Sarcoïdes chez le poulain
Posté le 04/05/2018 à 00h00
scam636
Posté le 04/05/2018 à 00h00
Bonjour à tous,
J'ai la chance d'élever le poulain de la jument de ma mère à la maison depuis tout petit (sevré à 6mois). Il s'appelle Ganonggha c'est un selle francais produit de Vagabond de la Pomme et la mère par Papillon rouge. Il va avoir deux ans.
Malheureusement depuis un an il me cause pas mal de problèmes. Particulièrement influencé par ses hormones il a fallu le faire castrer il y a deux mois sur la table d'opération (chriptorchidie...).
De plus il avait développé un drôle de truc sur la joue qui ressemblait bien à une verrue. Mais après un mois sans réaction au traitement je l'ai fait retirer par le vétérinaire et après passage au labo c'était bien un sarcoïde de forme occulte.
Depuis malgré l'exérese large qui a bien cicatrisé, il m'en a déjà développé trois autres. Un gros que je n'avais pas remarqué à l'entrée du gouard, car juste à côté de la cicatrice du cordon ombilical. Un intérieur de la cuisse du postérieur droit et l'autre dans le pli de l'antérieur droit près du passage de sangle.
J'espère que la mise à l'herbe depuis ce wk boostera ses défenses immunitaires. Et ai décidé de ne pas lui faire retirer ces trois là. Déjà pour éviter toute infection en été et aussi car vu la vitesse à laquelle il en développe de nouveau ça va me coûter un bras tous les mois.
Mon vétérinaire me dit que sa vie n'est pas en danger vu son âge et me recommande deux produits : ficomag et ficoblist de la marque greenpex. Pourtant ce sont des traitement (cutanées et complémentaire à l'alimentation) qui semblent fait pour les verrues... Je précise que je n'ai pas particulièrement confiance en mon vétérinaire (mais que je n'ai pas le choix du praticien dans ma région).
Des retours d'expérience ? Conseils ?
Je suis preneuse de tout traitement naturel également.