Recherche d'avis ps - 1er achat

 Répondre au sujet
Auteur
1735 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7967
Recherche d'avis ps - 1er achat
Posté le 11/05/2018 à 21h59

Bonjour à tous,

J'ai dans l'optique d'un éventuel achat, une jument PS en visu. Sur papier, correspond à tous mes objectifs sportifs : bon coup de saut, les bases du plat, potentiel niveau club 1/élite ( je n'en souhaite pas plus ), pas regardante pour un sou ni sur l'oeil en extérieur et un joli physique !
Cette jument a un gros défaut à mes yeux : elle a 5 ans. Réformée des courses depuis août 2017 après avoir couru 3 fois car bien loin de la rapidité attendue d'un cheval de course.

Elle m'a tapé dans l'oeil sur les photos par son modèle et la douceur qu'elle dégage dans son regard.
Personnellement, j'adore les PS et je crois au fait qu'ils sont ultra généreux et pas tous complètement cinglés.
Seulement, on me dit aussi que pour un 1er achat, c'est se coller des emmerdes +++ et que les chevaux ayant fait l'entraînement ont tous de minis-fissures dans les os des jambes ( selon un rapport d'expertise étranger ).
Moi qui étais ultra-enthousiaste, ce dernier point est bien celui qui me met le plus de doutes car je suis prête à parier qu'un débourrage aussi précoce et les entraînements de galops ne laissent pas les chevaux indemnes, même si les traces ne se voient pas forcément aux radios ..........

Du coup je suis un peu douchée et ne sais plus tellement quoi penser ... Si c'est raisonnable ou non, si c'est prendre un trop gros risque d'entrée de jeu, si je devrais pas me tourner vers d'autres races plus résistantes et plus "sûres" ... ( Je n'ai qu'un G5 avec donc forcément un encadrement à maintenir ! )
Quelles ont été vos expériences avec un PS ? Les bonnes surprises comme les déconvenues !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11774
2 j'aime    
Recherche d'avis ps - 1er achat
Posté le 11/05/2018 à 23h47

Pour n'importe quel achat (le premier ou non), oui je pense qu'acheter un réformé c'est se coller des emmerdes
(je suis dingue de mon cheval, vraiment, mais si c'était à refaire je suis pas sure de le refaire... bon après le mien je l'ai acheté cassé, j'ai aussi cherché les problème...)

Mis à part pour le prix d'achat minime, (et/ou la bonne action) pourquoi acheter un réformé? Des chevaux, y'en a des centaines beaucoup mieux faits (donc plus faciles à travailler car mieux orientés), pas abimés physiquement par un travail précoce, pas abimés mentalement par les courses, sur lesquels on n'a pas besoin de défaire les codes des courses pour en mettre de nouveaux.
Si tu as le budget et pas encore trop de cheveux blancs, achète un cheval sans ce lourd passif: entre l'entrainement trop jeune, l'alimentation qui leur flingue le système digestif, les selles de courses qui ne sont pas anatomiquement adaptées, les parages qui laissent la pince hyper longue pour gagner en amplitude (au détriment des tendons), et le fait que ce sont des chevaux pas hyper porteurs de base (sauf morphologie spéciale), oui tu as le combo parfait pour créer des lésions même si elle n'a pas beaucoup couru.

(j'ai un doute sur le côté "généreux" du PS, par contre, clairement tous mes profs qui en ont grattés pas mal en cumulé sont tous d'accord sur le fait que ce sont des fainéants très intelligents et complètement manipulateurs de leurs propriétaires plus ou moins consentants )

j'avais un vrai G7 avant d'acheter mon réformé (expérience en jeunes chevaux + un an de DP à monter 5fois par semaine sur un maitre d'école, j’enchaînais 110/115 sans soucis, et sur le plat EED/appuyers aux trois allures, CdP, galop/pas, etc), et pourtant j'ai vite réalisé que j'y connaissais rien en locomotion/biomécanique. Qu'un réformé "lambda" a un physique à respecter, et qu'il faut le bosser dans son sens. Et trouver l'encadrement qui convienne à leur physique aussi.

Ma crainte, c'est que le mien vieillisse mal. Plus mal que les chevaux "normaux" qui n'ont pas couru Auteuil à 4ans. Et que je le voie souffrir plus que ne le vaudrait son âge.

Bref, j'ai mon expérience en réformé avec un but "loisir sportif" (je précise parce que plein de gens vont venir dire qu'ils sont hyper contents de leur chevaux, certes, mais quand on a des objectifs de petite competition c'est encore différent du pur loisir), je ne la regrette pas, mais si je voulais me faciliter la vie, ben je ne le referais pas
mais la vie, c'est aussi se faire ces propres expériences

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
0 j'aime    
Recherche d'avis ps - 1er achat
Posté le 12/05/2018 à 08h10

J'adore les PS j'ai d'excellents souvenir Avec Mais clairement on j'irai pas acheter ce type de cheval sauf si je gagne au loto et clairement pas en tant que premier cheval !

Ce sont Effectivement des nids à problemes surtout s'ils ont couru de par une usure précoce qui ne se voit pas forcément encore aujourd'hui à 5 ans.

Toutes mes copines qui ont acheté du PS en premier cheval se sont toutes retrouvées à revendre ou mettre à la retraite anticipée et la on parle de 5/6 chevaux d'âge différents Avec un suivit santé de fait !

Pour moi tu peux trouver tout aussi bien en moins compliqué vraiment !

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 799  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22172
1 j'aime    
Recherche d'avis ps - 1er achat
Posté le 12/05/2018 à 08h21

Et bien moi, j'ai eu un PS en 1er cheval. Il est hélas décédé à l'âge de 7 ans et demi, mais rien à voir avec son passée de courses (9 courses - 60.000? de gains).
Mise à part sa "maladie", je nais eu aucun de souci en relation avec son passé.
Il avait été réformé à cause d'une tendinite, avait eu les feux et jamais de récidives.

Mon 2eme cheval est aussi un PS ayant couru 4 fois pour 4 dernières places
Cela fait presque 6 ans qu'il est à mes côtés et aucun souci ! Quelques couacs au niveau de pertes d'état, mais si on prend les devants, pas de soucis.

Chevaux au gras d c?ur, je ne dirais pas ça, mais ce sont les chevaux d'un seul cavalier, certains peuvent se montrer sensibles, mais est ce que ce n'est pas le cas dans d'autres races d'avoir des individualités plus sensibles que d'autres ?

Enfin bref, comme dans toutes les races il y aura des plus fragiles, des moins difficiles...

Jicris

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
0 j'aime    
Recherche d'avis ps - 1er achat
Posté le 12/05/2018 à 14h49

Salut

Plusieurs clubs par chez moi n'utilisent quasiment plus que des réformés.
Le travail systèmatique : leur apprendre à venir se poser sur le mors.
Pas plus de soucis que les autres, je vois peu de "ratés".
Il faut voir ce que te dis la visite veto avec les radios / le passif
Si ça paraît pas mal honnêtement je pense que tu peux avoir tout autant la poisse avec une toute autre race.

Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
0 j'aime    
Recherche d'avis ps - 1er achat
Posté le 12/05/2018 à 15h44

Perso jamais eu aucune emmerdes avec mes ps.

D'ailleurs je n'ai jamais entendu de PS fous, juste des " on dit "

Tu peux faire une visite veto pour être sûr que tout va bien niveau santé.

J'ai eu mon premier ps j'avais 15 ans, galop 5 et pas eu de problèmes

Luluetradar

Membre d'honneur
 

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1724
1 j'aime    
Recherche d'avis ps - 1er achat
Posté le 12/05/2018 à 17h24

Mon PS a été réformé des courses à 5 ou 6 ans donc pas mal couru. En dehors du mental qui avait beaucoup morflé (cheval très agressif au début), l'alimentation " course " lui avait détruit le système digestif et a 10 ans il est parti de suite de colique...
Je ne regrette absolument pas les 4 ans passé avec lui, il m'a beaucoup donné, et beaucoup apprit, j'ai pu faire club 1/élite avec lui. Mais ça a été aussi 4 ans de galère, de boiterie surprise, de colique à répétition, de perte d'état...
Si c'était à refaire ? Je ne le referai pas, c'était pas mon premier équidé comme j'ai eu plusieurs poney avant lui, mais mon premier cheval, et ça m'a clairement vacciné des chevaux (rajouter en plus à ça mon second cheval qui est aussi décédé, certes après sa vente, certes de tout autre chose mais voilà).
Alors si tu as beaucoup d'argent, une chance de folie et un mental d'acier fait une bonne action, sinon évite.
90% des réformés que je connais on eu des problèmes.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
Recherche d'avis ps - 1er achat
Posté le 19/08/2018 à 20h35

Bon je remonte un peu le post.

J'ai un PS, en 2ème cheval (mais la 1ère était une TF très sport, plus dans le sang que presque tous les PS que je connais en fait).
J'en changerais pour rien au monde mais je l'ai connu à l'entraînement aussi, à l'époque où je soignais des galopeurs.
Il a débuté à 2 ans et couru jusqu'à ses 7 ans et demi. Pourtant aucun ulcère, aucune blessure, il a été arrêté car son éleveur et proprio ne pouvait plus assumer financièrement. Les os sont aussi nickel dans son cas, même si je pense qu'il sera sujet à l'arthrose plus jeune qu'un cheval non couru.

- La question des ulcères pour un PS dépend beaucoup du mental je trouve. Ceux que j'ai connu, dont le mien, qui aimaient la course n'ont jamais eu de problèmes d'alimentation. Les sujets très stressés et qui ne supportaient pas ce milieu et les conditions de vie étaient par contre des nids à ulcères.

- Les pieds peuvent parfois être un problème, si on veut aller sur du pied nu notamment. Les chevaux qui ont été ferrés très jeunes longs et plats n'ont jamais pu développer les tissus internes de leurs pieds correctement. Mon pareur m'a promis un cheval à l'aise pieds nus à la maison, mais il ne peut pas me promettre qu'on arrivera un jour à le faire marcher pieds nus en extérieur sur des cailloux.

- Pour ce qui est de l'âge, il y a des gens qui aiment les réformés jeunes, d'autres comme moi préfèrent ceux qui ont de la bouteille. Je trouve les 3/4 ans assez cons, ça fait les kékés mais ça ne sait pas faire grand chose. Un 6 ou 7 ans par contre sait déjà parfaitement économiser son énergie, ce qui est très intéressant en endurance notamment. Je les trouve aussi plus sérieux dans le travail.
C'est à essayer et tester toutefois selon l'individu. Plus le cheval reste longtemps dans le circuit, plus il a de chances d'être dégoûté de l'homme ou d'apprendre des bêtises. Le mien par exemple avait appris que quand il éjectait son cavalier il pouvait rentrer à l'écurie (après avoir volé 3 fois de suite forcément le mec il a plus envie de remonter dessus ). Chez son éleveur il a aussi appris à paddocker. Donc quand il est arrivé il essayait de me foutre par terre ou d'aller sauter la porte dès qu'il avait plus envie...

- Un cheval qui aura vraiment couru et longtemps gardera par contre les réflexes d'un galopeur s'il aimait son métier. Si je galope sur sable profond dans la forêt, en sortie de courbe ou en montée, je sais qu'il risque de se mettre à courir. Pareil sur un sol en herbe un peu souple. Si la copine derrière me suit de trop près ou essaie de doubler ça risque de démarrer ou de taper. C'est des inconvénients auxquels on s'habitue...ou pas.

- Un galopeur ayant fait carrière aura peut-être aussi du mal avec la compétition. Le bruit, la foule, les autres chevaux, ça risque de faire remonter des réflexes de course à la surface. Pas sûr que le cheval soit encore capable de faire son parcours s'il monte dans les tours. Le mien je l'ai clairement pris en tant que cheval de maison, je sais comment il est quand il y a du bazar autour. On va quand même essayer de sortir en 2019, le danger de la détente arrive

- A côté de ça ce sont des chevaux très sensibles et parfaits pour les cavaliers en recherche de finesse et d'un cheval avec lequel ils peuvent se renouveler et progresser en permanence, aussi bien sur le plan équestre que personnel. Amor c'est le plus gros défi et la plus grosse réussite de ma vie. Je suis passée d'un cheval méfiant et agressif (maltraité), qui n'allait nulle part seul, qui se cabrait à la moindre envie ou à la moindre mouche qui pète; à un cheval motivé au travail, qui accepte de plus en plus les câlins, qui a pris confiance en lui et en moi au point d'accepter d'aller en balade seul.

- Ils sont soit-disant difficiles mais ils sont bien mieux éduqués en main que la majorité des chevaux de loisir. Ma voisine, proprio de Haflinger, ne comprenait pas que j'aie acheté un cheval aussi difficile. J'ai bien ri quand elle a passé 2h30 à essayer de faire monter sa saleté de ponette dans un van. Le mien monte comme un mouton là-dedans. Maréchal-ferrant, véto, camions, il accepte tout.

Je me vois absolument pas repasser sur un cheval de selle.
Si je pouvais m'acheter un 2ème cheval je prendrais peut-être un yearling ou un 2 ans (aux enchères on trouve des lots sous les 4000). Comme ça j'aurais la possibilité de le laisser grandir et d'avoir un super cheval de sport.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7967
1 j'aime    
Recherche d'avis ps - 1er achat
Posté le 19/08/2018 à 20h53

hathi Finalement mon projet d'achat est un petit peu repoussé et une DP m'est tombée dessus il y a 10 jours ... sur un PS Hyper bien dressé, saute sans se poser de questions, aime le cross ...Et d'un calme olympien comme j'en ai rarement vu. Je vais me faire bien plaisir avec, et plus encore quand on aura de la confiance !
Comme quoi le hasard fait bien les choses
Recherche d'avis ps - 1er achat
 Répondre au sujet