Bonjour à tous,
ma dernière selle était le modèle Biscaia de la Sellerie de la Côte Basque,

J'adorais cette selle qui m'a accompagné quelques années mais j'ai acheté mon nouveau Mérens et j'ai arrêté en même temps le CSO et le CCE pour ne faire que du dressage et de l'extérieur. Du coup même si la selle était top j'ai du m'en séparer.
Eric Marchiset a estimé ma selle, changé les sanglons et me l'a vendu en moins de deux semaines à un prix supérieur à mes attentes !
Du coup grâce à lui j'ai pu me tourner vers une selle sur mesure pour mon Mérens. Pas difficile à seller en soi mais le soucis c'est qu'il a un vrai dos de Mérens, large et pas de garrot ! De ce fait de nombreux selliers classiques qui ne font que des arcades standards ne peuvent pas habiller ces chevaux.
Ce matin Eric est venu nous voir, après que nous ayons bien discuté ensemble de ce que je voulais.
Il a commencé par regarder mon poney (d'1m57 d'accord mais poney quand même), palper son dos. Après il a posé deux selles sur son dos, arcade standard, pour voir comment est-ce qu'elles se posaient sur son dos. Après il a pris des mesures pour voir l'ouverture qu'il lui fait et la largeur de son dos.
Une fois que la partie "poney" a été faite on est passé à la partie cavalier. Eric m'a fait essayé les selles d'essai, qui ont une arcade normale, en me prévenant que je pouvais tourner un peu ^^
En premier j'ai essayé le modèle qui m'attirait le plus, la classique, le modèle Nafaroa:

J'étais franchement très bien dedans. Le seul problème c'est que j'avais pas du tout envie de trotter enlevé. Je ne me sentais pas coincé, contrairement à la type 3 de CWD ou à une Devoucoux que j'avais pu essayer en les piquant à des amies.
J'étais ravie, enfin une selle où j'étais maintenue mais pas coincée.
Eric a quand même voulu me faire essayer le modèle "Hiru kasko", c'est celui-là:

Ne le cherchez pas sur son site, il n'y est pas encore !
C'est le même siège que la précédente mais les taquets sont plus hauts et calent la cuisse en laissant le bas de jambe encore plus libre. J'étais très bien même au galop en équilibre droit (comme en endurance) et dans des cercles très serrés au galop ou sur des huit de chiffre ma jambe était nettement plus stable.
Eric avait raison de me faire essayer ce modèle, qui me correspondais bien mieux finalement !
J'ai aussi senti mon cheval plus libre dans son dos et ses allures bien plus qu'avec la selle anglaise de dressage qu'on me prête en attendant qui lui va même à peu près bien.
Du coup après on a contrôlé la taille de mes jambes pour celle des quartiers ainsi que pour les étrivières ainsi que la taille des taquets que je peux modifier piles comme je veux.
Niveau couleur le sellier m'a monté toutes les couleurs, noir, gris (comme sur la photo), marron un peu clair, ou sangria (c'est un marron un peu grenat, comme ma première selle).
J'ai choisi sangria, j'adore cette couleur qui change un peu en restant sobre et comme ça mon side pull restera assorti puisqu'il est de cette couleur et que je monte énormément avec !
La prochaine étape c'est l'essai avec le sellier une fois la selle fabriquée pour voir si il faut modifier quelque chose.
Voilà j'avais envie de partager ça avec vous, c'est une première pour moi, car toujours eu des selles d'occasion.
Comme quoi le sur mesure avec un sellier français ça existe vraiment, que ce soit pour le cheval ou pour le cavalier.
Je sais que certains ont eu de mauvaises expériences mais je voulais partager la mienne simplement.