1 j'aime
Réformé de course ?
Posté le 09/05/2018 à 18h37
Bien sur qu'ils peuvent faire la même chose qu'un cheval "basique", tu as beaucoup de réformés qui tournent sur les concours, parfois même à très bon niveau, ça dépend de l'utilisation qu'on en à faite avant et de la manière dont ils ont été rééduqués.
En revanche ce qui pose le plus problème, de mon expérience c'est de leur faire gagner du poids et de les remuscler correctement (ils sont pour la plupart musclé à "l'envers", poitrail et abdos, mais aucune ligne de dos) donc au moins 6 mois voir un an de pré pour se remplumer et se reposer, un très bon suivi ostéo, beaucoup de longe et de travail sur le plat par la suite, et désensibilisation de toute manière est bonne pour n'importe quel cheval. Les pur-sangs sont pour la plupart assez réactifs, mais pas forcement non plus des boules de nerf. J'en ai eu deux mou du genou qui n'avaient peur de rien, et connu une autre qui partait au quart de tour pour un oui ou pour un non, tu as de tout, comme pour n'importe quelle autre race.
Par contre j'ai aussi l'impression que beaucoup ont la santé très fragile, du moins c'est mon ressentit après avoir travaillé avec pas mal qui passaient leur temps chez le véto, que ce soit problème de peau, arthrose etc....
Mais par contre ce sont de très bon chevaux, les trotteurs notamment ont vraiment le coeur sur la main, ils sont parmis les chevaux les plus généreux que j'ai eu le plaisir de monter, mais encore une fois un énorme travail de reconditionnement.
En conclusion je pense que c'est une aventure longue et ardue, qui peut tout à fait se finir par un cheval qui ne peut rien faire de plus que tondeuse, mais qui en vaut vraiment la chandelle, car ils ont d'énormes qualités, à la fois physique et mentales.
Cette opinion n'engage évidement que moi, et chaque cheval et aventure est unique, mais ce sont les conclusions que j'ai tirée de mon expérience avec les réformés ^^