Bonsoir à toutes et à tous.
Je m’appelle Laura. Je suis étudiante.
Cela fait 3 ans que je ne monte plus régulièrement à cheval, les causes: l’adolescence, les centres d’intérêts qui change, et l’élément déclencheur a été une chute ou je me suis fait peur.
Je me suis inscrite ici car j’ai pris la décision de renouer avec le monde équestre et avec cette passion pour les chevaux qui sommeille dans mon coeur. Cependant, j’envisage, j’emet la possibilité, de sauter le pas, prendre cette grande décision qu’est l’acquisition de son propre cheval.. et cela nécessite pour moi une longue réflexion je ne prendrais aucune décision irréfléchie.
Chevalannonce.com permet d’échanger avec nombreuses cavalières passionnées, avec chacune leur expérience, certain(e)s d’entre vous sont même professionel ! C’est toujours bien d’avoir d’autres conseils en + de ceux de notre entourage et aussi de partager ce que l’on peut partager en terme de conseils, d’experiences, d’histoire, de shopping et de bonnes affaires lol par exemple et aussi de bienveillance et d’amour nous partageons la même passion et je trouve ça beau ! 🤓
Citation :
[ Si vous souhaitez en lire + :
Passionnée par les chevaux depuis ma tendre enfance, depuis l’âge de 5 ans. J’ai débuté à poney, dans un poney club spécialisé en pony games j’ai donc pratiquer cette discipline durant 7 ou 8 ans et je m’éclatais, on travaille énormément son assiette, on tombe lol comme en équitation classique mais peut-être un peu + facilement , on prend beaucoup d’assurance, l’apprentissage de l’équitation est différent que dans un club classique, (différent mais pas moins bien, juste différent lol) ce que j’ai découvert que plus tard. J’ai tellement de bons souvenirs des poneys et du pony games ! Certain(e)s d’entres vous en font peut-être ? . Puis je suis passée à cheval avec une proprio de 2 juments, une ancienne amie de ma famille (ex petite amie de mon oncle) Là encore de très bons souvenirs, de longues balades au galop sur Grany, selle français à la retraite aujourd’hui. Elle et sa proprio m’ont tellement appris.
Plus tard, Cela me donne envie de m’inscrire en club. Je m’inscris donc dans le centre situé juste à côté de chez moi, à 20 min à pied. C’est une vraie chance d’être aussi proche, j’étais ravie d’être dans ce club, et encore plus ravie quand je me suis dirigée vers l’écurie et là... je vois Grany !!!
Bien évidemment c’est elle que je souhaitais monter. Cela était rassurant. Je la connaissais. Et je l’aimais déjà énormément. J’ai pu revoir sa proprio, en savoir davantage sur cette belle coïncidence.
J’ai eu la chance d’avoir une excellente monitrice, cheval à mal aux dents, elle me laisse monter en licol, (occasionnellement en attendant le veto bien entendu!) et bien c’est une belle expérience. On veut monter à cru ? Eh bien on montais à cru. On allait faire brouter nos chevaux en pâture. Attentive à chacun de ses élèves, avec une méthode adaptée à chacun. Elle était douce et aimante. Avec de bons conseils. Elle nous apprenait les rênes allemandes, le dressage (l’epaule en dedans par ex) ... dans un cours galop 3/4 ou nous étions peu nombreuses. On pouvait prendre des responsabilités et elle nous faisait confiance. Nous laissant travailler Nabab en longe dans le manège, tout en nous apprenant comment bien faire, et ce qu’il ne faut pas faire. On progressait vraiment. Enfin une vraie vie de club comme on aime.
Puis un jour, j’étais à pieds dans les carrières derrière chez moi avec des amis, on a croiser un ami du club sur son cheval, on a voulu faire « les grands », il m’a laisser son Loulou, grand anglo arabe magnifique. On étaient vraiment inconscients. Les etriers pas réglés (pieds dans les etrivières vous connaissez...lol) pas de bombe, et voilà que Loulou m’embarque au triple galop... j’ai finis par sauter du cheval car j’arrivais vers une grille au sol, et Loulou en avait très peur. Soit je sautais soit j’allais me faire éjecter. Je regrette cela mais bon ce sont des choses qui arrivent... le cheval n’a rien et va très bien. Moi je m’en sors bien aussi, de grosse égratignures dans le dos et une dizaine de vertèbres déplacées. Ça aurait pu être plus grave oui mais...
Voilà. J’ai été un peu traumatisée. J’aimais toujours autant les chevaux mais je ne voulais plus monter. Entre dégoût et peur, aussi une perte de confiance en moi.
Les années passent et je grandis. Et l’annee dernière, ma petite soeur souhaite monter à cheval. Ma mère l’inscrit dans mon ancien club. Grâce à ma soeur je retourne au club. Je remonte quelques fois, je sors en balade. Mais ça n’a plus la même saveur... j’aime toujours autant les chevaux cela ne change jamais... mais j’apprecie moins de monter à cheval, mes anciennes amies ne sont plus là. Ma monitrice non plus. Tout à changé ! L’ambiance au club à changé. J’ai le choix entre un cours « débutant » (entre guillemets car je me considère tjrs comme débutante. Juste je suis + expérimentée que les autres de ce cours d’apres la proprio de mon club je pouvais pas progresser dans ce cours) avec une bonne ambiance, je m’ennuie un peu.. donc elle me propose de passer dans l’autre groupe avec des filles de mon niveau (j’ai un galop 3, niveau 3/4) voir + expérimentées mais on me dit que ce sont des « gamines » jamais contentes du moniteur, trop de blabla, trop de comparaison entre elles. Cela ne me plaît pas. Je monte à cheval pour le plaisir et pour l’amour de cet animal. Pas pour qu’on me gâche cette paix et cette tranquillité recherchée au contact des chevaux.
Alors je ne me suis pas ré-inscrite en club mais j’y songe ce sera déjà bien pour commencer. Malgré ma terrible envie de tisser des liens avec un cheval, de m’en occuper, de sortir en balade, de lui apprendre des choses (en toute humilité, je ne suis pas du tout pro, je suis par exemple + balade que CSO, je n’aime pas trop la compétition, c’est le contact avec l’animal qui me plaît le plus, je suis très cool pour moi l’équitation rime avec détente...bien que j’aime toutes les discipline!) et qu’il m’en apprenne lui aussi, de passer des bons moments... c’est une belle aventure que de côtoyer les chevaux.
Mais aussi une très grande responsabilité. Je dirais même une énorme responsabilité. Je pense avoir appris de mes erreurs et avoir évoluer, j’evoluerais encore, je ferais encore des erreurs- l’important étant d’être bien encadrée je pense.
l’equitation est la meilleure école pour apprendre la vie. On apprend beaucoup sur nous-mêmes et on évolue à leurs côtés... on gagne en patience, en sagesse, et bien plus encore... ]
Voilà me petite histoire.
Je voulais savoir si il y a des cavaliers qui, comme moi, sont toujours aussi passionnés des chevaux mais lassés de faire QUE des cours en club ... et qui, ayant gagné en maturité ou pour d’autres raisons, opte du coup pour l’achat d’un cheval, tout en étant encadrée de professionnels (voisins, écurie de proprio, club, à réfléchir) est ce que vous me comprenez ? Lol ça me rassurerait d’etre comprise, et ça m’aiderait à y voir plus clair...
Merciii de m’avoir lue. A bientôt 😊