ca ne marche pas ;-) , d'autant plus avec la configuration des sexes.