Mémoire: confidentialité des sports équestres

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2725 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Blote

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Mémoire: confidentialité des sports équestres
Posté le 19/04/2018 à 20h16

Bonjour à tous!

Je fais appel à votre solidarité dans ce moment de fatigue et de stress qui est le mien --> la rédaction de mon mémoire de fin d'étude !!!!

Je suis en dernière année de Master et je réalise un mémoire sur le paradoxe entre le fait que l'équitation soit le 3em sport français et le fait qu'il soit pourtant si confidentiel. --> Dans quelles mesures le troisième sport français en terme de nombre de licencié peut-il est si confidentiel?

Pour répondre à cette question, mon binôme de mémoire et moi même avons émis les trois hypothèses suivantes:
- Facteur sociologique: même si la part des journalistes sportives femmes augmente, les journalistes sportifs sont majoritairement des hommes tandis que les licenciés à la FFE sont majoritairement des femmes. La différence de "sexe" entre journalistes sportifs et licenciés FFE peut-elle expliquer le peu de communication ?
- Est-ce que cela pourrait être un choix stratégique de la part de la FFE et des acteurs du milieu équestre de maintenir une communication ciblée sur un public concerné et non pas sur le grand public? Et cela pour maintenir le coté confidentiel / prestigieux de ce sport ?
- L'image élitiste (toujours présente) des sports équestres peut-elle expliquer le peu de communication qui est faite dessus ?

Nous aimerions beaucoup avoir vos points de vue sur le sujet et sur les hypothèses ? pensez-vous qu'elles sont pertinente? voyez-vous d'autres raisons?

Bien que se soit un sujet passionnant il y a malheureusement peu d'étude et de contenu sur le sujet..... nous essayons donc d'avancer en récoltant des opinions à droite / à gauche.

MERCI BEAUCOUP par avance de vos retours!! Vous n'imaginez pas (même si les diplômés de master l'imagine très bien :) ) comment c'est compliqué de rédiger un mémoire pour lequel il y a peu de contenu.

Lilca

Expert
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
2 j'aime    
Mémoire: confidentialité des sports équestres
Posté le 19/04/2018 à 20h33

blote

Je confirme qu’écrire un mémoire sans contenu, c’est quand même très très très compliqué ! C’est un master qui s’inscrit dans quelle formation ? Pour savoir sous quel prisme on doit résoudre la problématique ?

Pour le moment, à chaud, voici mes réactions face à vos hypothèses :

- 1ère : différence de sexe entre journalistes/licenciés. Pour tout t’avouer, cette dernière ne me convainc pas tellement. Certes il y a une majorité de femmes licenciées en équitation, mais dans le haut niveau, c’est (encore et toujours) principalement des mecs qui gagnent ! Du coup, les journalistes sportifs s’intéressent donc, comme tout autre sport, au haut du panier qui est donc masculin. Cette hypothèse ne tient pas pour moi.

2ème : Concernant un choix stratégique de la FFE... J’ai des doutes également. Leur but est quand même d’accroître un maximum le nombre de licenciés, c’est de l’argent qui rentre pour la fédé. Donc au contraire ils ont tout intérêt à démocratiser ce sport pour qu’il y ait de plus en plus de pratiquants et augmenter les recettes. En plus, je trouve que ces dernières années ils ont eu plutôt une communication dans ce sens (le fameux « Le cheval, c’est génial »)

3ème : Un manque de communication dû au côté élitiste, je ne comprends pas trop. C’est la FFE qui doit communiquer pour valoriser le sport, donc je ne vois pas trop le lien avec l’image élitiste, peux-tu développer ?

Sinon, de mon point de vue, ce qui rend l’équitation « confidentiel » c’est surtout son coût en fait. Difficile quand on a plusieurs enfants de leur faire pratiquer des activités quand celles-ci coûtent un bras. Après ça n’explique pas la carence en communication que vous soulevez.

Après, niveau méthodologie, pourquoi ne pas prendre contact avec la FFE et faire un entretien avec un chargé de com’ pour qu’il explique la stratégie de la fédération et le sentiment qu’il a concernant votre question ? Il saura vous apporter des réponses précises et pour le coup, un entretien s’il est bien exploité c’est une bonne source pour un mémoire.

Et puis, autre idée, comparer avec d’autres sports ! Parce que vous partez du principe que l’équitation est « confidentiel » mais l’escrime aussi au final, ou encore le golf etc... Il serait intéressant de faire une comparaison des plans de communication de différentes fédérations de sport.

Bon je dis tout ça, c’est sous réserve de connaître votre formation, parce que cela peut ne pas coller avec ce qui vous est enseigné aussi !

Édité par lilca le 19-04-2018 à 20h36



Miroir4655

Membre VIP
  

Trust : 2066  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4680
9 j'aime    
Mémoire: confidentialité des sports équestres
Posté le 19/04/2018 à 20h44

Un autre facteur me semblerait intéressant à prendre en compte, c'est la nature même de l'équitation qui comporte de nombreuses disciplines (CSO, CCE, DR, bien sûr, mais aussi TREC, polo, attelage... ou tout simplement balade et rando....) et cela se décline en chevaux et poneys....
3° sport en France, c'est toutes disciplines confondues.... Pas sûre que cela fasse grimper l'audimat de transmettre un concours national de l'une de ces différentes disciplines (qui n'ont en commun que le cheval) si ne se sentent concernés que certains cavaliers .... et ce contrairement au foot, par exemple...
Et l'audimat... ça compte... malheureusement.

Ender

Compte supprimé


8 j'aime    
Mémoire: confidentialité des sports équestres
Posté le 19/04/2018 à 20h48

La problématique est validée ? Car l'utilisation du mot confidentiel n'est pas justifié pour les sports équestres.

Définition de Larousse
Confidentiel : qui se dit, se fait en confidence, qui contient des informations qui doivent rester secrètes : dossier confidentiel

Qui ne s'adresse qu'à un petit nombre de personnes : une diffusion confidentielle.


Ta problématique est plutôt de savoir, pourquoi la troisième fédération sportive n'arrive pas à être médiatisé ? pourquoi le public ne s'y intéresse pas ? Ils ne retiennent pas l'information, ils n'arrivent justement pas à la diffuser comme d'autres sports.

Et tu as un début de réponse "Après six ans d'existence, Equidia Life qui s'adressait à des fans de chevaux et d'équitation - le 3e sport français en nombre de licenciés- "n'est pas parvenue à assurer sa pérennité, les revenus issus de la distribution et de la publicité ne permettant pas d'atteindre l'équilibre économique" et "n'a pas trouvé le partenaire adéquat pour accompagner son développement"."

Après, il n'y a pas que la télévision (où il reste les courses, d'ailleurs, pourquoi ?), il y a les magazines équestres, est-ce qu'il y a une évolution sur les ventes ? est-ce que les thématiques ont changé ? combien de magazines différents ? etc...

Pour revenir à la télévision, est-ce que c'est intéressant de regarder ? Que ça soit pour les cavaliers et les non-cavaliers. Pourquoi les cavaliers (et les non cavaliers) regardent ou non ? Tu as beau aimé ton sport, mais lire ou regarder, ça peut être chiant.