Comportement cheval suite à infiltration

 Répondre au sujet
Auteur
3181 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Gwensaturne

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Comportement cheval suite à infiltration
Posté le 25/04/2018 à 10h55

Bonjour à tou(te)s

J'aurai besoin de vos lumières car je suis un peu perdue ! lol
pour vous la faire courte : mon cheval a toujours eu un dos sensibles, dos de carpe, vertèbres qui ressortent un peu. Ancien réformé des courses et ex cheval sanofi, je l'ai acheté il y a 4 ans, lorsqu'il avait 7ans. Il avait déjà un peu d'arthrose au niveau antérieurs, il n'avait jamais vraiment travail sa ligne de dos n'était pas du tout musclée. Donc je l'ai toujours bien étiré avant après les séances. Je l'ai musclé il venait de mieux en mieux.
Mais cet hiver il a eu de gros problèmes de dos, je l'ai mis a l'arrêt. L'osteo m'a parlé de pré retraite le concernant... gros choc! Puis ne voulant pas lâcher j'ai vu le véto. On a fait maintes et maintes radio pour comprendre pourquoi il boitait au posterieur. Dès que ca tournait il ne supportait pas; il envoyait des coup de cul a tout va. On pensait que l'arthrose s'était étendue dans els articluations mais toutes les radios étaient nickel : hanche, jarret, dos... On s'est dit qu'il avait besoin d'être tranquille pour recupérer.

Je n'étais autorisé à faire que des lignes droites. Du coup il a passé l'hiver en balade, car je ne voulais pas qu'il se demuscle. j'ai donc gardé une balade par semaine. Le reste du temps il est dans un pré et peut donc se dégourdir.
Apres 8 semaines pas d'amélioration. Je suis donc passé aux infiltrations (sacro iliaques).

Là ca fait 2 mois que je les ai faites. J'ai repris tranquillement le travail. Il n'envoyait plus de coup de cul en rond de longe. j'ai donc pu reprendre le travail en carriere. Et maintenant mon cheval... chauffe de ouf! je le reconnais plus. Avez vous eu déjà cette réaction ? Car les grands froids sont passés ça ne peut pas être à à cause de ça... Mon véto ne sait pas pourquoi il fait cela. Selon lui peut être qu'il avait mal depuis 5 ans et cela l'anesthésiait un petit peu. Et maintenant qu'il n'a plus mal il s'éclate... Mais je me demande si ce n'est pas l'inverse : si justement le mal ne serait pas toujours présent et que c'est sa façon à lui de me dire qu'il a mal. (je suis peut être trop parano, mais pour mon cheval je le serai toujours lol!)

Avez vous déjà eu des réactions comme cela ?
merciii :-)

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
0 j'aime    
Comportement cheval suite à infiltration
Posté le 25/04/2018 à 22h13

Perso, j'avais fait infiltrer le dos de mon sf atteint de CPE, quand je l'ai remonté c'etait la fête du slip, en exterieur le vrai boxon! Peur de tout (bah oui il n'avait plus mal, il pouvait se reconcentrer sur tout et n'importe quoi), très excité, et infatigable!!! pfiouffffff!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
3 j'aime    
Comportement cheval suite à infiltration
Posté le 26/04/2018 à 00h08

gwensaturne

Il ne sent plus rien, il y va franco. Ce qui montre l'étendu du problème !
Attention, les infiltrations ne soignent rien. ça masque le problème en faisant taire la douleur. Donc ton cheval agit maintenant comme si son corps était ok alors que c'est faux. Imagine que tu aies une jambe cassée et qu'on te donne un antalgique si puissant que tu puisses courir sans rien sentir. Et ensuite imagine le résultat lorsque l'antalgique ne fera plus effet et les dégâts qui auront été causé sur ta jambe cassée une fois que tu auras couru avec

Les infiltrations c'est un leurre. c'est bien pour aider à maitriser la douleur mais ce qui est esquinté reste esquinté. La douleur a une utilité. Elle sert à empêcher un mouvement qui altère l'intégrité du corps. C'est un stop clignotant pour obliger la mise au repos.

Ton cheval semble avoir de gros soucis de dos et de façon assez précoces. Ne serait-il pas judicieux de le soulager et de le laisser tranquille pour ne pas accélérer son vieillissement et aggraver son état ?

Édité par couagga le 26-04-2018 à 00h29



Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
0 j'aime    
Comportement cheval suite à infiltration
Posté le 26/04/2018 à 11h18

Selon soucis, une infiltration est aussi un moyen de remuscler un cheval sans le faire souffrir, pour lui donner les moyens de nous porter sans se faire mal. J'ai eu un programme de travail après les infiltrations, ça a permis à mon gros de se sentir mieux même au pré, il a été bien pendant un peu plus d'un an, on en a refait une ensuite. Il etait monté de façon tout à fait raisonnable je précise, plat et balade. Après tout depend des cas.

Lagirafe

Compte supprimé


1 j'aime    
Comportement cheval suite à infiltration
Posté le 26/04/2018 à 13h20

couagga tu es la première personne que je "rencontre" à avoir ce raisonnement! Et franchement ça me fait plaisir, j'ai toujours l'impression d'être la méchante quand je donne mon avis sur la question!


liti33 je ne suis pas sur que dans ton cas l'infiltration ne servait qu'à remuscler le cheval dans le bon sens, la preuve tu en a eu besoin d'en refaire...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
Comportement cheval suite à infiltration
Posté le 26/04/2018 à 19h51

lagirafe

J'ai eu la chance de rencontrer à quelques reprises des professionnels de la santé animale consciencieux et honnêtes qui m'ont expliqué cela

liti33
une infiltration ne remuscle pas. Son effet c'est de soulager de la douleur.
Comme je l'ai dit aussi, cela peut s'avèrer utile dans certains cas particuliers mais il faut rester très conscient que cette prescription ne répare rien, c'est uniquement un effet antalgique. Et donc, en user en conséquence, avec raison et suivi médical. Bon suivi médical. Parce que les infiltrations en courses ou en compét pour finir les saisons, c'est juste du commerce.

Ce n'est pas parce que le cheval ne réagit plus qu'il est guéri.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
1 j'aime    
Comportement cheval suite à infiltration
Posté le 26/04/2018 à 23h13

Je me suis mal exprimée. Une infiltration donne l'opportunité de remuscler le cheval sans le faire souffrir, via un programme de rééducation ;), mieux comme ça? (enfin ceci dit ça parait logique que ce ne soit pas le produit qui remuscle ;) ).



Citation :
Ce n'est pas parce que le cheval ne réagit plus qu'il est guéri.

Non, vu qu'une infiltration ne guerit pas ;).... En tout cas dans mon cas la pathologie n'etait pas guérissable sauf par chirurgie eventuelle, lourde et couteuse.... Je l'ai fait infiltrer sans espoir de remonte ensuite en fait... le véto n’était même pas optimiste... enfin de ce coté-ci, c'etait plutot un soin de "confort", mon véto m'a d'ailleurs dit qu'en effet, on faisait ça parfois pour continuer d'user la bête ;), clairement ce n'est pas mon cas, bref, quand je l'ai remonté après la rééducation, il etait clairement libéré...
Les douleurs sont revenues un peu plus d'un an après, parce qu'il a déclaré de l'emphysème et je ne pouvais plus décemment le travailler pour le garder musclé, dès lors ça a été l'heure de la retraite définitive.
Bref, après en effet tout dépend pourquoi on fait le choix d'infiltrer, si c'est pour continuer d'exploiter un potentiel, bah oui ça va finir de casser le cheval, ;).

Gwensaturne

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Comportement cheval suite à infiltration
Posté le 27/04/2018 à 20h13

bonjour
merci à tous pour vos commentaires

couaga
oui je sais qu'une infiltration n'est pas du tout une guerison. je l'ai fait apres avoir tenté bcp de choses, de repos, d'osteo.. son mal est vraiment venu d'un coup cet hiver alors qu'il n'avait jamais été aussi bien.
mais je precise que je ne le fais pas du tout travailler à outrance, ou des sorties de compétitions à tout va.les competitions j'en peut etre 3 max sur l'année, je le marche bcp avant de le travailler... je m'adapte à lui. Le probleme s'est que avant les infiltrations je l'ai laissé tranquille pour qu'il récupére au niveau de son dos pensant qu'il avait besoin d'un break, et l'hiver ayant été tres mauvais ca n'a pas aidé. donc là je le remuscle mais je n'en demande pas trop. c'est lui qui fait tout pour me prendre la main mais je ne le laisse pas faire car je sais que ce n'est pas bon pour lui. il est content de sortir justement. donc je ne pense que continuer à le monter lui fasse du mal au contraire c'est mauvais pour lui de ne pas bouger car sinon il developpe de l'arthrose et ses muscles s'en vont.
Mais je te rassure je fais passer son bien etre avant mon plaisir perso de le monter, tout ce que je fais va dans le sens de sa santé. et je ne compte pas faire des infiltrations à tout va. je l'ai tenté pour le soulager. Je sais bien que sa retraite sera plus tôt que la moyenne :)
Comportement cheval suite à infiltration
 Répondre au sujet