Les couvertures en lycra

 Répondre au sujet
Auteur
1260 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Zaziss

Maître
    

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
Les couvertures en lycra
Posté le 02/05/2018 à 12h01

Bonjour !
Mon loulou vient de passer son premier hiver au pré ! (pré la journée, box la nuit, tellement mieux que box 100% ou box/paddock...)
Comme il a tendance a perdre du poil au niveau des épaules, je lui ai mis un couvre épaule en lycra pour pas que ça tourne à la blessure. Cela a très bien marché, comme tout les ans !
Mais là, c'est la première année où la crinière a assez mal vécu le couvre cou de la couverture, qui n'était pas couvert par le lycra. Je ne sais pas si c'était les copains qui groomaient, le frottement, le mouvement, la couverture de trop mauvaise facture pour ma "princesse"... Même si j'opte plus naturellement pour la dernière solution.
Du coup j'envisage de lui prendre un lycra intégral pour l'hiver 2018, associée à une top couverture du type Rambo optimo, avec les liners, couvre cous etc... Pour adapter le tout à la méteo au jour le jour.
En effet je cherche une pension 100% pré pour fin 2018, donc ça dégagerait un petit (gros...à budget couverture ! :)

J'aimerais donc trouver quelque chose de plus stable qu'un couvre épaule, qui recule moins, et qui protège mieux tout en le gardant le plus propre possible. De plus je préfère un lycra qui garde un peu la chaleur pour éviter au maximum les superpositions de couches avec des liners en tout genre...

Avez vous tester un lycra qui prend l'encolure ?
Est-ce que ça a été mieux ou pire pour vos crinières ?
Je suis septique sur ceux qui tiennent grâce aux oreilles... Et ceux qui prennent la tête, je n'ai aucun avis dessus, je sais juste que certains chevaux apprécient et d'autre non... Et j'ai peur que ceux qui ne prennent ni la tête ni les oreilles glissent le long de l'encolure.
Je sais qu'il vaut mieux les choisir plus grand que ajustés.

Dans les pays anglo-saxons il est ultra courant d'en utiliser. On peut même les personnaliser et ça coûte vraiment rien par rapport aux modèles en France.

/!\ Pas de débats sur le fait de couvrir ou non son cheval. Ici c'est pour le cas d'un cheval de sport qui vit au pré et qui a tendance à transpirer au travail. Et de mon côté je n'ai forcément l'espace couvert ou le temps pour le brosser et sécher 2h au quotidien, surtout qu'il n'aime pas ça du tout...
Évidemment quand il aura une activité moins intense, que j'aurais plus de temps pour les sons, je pourrais me permettre de ne plus tondre ou de moins tondre.
Et si quelqu'un en commentaire cherche des avis complémentaires, partons du principe que c'est un cheval qui a BESOIN de cet accessoires. Merci ! :)

Lddf

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Les couvertures en lycra
Posté le 02/05/2018 à 12h44

Bonjour.

J’en utilise quelques uns, hélas je ne suis rendue compte que la crinière perdait de son éclat et du volume malgré tout.

A une époque Masta faisait un couvre cou “accordéon”. Hélas ils n’ont pas continué dans ce sens mais c’était vraiment bien pour éviter les crinières abîmées.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11315
0 j'aime    
Les couvertures en lycra
Posté le 02/05/2018 à 14h37

zaziss En western on appel ceci un hood. Il en existe avec tête + corps en entier et tête + encolure. Moi j'ai tête et encolure. Je l'utilisais quand je partais en concours. Cela évite qu'il se dépionte et se salisse. Rien de plus agaçant quand 2h avant ton passage qu'il faut repasser à la douche, d'où la magie du hood ^^

Par contre, cela aplati le crin, il ne respire pas car c'est moulant. C'est fragile vu que c'est du lycra, si le cheval se gratte ça peut se déchirer, bien entendu c'est pas étanche et le cheval peut avoir vite chaud.

Niveau taille, tout dépend du cheval. Pour certains il faudra la bonne taille ou une au dessus. Par contre quand c'est trop grand, surtout sur le port de la tête, la partie oeil tombe et l'animal ne voit plus rien.

Zaziss

Maître
    

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
0 j'aime    
Les couvertures en lycra
Posté le 03/05/2018 à 10h29

lddf Avec les couvre classiques c'est un peu toujours le cas, c'est pour ça que je me demandais avec les lycra. ^^
pikaa Le mien n'a jamais déchiré les siens, j'ai de la chance ! Pour ma part c'est plutôt pour une utilisation au quotidien pour le coup.
Les couvertures en lycra
 Répondre au sujet