Sos d'une cavalière en détresse ?

 Répondre au sujet
Auteur
1459 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Lolaa16

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
Sos d'une cavalière en détresse ?
Posté le 16/04/2018 à 17h43

Bonjour,

Je suis là, je ne sais même pas quel nom donner au sujet : raz le bol ? Estimation de ma jument ? SOS d'une cavalière en détresse ?

J'ai acheté une pouliche non manipulée alors que je n'avais pas le niveau et que mon encadrement était de moins en moins bon au fil de mes déménagements (2 cours par semaine -> 2 cours par mois -> plus de cours du tout). Je l'ai débourrée seule sans aucun soucis il y a 1 ans et demi, mais aujourd'hui, je n'arrive plus rien à faire avec elle : j'ai peur de galoper et désormais la miss refuse même de partir en balade seule (alors que les promenades étaient jusqu'à présent de vrais moments à nous).

De temps en temps, je pense à la vendre, mais qui irait acheter une cinq ans en pleine crise d'ado qui fait peur à sa proprio et qui refuse de partir seule en balade ? Les bases du dressage ne sont même pas acquises : elle sait reculer (pas tjrs droit), et le travail sur 3 pistes n'est pas du tout acquis. Elle saute à peine quelques barres, avec un meilleur cavalier, elle pourrait faire de la club 4 ou 3.

Bon, la semaine dernière, j'y ai mis des grands débutants et elle a été top, mais bon... Elle a fait que du pas, quoi. Mais elle a été top.

Bref, c'est une jument pie bai OC de 5 ans, et de 1m65. Elle est normalement TOP en balade, une assurance vie. Elle est censée partir seule en balade, mais elle m'a refusé ça tout à l'heure. Bref, je suis perdue... (et j'ai des ennuis de santé qui ne gâchent rien). 1500 € ? (photo par MP, pas envie de tomber sur des personnes qui connaissent ma jument).

PS : je commence bientôt des cours particuliers (à défaut de monter dans des cours collectifs), je verrais si ça passe.

Mariane

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
3 j'aime    
Sos d'une cavalière en détresse ?
Posté le 16/04/2018 à 17h52

Bonjour,

tu as fait un autre post le 16 mars dernier parlant d'un voyage en camion de 5h30.
Cela signifie que ta jument a déménagé ???

Si oui, il est peut-être normal qu'elle refuse de sortir seule en balade seulement quelques semaines après son arrivée dans une nouvelle pension ?

Il faut lui laisser le temps de s'habituer à son nouvel environnement, et peut-être commencer pare quelques balades avec d'autres chevaux ?

Bon courage, mais on a tous des hauts et des bas avec nos bestioles..

Lucie120

Maître
    

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1155
0 j'aime    
Sos d'une cavalière en détresse ?
Posté le 16/04/2018 à 17h54

Coucou,

Je ne sais pas quel genre de soucis de santé tu as, si c'est important et que tu dois te séparer de la jument alors je te dirais de la vendre ..:/

Si tu l'as vend parce qu'elle te teste un peu, je te dirais de te faire encore mieux encadrer par quelqu'un qui saura remettre la jument sur le droit chemin .. Baisse pas les bras !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17517
2 j'aime    
Sos d'une cavalière en détresse ?
Posté le 16/04/2018 à 18h10

Est-ce que tu as la possibilité de te faire encadrer d'une manière ou d’une autre?
Ta jument a compris qu'elle t'impressionnait donc elle en profite et elle a bien raison. Tu dis toi-même que tu n'avais pas le niveau, tu ne l'as toujours pas aujourd'hui et forcément, ça ne peut pas aller bien. Avant de vendre ta juju, tu as aussi la possibilité de te renseigner dans les clubs alentours pour la mettre au travail qq mois. Est-ce que tu as envisager cette possibilité?

Aku_ducleret

Initié
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Sos d'une cavalière en détresse ?
Posté le 16/04/2018 à 18h17

Bonjour ,

Moi je penserais à reprendre des cours une à deux fois par semaine pour commencer .
Ou pourquoi pas la faire travailler par votre moniteur/trice , pour la remettre dans le droit chemin .

Elle teste et malheureusement si elle voit que ça fonctionne , se n'est pas très bon .

Pour les balades , essayée de partir avec un autre cheval .

vous vous êtes fait peur avec ?

Bon courage à vous ,

Lolaa16

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Sos d'une cavalière en détresse ?
Posté le 16/04/2018 à 18h40

mariane
Oui, elle est arrivée mi mars dans sa nouvelle pension et elle s'est bien habituée malgré le fait qu'elle n'aimait pas le box. Les gérants la trouve câline et curieuse (ce qu'elle est).
Mais on a déjà fait 2 balades : une à 3 de 6km et la seconde seule de 14 km (beaucoup de passage compliqué, mais elle était géniale et elle est passée à des endroits... j'en revenais pas) Est-ce possible qu'elle en garde un mauvais souvenir de cette balade ?

lucie120
Voilà 2 mois que je suis en arrêt maladie, mais je ne veux pas me cacher derrière ça. Si je vends ma jument, ça sera mon échec. Je vais tenter de prendre des cours, oui.

domipac19 Non seulement, je n'avais pas le niveau, mais pire : j'ai régressé. Je n'ose plus trop galoper et pour une cavalière G4/G5 ( quand je montais en club), ça la fou mal... Et clairement, j'ai pas les sous pour quelques mois en pension travail. Etant désormais en écurie de proprio, plus possible de bénéficier des cours collectifs d'un club, je ne pourrais pas faire plus que 1 cours particulier par semaine. Pas les sous pour faire plus.

aku_ducleret
Oui, clairement, elle testait tout à l'heure. Elle n'avait jamais agit comme ça pour partir en balade. Arrêt tous les 4 mètres et moi qui culpabilisait d'utiliser la cravache. Oui, je me suis fait peur au galop il y a quelques mois et moins je galope, plus j'appréhende.
Deux fois par semaine, ça ne sera pas dans mon budget, mais je vais tenter 1 fois par semaine si je peux.


Non, mais je crois que c'était juste un raz le bol, il est trop tôt pour penser vendre. Désolée, je crois qu'il fallait que ça sorte.

Édité par lolaa16 le 16-04-2018 à 18h41



Alienor92

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Sos d'une cavalière en détresse ?
Posté le 16/04/2018 à 18h47

Et pourquoi ne pas chercher une demi pension ? Cela vous permettrait d'amortir le prix de la pension pour prendre des cours et que votre jument soit travaillée avec quelqu'un ayant un niveau suffisant pour un jeune cheval.

Aku_ducleret

Initié
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Sos d'une cavalière en détresse ?
Posté le 16/04/2018 à 18h56

lolaa16

Oui c'est normal d'appréhender de plus en plus .
Un cours c'est déjà bien , pour vous remettre en confiance . Et surtout à oser d'agir quand il le faut .
Peut-être ne pas la laisser en pension travail , mais si jamais au moins une fois par semaine c'est possible que votre moniteur grimpe dessus .

Voyez comment ça se passe les cours d'abord . Mais si au bout de 2 mois il y a rien qui change , la laisser au travail deux ou trois fois par semaine serait bien . Pour elle , comme pour vous .

Je parle en connaissance de cause .

Tonya

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 160  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
1 j'aime    
Sos d'une cavalière en détresse ?
Posté le 16/04/2018 à 19h08

lolaa16 ta morue ne serait pas en chaleur? Ca expliquerait en partie ton échec d'aujourd'hui.

Et lui trouver une bonne DP? Le temps de passer le cap... Ne te décourage pas.

Mariane

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
0 j'aime    
Sos d'une cavalière en détresse ?
Posté le 17/04/2018 à 10h00

[quote]Est-ce possible qu'elle en garde un mauvais souvenir de cette balade ?[/quote]

Tu dis qu'elle a été géniale lors de cette balade, donc aucune raison d'avoir été "traumatisée" par cette longue balade ?

[quote]Voilà 2 mois que je suis en arrêt maladie, mais je ne veux pas me cacher derrière ça.[/quote]

Le problème vient peut-être de là.. Tu es malade, donc certainement pas dans le même état physique et psychique que d'habitude..

J'ai connu ça lors du décès de quelqu'un de très proche, ma jument passe partout, super speed mais toujours respectueuse s'est transformée en furie juste après ce décès (elle partait au grand galop sur la route, refusait d'avancer là ou on passait depuis des années..), ça a duré quelques semaines (comme toi, j'en arrivais à redouter de sortir en balade avec elle), jusqu'à ce que je prenne conscience de l'élément déclencheur : le décès, suite auquel j'ai dû émettre des ondes très négatives..

Si tu connais quelqu'un qui l'a déjà sortie en balade seule, ce serait bien de lui demander de sortir ton cheval à nouveau pour voir comment ça se passe ?

Bon courage

Lolaa16

Initié
 

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
11 j'aime    
Sos d'une cavalière en détresse ?
Posté le 14/07/2018 à 14h41

Bonjour,

Je retombe sur ce post pile poil 3 mois après ce raz-le-bol, avec beaucoup d'émotions puisque j'avais oublié l'avoir ouvert.

Alors quelques petits point, à l'arrache.

Le gros gros raz-le-bol de ce post, ainsi que l'attitude de ma jument cette semaine-là était du à un problème de mon médecin qui m'avait filé 5 fois ma dose habituelle. Et j'ai vécu 15 jours avec des effets secondaires désastreux avant de comprendre que ça venait de là. Je n'ai aucune certitude que ça venait de là, bien sur, mais la période coïncide et ça ne serait pas surprenant que louloute ait senti une différence.

Le début des cours particuliers m'a libéré. Des mois que j'appréhendais le galop ? En 3 cours particuliers, je galopais seule, à cru, en fin de séance. J'ai depuis commencé le vrai travail de dressage (mise sur la main, incurvation, déplacement latéraux...). On a fait notre premier stage à l'extérieur (comportement impécable) et on envisage bientôt notre premier concours.

Une fois que ma prof m'a libérée de ma peur, j'ai retrouvé la jument que je connaissais. Elle part à nouveau en balade, seule ou à plusieurs, aux trois allures. Elle n'embarque pas, ne fais pas un écart. J'ai repris le TAP et elle est très à l'écoute, obéit à la voix.

Je n'ai plus peur du tout et surtout, je me rend compte que je n'avais aucune raison d'avoir peur. Avoir peur de galoper après une chute toute bête, c'était idiot, d'autant que la juju n'y était pour rien. C'est vraiment une perle, même ma mono s'en rend compte. Jamais un coup de cul, jamais elle n'embarque, elle fait toujours de son mieux. Bref, je suis fan de ma jument. Je n'arrive pas à y croire que j'ai pu demander une estimation.

Bref, il faut que je travaille beaucoup sur moi, même si ma maladie n'arrange rien. Merci beaucoup de m'avoir répondu à un moment où je me posais beaucoup de questions.

Lea2557

Apprenti
  

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 385
1 j'aime    
Sos d'une cavalière en détresse ?
Posté le 14/07/2018 à 15h35

lolaa16 je viens de lire ton post.
Bravo à toi d'avoir su trouver la solution à tes problèmes et bon courage avec ta jument et pour ta maladie !

Mariane

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
1 j'aime    
Sos d'une cavalière en détresse ?
Posté le 17/07/2018 à 14h10

Bonjour,

je suis très contente de voir que tout est réglé aujourd'hui.

Bravo d'avoir persévéré..

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15263
0 j'aime    
Sos d'une cavalière en détresse ?
Posté le 18/07/2018 à 14h21

Sos d'une cavalière en détresse ?
 Répondre au sujet