Workaway : vos expériences ?

 Répondre au sujet
Auteur
4512 vues - 15 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Kenova

Membre d'honneur
 

Trust : 999  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1551
Workaway : vos expériences ?
Posté le 25/04/2018 à 16h43

Notre dernier couple de Workawayers vient de partir, à notre grand soulagement, et je viens ici pour vous raconter un peu nos expériences (en tant qu'hôtes) et voir si vous en auriez à partager, dans les deux versions (hôte ou workawayer !)

Le concept : il s'agit d'un site web sur lequel s'incrivent d'un côté les personnes qui ont besoin d'aide soit pour un projet, soit pour gérer le quotidien, souvent à la campagne dans le monde entier (fermes, chantier de réno, centre de tourisme etc) et de l'autre côté des gens de tous âges et tous pays qui viennent proposer leur aide, 5 heures par jour et 5 jours par semaine en échange du gite et du couvert.

De notre côté, nous sommes hôtes : mon mari et moi avons une petite "ferme" en Bretagne avec 4 chevaux, une serre, un verger et toujours des trucs à faire. Comme on n'a pas de chambre en plus, nos workawayers dorment chez ma belle mère dans une super maison à 10 mn de chez nous.

Ma belle mère et mon mari sont sud africains, on parle anglais à la maison, mais je peux bien sûr parler français (non, déconne !).

On demande de l'aide sur de la maintenance : couper l'herbe, les ronces, ramasser le crottin (vaste programme), récolter les fruits, couper du bois et quand il y a des petits chantiers type clôtures, un coup de main.

En échange, gite et couvert (super chambre et super bouffe, honnêtement belle maman et doudou sont des cuistots), je les fait monter à cheval sur notre ponette, on fait du tir à l'arc avec eux, on leur montre les coins sympas, on joue (jeux de société), on fait de la musique, bref, c'est souvent assez sympa

Notre problème majeur est que si on a besoin d'aide à la base, c'est parce qu'à cause de mon algodystrophie je ne peux pas beaucoup marcher... donc faire de choses, et Doudou pour plusieurs raisons ne peut pas non plus toujours y passer la journée (en plus il est Asperger, donc faut pas lui demander de sociabiliser trop longtemps)

Notre premier workawayer a été français mais avec un excellent anglais, et le meilleur de tous ! Autonome, super efficace, adorable, de l'initiative, peur d'aucun travail, il a travaillé comme un forçat, toujours content, toujours envie d'en faire plus, positif, adorable... on aurait voulu le garder pour toujours !
Il nous a aidé pour les soins au poulain, a rangé et mis en ordre le garage, la cave, a crée des outils pour nous faciliter la vie, nous a fait un site web... impossible à arrêter ! Super contact avec les animaux même s'il n'avait jamais vu de chevaux avant !

Ensuite est venu un couple finlandais adorable, la femme avait déja fait du cheval, elle a repris avec plaisir sur notre ponette et je l'ai emmenée dans une écurie western, une amie prof lui a montré l'éthologie et des tours de cirque, etc... par contre ce n'étaient pas du tout des travailleurs de force ! Beaucoup de bonne volonté, mais aucune compétence en travail physique... mais très volontaires ! pas supers efficaces au final mais adorables

Après eux on a eu un quarantenaire hollandais... le plus efficace de tous, mais on n'a pas accroché niveau caractère. Savait tout mieux que tout le monde et a réussi à convaincre ma belle mère de lui donner sa table de massage et des sous pour 5 jours de boulot... complètement barré dans l’ésotérisme... certes, il a été super efficace, rien à dire, mais on n'a pas accroché

Et là, la boulette... en février, je reçois une demande d'un jeune couple anglais/espagnol, pas du tout d'expérience dans le domaine du travail manuel mais semble motivé. Je leur explique qu'à cette saison, ça va être programme "ramasser du crottin sous la flotte et dans le froid"... pas démontés, ils arrivent quand même. Boulette de notre part : on n'a pas mis de date de fin.
Couple sympa, mais super immature... lui en études de philosophies, plein de grandes idées mais pas du tout de résultats, il voulait se faire des copains et vivre une grande utopie, mais clairement ce n'était pas compatible avec pelleter du crottin Réveil vers midi, débutent le travail vers 13h, milieu d'aprem une heure de pause pour déjeuner, fini à 16h et il y a pas mal de jours où je me demande ce qu'ils ont fait entre les temps.. consignes pas franchement respectées... "grève" quand il fait trop froid, mais pas de rattrapage...

Productivité rapidement proche de 0, mais on avait tellement de soucis à côté qu'on n'a pas eu le coeur de leur dire gentiment qu'il était temps qu'ils aillent voir ailleurs.
Lui, contrarié que mon mari ne travaille pas avec eux tous les jours a décidé qu'il ne souhaitait plus venir travailler chez nous... tout en restant chez belle maman qui les a finalement gardés deux semaines quasiment à rien fiche... bref, ça nous a un peu refroidis, mais notre faute aussi de ne pas avoir été plus fermes. C'est tombé à un mauvais moment pour nous

Bref, on fait une pause Et on a quand même dit qu'à l'avenir, on allait éviter les couples... ça glandouille vachement plus que les célibataires... et si possible, orienter sur des manuels

On a eu une demande d'un couple d'allemands étudiants dans le social avec des soucis de santé, j'ai préféré dire non, idem une maman avec deux petits en bas âge, qui était intéressé par les chevaux... je comprends bien, mais là on a des shires un peu brutus dont un bébé, ma triple fracture atteste que ce n'est pas sans risque

Cela dit on adore le concept, et on espère revoir notre premier workawayer avec qui on est toujours en contact et qu'on vénère comme un saint On sait que si on a un souci, il sautera dans la voiture pour venir nous aider !

A vous les studios, connaissez-vous, pratiquez-vous, êtes vous tentés ?

Clec

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 243
1 j'aime    
Workaway : vos expériences ?
Posté le 25/04/2018 à 17h57

kenova
j'ai testé en tant que "workawayer" en Irlande (c'était pas vraiment workaway dans mon ça vu que j'avais une bourse Erasmus mais la bourse servait juste à payer les diplômes que j'ai passé là bas à cheval, bref), à sligo, pendant juillet et août (au passage là bas le poil d'hivers des chevaux commence à être visible des la première semaine d'août!)

très bonne expérience, un étalon de haut niveau en dressage à entretenir et une ponette Connemara.
travail 6 ou 7 jours par semaine au boulot à 8h30 mais une fois que l'on avait fini de faire les deux boxes pause jusqu'au soir ou on re-ramassait les les crottins et on donnait l3 foin, et entre les deux on allait monter les cob de la voisine ou la ponette ou /et longer l'etalon sur la plage à 10min en van.

pas de réels cours à cheval le plus spuvent mais on se filmait et après elle nous aidait à comprendre nous défauts si la vidéo. c'est extrêmement instructif finalement en terme de position!

le "on", c'est parceque la plus part du temps elle (notre hôte, prof d'anglais et juge de dressage international à la retraite) préférait avoir deux workawayer pour que ce soit un peu plus animé.
j'ai donc rencontré une tchèque très très sympathique qui parlais anglais quasi parfaitement et avait le même niveau que moi à cheval a peu près.
une australienne qui avait pris une année sabbatique pour faire le "tour du monde" en workaway principalement, elle ne connaissait pas grand chose aux chevaux et elle a beaucoup aidé au jardin et était extrêmement efficace! parcontre un peu bizarre, entre autre son départ, elle a demandé le soir même à être déposé en ville le lendemain matin pour partir (pendant qu'on était entrain dw cuire les patates pour 3jours, vive l'Irlande!)

et enfin une autre fille espagnole, sympathique et assez timide, pas cavalière non plus et relativement productive.

et quelques visites de la région les days off ;)

/! àux midges par contre, mini insectes volant qui mordent/piquent et ou après ça GRATTE! au bout d'un mois, le visage plus proche du crapaud que de l'humain je me suis décidé à acheter un répulsif ^^ (la tchèque n'avait quasiment rien elle )

voilà, mise à part ça superbe expérience!

PS: etre asperger et oser accueillir des personnes "qui changent tout le temps" et bosser avec eux, chapeau!

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1940
3 j'aime    
Workaway : vos expériences ?
Posté le 25/04/2018 à 18h08

Bonjour ^^

Je suis partie en "stage" en Espagne il y a ... plus de 6 ans maintenant (mon dieu ça passe vite xD). Et vu ce que tu en dis, je pense que j'étais en fait en Workaway xD
J'étais nourrie/logée dans la famille française d'une gérante de pension équestre. Le rythme de travail était vraiment cool. Le matin, elle avait quelqu'un qui nourrissait les chevaux donc on allait aux écuries que vers 9/10h.

Mon "job" c'était de sortir et faire travailler les chevaux. Donc en général, je partais seule en balade avec 2 chevaux (un monté et un en dextre) d'une petite heure à toutes les allures. Ensuite on les nourrissait, faisait les soins si besoin. On rentrait déjeuner (Logement à 10min en voiture). Sieste (c'est sacré en Espagne) puis retour aux écuries vers 15/16h (la raison est aussi la température car l'Andalousie en été, on a eu quasi 40°). L'après-midi (vers 17/18h), soit elle donnait un cours et je m'incrustais, soit on repartait en balade (avec un ou 2 chevaux comme le matin). Puis soins/nourrissage/Nettoyage des paddocks.
J'avais mon lundi off je crois. Le palefrenier qui venait le matin avait son dimanche. Donc il y avait juste dimanche où on venait plus tôt pour nourrir et nettoyer les paddocks.

Je pense que c'est une des plus belle expérience de ma vie. Les gens chez qui j'étais m'ont vraiment bien accueilli. J'étais avec eux pour Noël avec toute leur famille (étant donné que j'étais arrivée fin novembre, j'allais pas repartir pour les fêtes), ils m'invitaient très régulièrement lors des jours off du lundi à découvrir une ville, un quartier, une fête local, ...
Au fur et à mesure, elle a eu plus confiance en moi donc j'allais seule en voiture aux écuries (quand on a l'habitude de conduire une petite citadine automatique, il a dû lui falloir pas mal de confiance pour me confier son tank de 4x4 manuel xD Surtout pour emprunter une des routes les plus dangereuses d'Espagne xD Où du stop, on devait s'insérer dans une voie à 80 km/h où tout le monde roule à 120 ...)
J'étais autonome sur la sortie des chevaux et le roulement entre eux.

Je pense que ce qui m'a le plus marqué (et c'est surement normal) c'est quand ils ont perdu leur cheval de coeur et qu'elle n'arrivait pas à aller aux écuries (du moins, le temps que l’équarrisseur passe). J'y allais donc seule.
J'étais là aussi quand ils se sont mis à la recherche d'un nouveau cheval. J'ai pu voir certains de leurs essaies et donner mes avis.

Enfin bon, une super expérience, très très très enrichissante. Et j'avoue que ça m'a permis de dépasser mes limites. J'ai trouvé l'annonce via Cheval Annonce. J'y ai répondu. Une semaine plus tard, elle me téléphonait, me demandait si je pouvais être là la semaine suivante. Et partir dans un pays qu'on ne connait pas (bon, ça reste l'Espagne hein :p), quasi du jour au lendemain (bonjour la préparation psychologique xD), chez des gens qu'on ne connait ni d'Eve ni d'Adam, .... C'était assez grisant xD

Je pense que ça me retenterai de faire quelque chose comme ça ^^

Edit : J'ai oublié de préciser : j'y suis restée 8 mois et j'aurais bien prolongé plus ^^ (et eux aussi je crois)

Édité par marisal le 26-04-2018 à 12h28



Kenova

Membre d'honneur
 

Trust : 999  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1551
0 j'aime    
Workaway : vos expériences ?
Posté le 26/04/2018 à 12h00

c'est bien agréable de lire vos expériences ! J'avoue que j'adorerais tomber sur de supers cavaliers à qui je puisse laisser sortir les juments, manipuler le poulain etc... pour l'instant j'en suis encore loin, c'est dommage parce qu'avec ma cheville en vrac les chevaux ne bossent plus

Je croise les doigts pour le prochain workawayer ! Petit papa noël... je voudrais une personne super motivée, qui n'a pas peur de se salir les mains, qui connaisse bien les chevaux, qui soit manuelle, compréhensif par rapport à Doudou, autonome... et qui ait une passion pour ramasser le crottin

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 487  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13309
0 j'aime    
Workaway : vos expériences ?
Posté le 26/04/2018 à 12h25

C'est un statut toléré uniquement pour des particuliers ? je sais que le woofing ne marche pas en France

Vous faîtes un contrat ? çà se passe comment pour les assurances ?

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1940
0 j'aime    
Workaway : vos expériences ?
Posté le 26/04/2018 à 12h30

Moi c'était sans contrat ^^' Je le voyais un peu comme une sorte de bénévolat en fait. C'est pas du tout mon métier.
Et côté assurance, j'avais ma licence pour le côté équitation et j'ai pris aussi une assurance européenne je crois.

Kenova

Membre d'honneur
 

Trust : 999  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1551
1 j'aime    
Workaway : vos expériences ?
Posté le 26/04/2018 à 12h31

anemone47 sauf erreur ce n'est effectivement que pour les particuliers en France. Il n'y a pas de "contrat d'apprentissage" comme pour le Woofing, mais pas non plus de contrat tout court ni d'assurance (raison pour laquelle je ne laisse pas les gens monter les chevaux sans surveillance)
C'est beaucoup de demande d'aide de maintenance, réno, gardiennage d'enfants... chantiers bénévoles

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
2 j'aime    
Workaway : vos expériences ?
Posté le 26/04/2018 à 12h42

J'ai fait du workaway hors monde du cheval cet été :)
J'avais fait des demandes pour des camps de yourtes mais je n'ai jamais eu de réponse.

Prof d'anglais dans une petite école privée au Kirghizistan, pendant les vacances scolaires.
J'avais clairement annoncé n'avoir jamais enseigné ni ne parler russe (langue courante dur place)...
Je m'attendais donc à être là "en plus", d'avoir un prof avec moi, ou pas loin, pas forcément tout le temps mais quand présent quand même.
Et voilà que je me suis retrouvée dès le premier jour avec 6 à 7 cours par jour, des débutants, des confirmés, des cours particuliers ou des petits groupes de tous âges (de 6 à 28 ans). J'ai donc dû assurer la classe pour tout ce petit monde sans personne autour l'école étant simplement une petite salle dans un bâtiment servant aussi d'office de tourisme.
On n'était pas sur 5h/j 5j/7 mais sur 3j travaillés/4j libres pour des questions pratiques.

Allez faire cours à des enfant de 6 ans dissipés, joueurs, hyperactifs parlant aussi bien anglais que moi russe, c'est à dire niveau 0, c'est compliqué hahaha

Ou alors, le cours de 9h, avec un ado de 12 ans, qui parlait anglais couramment et à qui je ne savais plus quoi dire...

Ou l'élève qui ne vient qu'une fois, qui parle anglais au top et avec qui on transforme finalement son heure de cours en balade touristique en ville...

Je ne logeais pas chez mon "hôte workaway" par manque de place chez elle, mais elle m'avait trouvé une famille d'accueil pas loin. Elle, je ne l'ai vue que 3x...

En bref, c'était une expérience sympa et super difficile en même temps, mais la personne ne cherchait en fait qu'un prof d'anglais à ne pas payer... Le truc facile qui l'arrange bien.
Heureusement que j'étais dans une famille au top!

Mais à refaire sans hésiter, en mettant tout bien au clair avant... Et plutôt en milieu rural, les mains dans la boue, les pieds dans le crottin ou le nez dans les fleurs ! :D

Kenova

Membre d'honneur
 

Trust : 999  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1551
0 j'aime    
Workaway : vos expériences ?
Posté le 26/04/2018 à 13h58

Bon ben je viens juste de recevoir une demande... un jeune couple, aucune expérience de travail "à la ferme" (par contre il est pâtissier, ça joue en leur faveur ), ne présente aucune compétence particulière dans leur profil... et toutes leurs photos sont des selfies de couple devant un miroir. Ils veulent surtout "passer du temps dans la nature"... je soupçonne fort que leur enthousiasme ne résistera pas à deux brouettes de crottin

Je vais consulter les autres mais je pense que je connais déja notre réponse...

Alleeeez workaway, envoie moi un/e super cavalier hyperactif

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21466
0 j'aime    
Workaway : vos expériences ?
Posté le 26/04/2018 à 14h04

Je trouve ce principe très sympa, mais comment ça se passe au niveau législation, surtout en France ? :)

Kenova

Membre d'honneur
 

Trust : 999  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1551
0 j'aime    
Workaway : vos expériences ?
Posté le 26/04/2018 à 14h16

badmonster Je ne trouve rien de mentionné à ce sujet sur le site, j'avoue que je ne cherche pas la petite bête non plus, mais comme c'est du volontariat/bénévolat/échange culturel, ça n'a pas l'air d'inquiéter grand monde, il y a environ 4000 hôtes en France.

Cela dit ça commencerait à être un peu casse-bonbon si on devait légiférer sur le fait qu'un gars vienne tondre ta pelouse en échange d'un repas, je sais qu'on est doués pour la paperasserie en France (mes anglais s'en arrachent les cheveux), mais la mesure en toutes choses en bonne

De mon côté je donne des leçons de français, j'aide aux papiers justement en échange de coups de main, plantes, etc

La semaine dernière j'ai appris "va te faire foutre" "fait chier" "quel taré" et autres phrases utiles en échange d'un plant de quelque chose qui est peut-être, ou pas, un groseillier, surprise à la floraison
Chuis pas encore sûre de la façon dont je vais déclarer ça

Édité par kenova le 26-04-2018 à 14h17



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21466
1 j'aime    
Workaway : vos expériences ?
Posté le 26/04/2018 à 16h35

Ah mais je suis bien d'accord, mais vu qu'en france on a des législations pour tout et n'importe quoi, je me demandais comment ça se gérer, si c'était pas considéré comme du travail pas déclaré ou autre. Parce que perso je trouve ce système d'échange super mais je me demandais juste d'un point de vue légal si et comment c'était considéré :)

Cat_imini

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
1 j'aime    
Workaway : vos expériences ?
Posté le 26/04/2018 à 17h41

Il ne me semble pas qu'il y ait de législation particulière dessus. Ce sont des sites spécialisés, c'est de l'échange de bons procédés... Et à ma connaissance, je n'ai jamais vu de législation. Pourtant je lis énormément là-dessus puisque je souhaite en faire pendant des voyages

Mxnon67

Maître
    

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1044
0 j'aime    
Workaway : vos expériences ?
Posté le 26/04/2018 à 17h46

La comme ça ça me paraît top .
Je n'ai pas encore lu tout le post
J'ai quelques questions .
J'imagine bien évidemment qu'il faut être majeur pour y participer ?!
Le billet de transport est aussi (évidement ) à notre charge ?
C'est uniquement sur 5 jours sans pouvoir prolonger ?

Kenova

Membre d'honneur
 

Trust : 999  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1551
1 j'aime    
Workaway : vos expériences ?
Posté le 26/04/2018 à 17h54

mxnon67 Il faut être majeur effectivement, et sauf accord contraire tu viens par tes propres moyens !
Sont fournis le gite et le couvert (et bien sûr tout le côté échange culturel)
Tu restes aussi longtemps que ton hôte et toi le souhaitez ! Certains hôtes demandent d'ailleurs un mois minimum, comme ça les gens formés ne repartent pas directement
Nous, suite à notre mauvaise expérience, on va partir sur du 2 semaines maxi, mais dans le passé on a eu une personne qui est restée une semaine, et d'autres 8 semaines !
Là je pense que si on trouve un workwayer avec qui on s'entend bien sur deux semaines, on proposera de prolonger, mais souvent les gens ont déja un planing à l'avance et un autre hôte qui les attend

Mxnon67

Maître
    

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1044
1 j'aime    
Workaway : vos expériences ?
Posté le 26/04/2018 à 20h04

Merci pour ta réponse .
Je ne sais pas d'où me viens cette idée des 5 jours

Vous pensez que je pourrais trouver quelque chose de similaire via c.a ou Facebook ? ( avec l'accord de mes parents bien sur ) , les brouettes de crottins ne me font pas peur mais par contre niveau gros muscles c'est pas ça .
Workaway : vos expériences ?
 Répondre au sujet