Résultat de l'enquête

 Répondre au sujet
Auteur
1139 vues - 7 réponses - 4 j'aime - 8 abonnés

Philhippique

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Résultat de l'enquête
Posté le 16/05/2018 à 08h53

Résultats de l'enquête sur les centres équestres de France
1) 100 personnes ont participées à cette enquête, dont les 3/4 sont inscrits dans des CE de plus de 50 cavaliers, avec 29% de l'ensemble qui ont plus de 150 cavaliers et seulement 19% en ont moins de 50.

2) Environ (car certains participants sont inscrits dans 2 centres équestres):
- 29% des participants sont situés en IDF
- 6% des Hauts-de-France
- 8% du Grand Est
- 5% de Bourgogne/Franche-Comté
- 13% d'Auvergne/Rhônes-Alpes
- 7% de PACA
- 0% de Corse
- 4% d'Occitanie
- 13% de Nouvelle-Aquitaine
- 3% du Centre/Val-de-loire
- 7% du Pays de Loire
- 4% de Bretagne
- 4% de Normandie

3) 43% disent être pleinement satisfait de leur centre équestre
et seulement 1% ne le sont pas du tout.

4) Le CSO et le dressage sont les disciplines les plus représentées dans les CE de France avec plus de 90% de réponses. (cela explique peut-être pourquoi nos chérubins ne voient que par ces disciplines et méconnaissent les autres. il pourrait être judicieux d'enseigner les autres pratiques sportives afin de promouvoir celles-ci au niveau nationale et internationale)
Le pony-game se place en 3è position avec 46% des réponses.
Viennent ensuite la voltige, le horse-ball, le CCE et d'autres disciplines diverses pour lesquelles les résultats varient de 13 à 22%.
Derrière, se classent le hunter, l'attelage, le western avec entre 5 et 7 %.
Le laisser-pour-compte est la monte en amazone avec seulement 3%.

5) Le critère qui influence le plus le choix du CE est sans conteste sa proximité géographique avec une note moyenne de 4.15/5, à contrario, ce sont les tarifs, avec une note moyenne de 2.97/5, qui influence le choix.
L'accueil, les disciplines proposées, l'état du lieu, la cavalerie et la qualité de l'enseignement se serrent les coudes dans ce choix. (je suis grandement étonné de savoir que l'état de la cavalerie n'inquiète pas plus que ça)

6)
- 70% des clubs font payer, en sus, le passage des galops. (inadmissible à mes yeux! dans toutes autres disciplines sportives, auncuns adhérents ne paient l'accès à un niveau supérieur. est-ce un moyen de gagner un peu plus d'argent sur le dos des clients? j'aurais d'ailleurs dû faire l'enquête des tarifs pratiqués)
- 81% proposent des concours internes et 71% des concours départements et autres.
- 81% d'entre eux mettent leur cavalerie en demi-pension auprès de leurs cavaliers. (encore un moyen de grappiller des sous??? là aussi, j'aurais dû enquêter sur les tarifs)
- 88% acceptent que les cavaliers utilisent leur propre harnachement. (moi qui croyais qu'une selle, un filet doit être adaptés à chaque monture et un tapis utilisé que sur un seul cheval pour éviter la transmissions de pathologies)
- 96% acceptent également l'utilisation de boîte de pansage personnelle. (idem, dans l'idée de prévenir les pathologies transmissibles, je pensais qu'il était mieux que chaque cheval/poney ait ses propres accessoires)

7)
- Plus des 3/4 des CE sont équipés d'un manège, d'une carrière de CSO, d'un club house et d'accès à des promenades extérieures. (est-ce donc le manque d'infrastucture qui est la raison pour laquelle le CSO est le plus enseigner ou l'inverse est-ce le fait que le CSO est le plus enseigner qu'il n'y a nul besoin de plus d'infrastucture?)
- Un peu plus de la moitié ont une carrière de dressage ainsi qu'une vue abritée sue le manège/carrière. (ouf, la plupart pense aux parents et amis de leur chère clientèle qui attend pendant des heures la fin des cours)
- Seulement 40% dispose d'un parcours de cross. (bizarrerie, étant donné que seulement 17% des participants disent que le CCE est enseigné dans leur CE. à quoi sert-il ce parcours???)


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Résultat de l'enquête
Posté le 16/05/2018 à 09h09

Très intéressant comme sondage ! dommage qu'il n'y ait pas eu plus de réponses

On retrouve la tendance du CSO, de laisser faire plus ou moins ce que veulent les clients. Je pense que pour beaucoup de centre équestre faire payer une demie pension / galop etc ... Est un moyen de survivre. Pas certaine que tous soient dans le vert

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
0 j'aime    
Résultat de l'enquête
Posté le 16/05/2018 à 09h10

Y a des clubs qui disposent d'un cross mais ne font pas cours de cross pour autant... Il faut faire des stages pour pratiquer. Je sais qu'une amie son club fonctionnait de la sorte. C'est un peu dommage.

Eh oui... On paie chaque passage de galop. Un des clubs où j'étais c'était passage sur une matinée, ou sur la journée selon le niveau. Et l'autre , il fallait faire un stage (bonjour le prix).

J'aurai pensé que l'état de la cavalerie serait plus important que la situation géographique. Personnellement, un club qui est à côté de chez moi mais les chevaux pas en top état... J'y mets pas un pied.

La seule chose que j'aimerai plus tard, c'est pouvoir trouver des clubs qui font de l'endurance ou du horseball. Car j'aimerai bien tester mais les clubs auxquels j'ai été ne proposaient pas ces deux disciplines.

En tout cas, ton enquête est intéressante.

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
0 j'aime    
Résultat de l'enquête
Posté le 16/05/2018 à 09h13

Juste pour réagir sur le paiement des passages de galop : certaines structures payent pour les valider, donc il faudrait effectivement savoir les tarifs pratiqués sur le terrain pour pouvoir affirmer que les écuries se font de l'argent sur le dos des clients. Ou alors il faut taper sur la FFE qui laisse la validation payante. C'est normal qu'une écurie qui file 8 euros à la fédé n'y aille pas de sa poche.

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
0 j'aime    
Résultat de l'enquête
Posté le 16/05/2018 à 10h18

Intéressant ça

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2567
0 j'aime    
Résultat de l'enquête
Posté le 16/05/2018 à 12h03

Oh super comme sondage, dommage que j'y ai pas répondu , mais je n'avais pas vu ...

Je ne supporte plus les CE, pourtant j'avais repris des cours en début d'année 2018 la .. est bien ce n'est plus la même ambiance que quand on a entre 10 et 18 ans je trouve ...

j'ai arrêter, je préfère je pense les cours particuliers, j'hésite a en prendre, il suffit de passer le cap et de sauter le pas ... au pas .. pas au galop .. ( pas si vite quand même) ahah super blague

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
0 j'aime    
Résultat de l'enquête
Posté le 17/05/2018 à 14h39

Edit : mauvais endroit, je reposte ailleurs

Édité par myriamm le 17-05-2018 à 14h40



Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
0 j'aime    
Résultat de l'enquête
Posté le 23/05/2018 à 08h22

Le fait que les CE aùtorisent les cavaliers à apporter leur tapis /boîte de pansage est aussi lié je pense au peu de respect du matériel du club. Je suis souvent présente quand ma coach fait le tour de sa sellerie et ça fait peur ! Certains jours plus une brosse à l'horizon, d'autres ce sont les cure pieds, parfois ce sont les sangles, étriers croupières, parfois les muserolles...
Du coup le club en rachète au compte goutte et la plupart des cavaliers ont leurs affaires.
Comme toujours tout le monde paie pour les cons.
Résultat de l'enquête
 Répondre au sujet