Hello !
Je viens a vous pour avoir des conseils ou témoignages suite à un problème de comportement que je rencontre avec ma jument. Rien de méchant en soit mais à la longue c'est usant, pénalisant ou je monte vite en pression. Ma jument a toujours vécu en pâture avec des copains(es) elle a le statut de dominante. Le point positif, elle est sociable aussi bien avec les hongres que les juments, que cela soit avec la copine de son pré ou celui du voisin. Elle est vite copine avec n'importe quel cheval.
Sauf que là, elle est plus que copine avec la jument qui partage son pré, elles sont toutes les deux cul et chemise. Quand je vais la chercher dans son pré, elle a même pas encore passer la porte que toutes les 2 s'appellent déjà. Une fois derrière la porte, c'est la fin du monde. Pour la mienne ou l'autre cheval. Dans l'enceinte de l'écurie, elles peuvent se voir de partout : carrière et aire de pansage, mais rien y fait. De ce qu'on me rapporte, quand la copine de son pré s'absente sur une journée, la mienne ne fait que hennir et fait plusieurs aller/retour. En temps que propriétaire c'est un peu la honte... car je pense au voisinage ainsi qu'à l'écurie pour le bruit occasionné.
Quand je suis en carrière et que sa copine à le malheur de l'appeler, c'est fini. Ma jument n'est plus concentré et lui répond. Quand je pars seule en balade, idem, c'est la fin du monde. Elle va faire qu'appeler faire des arrêts, trottiné sur place ect.
Un exemple tout frais d'hier, j'arrive à la seconde air de pansage abritée qui est situé dans un paddock en raison de la pluie ou sa copine de pré est déjà présente. Sa hennit dans tous les sens. 5 min plus tard, la propriétaire de la jument s'en va pour la remettre au pré car elle avait fini sa séance. La mienne incontrôlable, tire au renard, longe et licol en cuir explosés, ou elle part au grand galop. Toutes les 2 s'appellent, la mienne revisite le pré dans tous les sens. Je sais que mon cheval est vite copain avec tous le monde, mais là ! c'est l’apothéose.
La propriétaire de l'autre jument avait pour idée de les séparer suite au mauvais comportement de la mienne. Je suis un peu septique car dans le pré tout va bien, c'est juste un soucis quand elles sont séparées.
J'en ai parlé à une amie qui rencontre le même soucis avec son cheval. Il y a 1 an de cela, son cheval et le mien étaient dans la même écurie et à l'entrainement par des pros. Elle est partie du CE avant moi et moi quelques mois plus tard. Depuis les 2 chevaux ne sont plus à l'entrainement et vivent leur vie de cheval à fond. Est-ce que le faite depuis qu'ils ne sont plus à l’entrainement, leur instinct grégaire refait surface ?
Je ne sais plus quoi faire. Est-ce qu'il faut les séparer au final, je sais pas.
Si vous avez des conseils pour y remédier, je suis preneuse. Je suis dépassée par tout ça...
Merci de vos réponses
