2 j'aime
La transition galop-pas
Posté le 01/05/2018 à 08h46
dolimos
Posté le 01/05/2018 à 08h46
Un exercice qui en general marche plutôt bien :
mettre en cercle au pas - puis contre incurver sur ce cercle - effectuer comme ça un 1/2 tour autour des hanches (plus ou moins élargis suivant le degrés de dressage du cheval ) de l'extérieur du cercle vers l'intérieur - quand on se retrouve a l'autre main , demander le depart au galop : il n'y a rien a changer sauf la position du poids du corps et agir avec sa jambe interieure , le reste des aides etant deja en place .
S'attacher a rester le plus neutre et discret possible dans sa position et eviter les mouvements parasites (epaules qui partent en avant surtout ) .
Faire qlqs foulées de galop sur le cercle et demander la transition au pas . Les 1eres fois , il faut demander assez "fort" avec des aides bien marquées . Souvent la transition est un peu diluée et dure . Mais c'est pas grave . S'aider de la voix !
Et recommencer : contre incurvation - 1/2 tour autour des hanches - depart au galop - qlqs foulées - transition au pas - etc ....
Rester sur le même cercle et recommencer l'enchainement plusieurs fois jusqu'à ce que les transitions passent de façon legere .
Cet exercice met fort les chevaux sur les hanches , les garde en équilibre . Ils sont donc dans les dispositions idéales pour de belles transitions . De plus la repetition fait qu'ils savent a quoi s'attendre et donc au bout de 2/3 fois , ils anticipent en se redressant et participent a la transition au lieu de la subir et se laisser deborder .
C'est assez contraignant physiquement et moralement donc ne pas en abuser : faire 3/4 transitions a chaque main et passer a autre chose . Mais on peut en faire a toutes les séances sur le plat !
C'est excellent , ça les met en equilibre et ça les fait engager et se pousser dans la transition montante !