0 j'aime
Pouliche qui n'avance pas
Posté le 02/05/2018 à 13h21
Avec les miens, je prépare d'abord mes sorties en dextre en établissant un code gestuel en plus de l'ordre vocal: Ils doivent apprendre à "suivre la main".
Donc commencer à pied: lorsque tu tiens la longe, il faut que tu montres la direction avec la main qui la tient, cela va tendre la longe, et c'est à cette infime pression que la pouliche doit apprendre à céder, elle ne doit jamais résister à la pression de la longe, mais au contraire apprendre à y céder dans toutes les directions.
Lorsque tout ça sera parfaitement acquis à pied: tu tends la main, elle avance, tu transféreras tout ça à cheval.
Il y a également l'aide du stick qui peut s'avérer précieux pour l'inciter à se porter en avant, comme d'ailleurs pour agir en "essuis glace" devant elle si au contraire elle cherche à doubler.
Après, pour que le dextre fonctionne bien, il faut aussi et surtout que les 2 chevaux se connaissent et s'entendent bien, et que le rapport dominant/dominé ne soit pas trop important. Idéalement, c'est plus facile de mener le dominant et de monter le dominé, car dans la disposition inverse (et comme c'est probablement le cas avec ta pouliche qui est dominée par ton cheval), le dominé peut ne "pas oser" se retrouver à hauteur du dominant (peur de se faire remettre à sa place s'il le fait), et du coup, lorsqu'on est dans ce cas de figure (cheval en dextre vraiment dominé), ce dernier préfèrera toujours essayer de rester derrière, quitte à se faire "trainer" par la longe...
Bref, il y a un vrai travail, d'installation des codes vocaux et gestuels, mais aussi un travail d'habituation pour que les 2 apprennent à se déplacer côte à côte ou presque sans que ne transparaisse le lien hiérarchique qui les unis...
Je ne sais pas si je suis claire, je n'ai malheureusement pas de vidéo pour te montrer ma technique, ça aurait été plus facile à comprendre.
En tous cas, bon courage pour la suite!