Conséquences du galop désuni ?

 Répondre au sujet
Auteur
8940 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Losalaba

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Conséquences du galop désuni ?
Posté le 09/05/2018 à 14h44

Bonjour !
Il y’a peu j’ai fait la remarque à un cavalier de mes écuries que son cheval galopait désuni (il ne faisait pas mine de faire quoi que ce soit pour le changer), le cavalier ne l’a pas très bien pris et quand j’ai voulu lui expliquer pourquoi il fallait être vigilant vis à vis de ce problème je ńai rien si répondre.

On m’a toujours dit qu’il ne fallait pas laisser un cheval de désunir en selle ou en longe mais je ne sais pas pourquoi et je ne trouve rien sur internet.

Si vous connaissez les conséquences/problèmes engendrés je suis toute ouïe

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12088
1 j'aime    
Conséquences du galop désuni ?
Posté le 09/05/2018 à 15h19

C'est une bonne question.

Pour moi, dans le mouvement, le dos se vrille, donc il ne peut pas se tendre.
ensuite, ce n'est pas un mouvement confortable pour le cheval, donc si il en a la possibilité, il va changer (derrière, ou devant des fois si il se retrouve de nouveau en ligne droite). Si il ne change pas, c'est qu'il n'en a pas la possibilité/la force, qu'il n'arrive pas a réengager son postérieur. Donc dans ce cas, ce n'est pas le galop désunis qui est la cause de désordre, mais la cause du galop désunis qui est aussi une cause de mauvais équilibre/engagement.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
11 j'aime    
Conséquences du galop désuni ?
Posté le 09/05/2018 à 15h36

Un galop normal n’est pas désuni.

Soit le cheval galope sur le pied gauche, soit sur le pied droit.
Lorsqu’il est désuni ça veut dire qu’il galope par exemple à droite devant et à gauche derrière ! C’est une anomalie. Ça signifie que le cheval n’est physiquement pas en mesure de coordonner ses gestes normalement. Pour X raisons. C’est pour ça qu’un galop désuni est une alerte à prendre en considération.

Les causes sont multiples : problème d’équilibre, problème de souplesse, de force, pathologie au niveau du dos, d’un postérieur, mauvaise demande ou posture du cavalier qui entrave la bonne locomotion du cheval (si le cheval galope correctement aux 2 mains en liberté ou en longe, il y a de grosses probabilités que ce soit le cavalier le « coupable »).

Bref, plus le cheval galope désuni plus il va construire une musculature et une mécanisation de son geste entretenant voir aggravant le problème. C’est pour ça que d’une part, il faut tout de suite stopper un galop défaillant, puis mettre en œuvre les éléments pour permettre un galop correct. Parfois, les chevaux corrigent d’eux-mêmes le problème dans l’allure, notamment s’ils n’ont pas de problèmes vraiment profonds, ils arrivent à se rétablir spontanément en changeant derrière.

Je ne sais pas si ça apporte de l’eau à ton moulin, en tout cas je te souhaite patience et courage pour éclairer ce cavalier « rétif »

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2179
3 j'aime    
Conséquences du galop désuni ?
Posté le 09/05/2018 à 16h21

Je suis le post puisque mon cher cheval est un pro du galop désuni (uniquement à réception d'un obstacle).

Bon dans son cas il finit régulièrement par changer (de l'antérieur car dans son cas c'est presque systématiquement de devant qu'il est à faux).
Vu que je suis un peu obsédée par cette question, j'ai pas mal guetté les galops désunis chez les chevaux de mon entourage, j'ai l'impression que globalement on retrouve beaucoup le problème chez les chevaux fonctionnant en deux morceaux, chez les chevaux manquant d'expérience, et chez les grands machins raides qui ont du mal à s'incurver.

Dans le cas particulier de mon cheval on a remarqué plusieurs choses qui semblent montrer que le cavalier (donc moi) est bien le problème. Notamment du fait que lorsque j'arrive droit et que je prends mon temps, le cheval est à juste. Si je donne une indication différente sans le vouloir, il sera désuni. Donc par exemple tourner en tirant = réception désunie, poids du corps pas centré = cheval désuni. De même pour une direction un peu floue (je zigzag avant l'obstacle ; hop désuni derrière).

Mon cheval ne paraît pas franchement gêné quand il l'est car globalement il reste relativement en ligne, par contre quand on le sent un peu en désordre dans ce cas il change. J'essaye surtout de régler le problème de mon côté car j'ai peur que la propulsion lors des sauts perde en symétrie, de plus cela amène le cheval à déraper plus ou moins fortement dans les tournants.

On a eu l'occasion de travailler dessus, par exemple en plaçant trois obstacles côte à côte, le but était de sauter celui du milieu en décidant ensuite de réceptionner à gauche, pour sauter l'obstacle de gauche, et inversement quand on allait à droite.

Voilà je ne peux pas trop aider concernant la possibilité pour un cheval de se désunir sur le plat, j'en connais quelques uns qui le font, ce sont souvent des chevaux assez longs qui fonctionnent en deux morceaux, donc parfois les hanches partent d'un côté les épaules de l'autre. Certains le font lors des lignes courbes au galop, c'est souvent du à un cavalier qui s'agite.

Coocky5

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 842
2 j'aime    
Conséquences du galop désuni ?
Posté le 09/05/2018 à 18h53

J'adore les lectures de couagga , on y apprend beaucoup !
J'ai aussi une petite question sur le sujet que je suis, j'ai un jeune de 5 ans qui ne se désuni que en longe, monté c'est extrêmement rare. De grande taille, et le poids naturellement sur les épaules, le fait qu'il se désuni en long vient du fait qu'il n'a pas l’équilibre nécessaire pour se tenir ?
Dernièrement j'ai remarqué qu'il le faisait à la main au galop où il avait le plus de mal, celle qui n'est pas sa main. Du coups quand c'est comme ca je le repasse au trot et redemande jusqu'à ce qu'il y arrive. Pas d'autres choses à faire en longe pour l'aider ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
8 j'aime    
Conséquences du galop désuni ?
Posté le 09/05/2018 à 21h42

coocky5

d'abord merci pour tes gentilles paroles

Oui, ton jeune cheval manque encore d'équiilibre et peut-être de force ou de souplesse pour tenir un galop en longe. Le galop en longe c'est difficile.
S'il ne le fait pas lorsqu'il est monté, ou rarement, c'est que le cavalier joue bien son rôle pour construire l'équilibre de son cheval
Mais comme ton jeune est encore en construction, une fois tout seul en longe, confronté à cette allure, il n'arrive pas à s'organiser, se "discipliner" spontanément pour fournir cet effort difficile.

Oui il faut le repasser au trot et honnêtement, à ta place, je cesserais pour l'instant de lui demander le galop en longe s'il a tant de mal. Même du côté ou il y arrive. Pas de galop du tout en longe.
Par contre, en longe chercher plus de qualité au pas et au trot : une belle cadence, des épaules bien alignées avec les hanches (regarde les traces, les postérieurs ne doivent pas se poser à l'intérieur ou l'exterieur de la courbe par rapport aux traces laissées par les antérieurs), travailler le rétrécissement/agrandissement du cercle, les transitions.
Monté, s'il galope correctement, alors en profiter pour le travailler un peu : toujours chercher une cadence bien régulière, souple et tranquille, sur de grands cercles. Travailler le 2 pistes intensivement au pas et au trot, les transitions.

Tu te donnes 2 mois d'abstinence de galop et dans 2 mois, juste pour voir, tu demanderas un départ au galop à chaque main, de préférence après avoir mis ton cheval sur 2 ou 3 tours d'un joli trot cadencé... Juste pour voir, juste le départ. Inutile de galoper derrière. Tu laisses 4 ou 5 foulées, que la réponse soit bonne ou non, tu repasses gentiment au trot. Tu devrais immédiatement voir si ton jeune a gagné suffisamment ou non en équilibre, force et souplesse pour offrir ce galop correctement

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
5 j'aime    
Conséquences du galop désuni ?
Posté le 09/05/2018 à 21h45

Petit ajout : dans le travail au galop monté, cherche aussi à bien l'arrondir, le décontracter et à avoir le nez un peu descendu (attention à trouve le juste milieu pour ne pas le mettre sur les épaules, plutôt lui permettre de bien étirer sa ligne du dessus.

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
0 j'aime    
Conséquences du galop désuni ?
Posté le 09/05/2018 à 23h17

Pour mon vécu, lorsque ma monture est désunie, je n'obtiens plus d'équilibre ni d'incurvation correcte.

Coocky5

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 842
0 j'aime    
Conséquences du galop désuni ?
Posté le 10/05/2018 à 14h07

couagga Merci pour toutes ces explications claires et très utiles ! Je tacherai de suivre ces bons conseils pour la suite du travail :)

Losalaba

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
1 j'aime    
Conséquences du galop désuni ?
Posté le 14/05/2018 à 08h07

Merci beaucoup pour ces explications ! Je crois pas trop que je vais pouvoir raisonner le cavalier ahah mais ça reste très enrichissant

Louisonlhm

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Conséquences du galop désuni ?
Posté le 20/05/2018 à 19h58

Bonjour, perso j'ai souvent ce problème avec mes chevaux au galop rassemble ( pas lorsqu'il y a de la vitesse ). Je ne prends pas de cours donc si pus avez des conseils je vous remercie ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
2 j'aime    
Conséquences du galop désuni ?
Posté le 23/05/2018 à 11h37

Bonjour louisonlhm

un cheval rassemblé c'est un cheval en équilibre, engagé, qui se porte.
Un cheval désuni a désengagé son dos, il est déséquilibré donc il ne peut pas être désuni et rassemblé

Comme tu sembles distinguer le rassemblé de la vitesse, je pense que tu veux dire en fait que lorsque ton cheval est lent au galop il se désuni.
Ce qui est normal s'il manque justement de rassemblé (engagement+ abaissement des hanches+équilibre)

Pour avoir un cheval juste au galop dans un galop lent, il faut qui soit très rassemblé. Donc fort assis sur ses hanches.
Le rassemblé se travaille avec le deux-pistes, les transitions, par exemple.
Il faut développer la puissance musculaire, renforcer la ceinture abdominale, la souplesse et la force du rein, la base de l'encolure, la dextérité des membres....


Prendre des cours n'est jamais un luxe lorsqu'on a des chevaux. une fois de temps en temps au moins.

Édité par couagga le 23-05-2018 à 11h38



Conséquences du galop désuni ?
 Répondre au sujet