Pour n'importe quel achat (le premier ou non), oui je pense qu'acheter un réformé c'est se coller des emmerdes
(je suis dingue de mon cheval, vraiment, mais si c'était à refaire je suis pas sure de le refaire... bon après le mien je l'ai acheté cassé, j'ai aussi cherché les problème...)
Mis à part pour le prix d'achat minime, (et/ou la bonne action) pourquoi acheter un réformé? Des chevaux, y'en a des centaines beaucoup mieux faits (donc plus faciles à travailler car mieux orientés), pas abimés physiquement par un travail précoce, pas abimés mentalement par les courses, sur lesquels on n'a pas besoin de défaire les codes des courses pour en mettre de nouveaux.
Si tu as le budget et pas encore trop de cheveux blancs, achète un cheval sans ce lourd passif: entre l'entrainement trop jeune, l'alimentation qui leur flingue le système digestif, les selles de courses qui ne sont pas anatomiquement adaptées, les parages qui laissent la pince hyper longue pour gagner en amplitude (au détriment des tendons), et le fait que ce sont des chevaux pas hyper porteurs de base (sauf morphologie spéciale), oui tu as le combo parfait pour créer des lésions même si elle n'a pas beaucoup couru.
(j'ai un doute sur le côté "généreux" du PS, par contre, clairement tous mes profs qui en ont grattés pas mal en cumulé sont tous d'accord sur le fait que ce sont des fainéants très intelligents et complètement manipulateurs de leurs propriétaires plus ou moins consentants

)
j'avais un vrai G7 avant d'acheter mon réformé (expérience en jeunes chevaux + un an de DP à monter 5fois par semaine sur un maitre d'école, j’enchaînais 110/115 sans soucis, et sur le plat EED/appuyers aux trois allures, CdP, galop/pas, etc), et pourtant j'ai vite réalisé que j'y connaissais rien en locomotion/biomécanique. Qu'un réformé "lambda" a un physique à respecter, et qu'il faut le bosser dans son sens. Et trouver l'encadrement qui convienne à leur physique aussi.
Ma crainte, c'est que le mien vieillisse mal. Plus mal que les chevaux "normaux" qui n'ont pas couru Auteuil à 4ans. Et que je le voie souffrir plus que ne le vaudrait son âge.
Bref, j'ai mon expérience en réformé avec un but "loisir sportif" (je précise parce que plein de gens vont venir dire qu'ils sont hyper contents de leur chevaux, certes, mais quand on a des objectifs de petite competition c'est encore différent du pur loisir), je ne la regrette pas, mais si je voulais me faciliter la vie, ben je ne le referais pas
mais la vie, c'est aussi se faire ces propres expériences
