Cheval beaucoup trop sociable

 Répondre au sujet
Auteur
1635 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12401
Cheval beaucoup trop sociable
Posté le 22/05/2018 à 10h16

Hello !

Je viens a vous pour avoir des conseils ou témoignages suite à un problème de comportement que je rencontre avec ma jument. Rien de méchant en soit mais à la longue c'est usant, pénalisant ou je monte vite en pression. Ma jument a toujours vécu en pâture avec des copains(es) elle a le statut de dominante. Le point positif, elle est sociable aussi bien avec les hongres que les juments, que cela soit avec la copine de son pré ou celui du voisin. Elle est vite copine avec n'importe quel cheval.

Sauf que là, elle est plus que copine avec la jument qui partage son pré, elles sont toutes les deux cul et chemise. Quand je vais la chercher dans son pré, elle a même pas encore passer la porte que toutes les 2 s'appellent déjà. Une fois derrière la porte, c'est la fin du monde. Pour la mienne ou l'autre cheval. Dans l'enceinte de l'écurie, elles peuvent se voir de partout : carrière et aire de pansage, mais rien y fait. De ce qu'on me rapporte, quand la copine de son pré s'absente sur une journée, la mienne ne fait que hennir et fait plusieurs aller/retour. En temps que propriétaire c'est un peu la honte... car je pense au voisinage ainsi qu'à l'écurie pour le bruit occasionné.

Quand je suis en carrière et que sa copine à le malheur de l'appeler, c'est fini. Ma jument n'est plus concentré et lui répond. Quand je pars seule en balade, idem, c'est la fin du monde. Elle va faire qu'appeler faire des arrêts, trottiné sur place ect.

Un exemple tout frais d'hier, j'arrive à la seconde air de pansage abritée qui est situé dans un paddock en raison de la pluie ou sa copine de pré est déjà présente. Sa hennit dans tous les sens. 5 min plus tard, la propriétaire de la jument s'en va pour la remettre au pré car elle avait fini sa séance. La mienne incontrôlable, tire au renard, longe et licol en cuir explosés, ou elle part au grand galop. Toutes les 2 s'appellent, la mienne revisite le pré dans tous les sens. Je sais que mon cheval est vite copain avec tous le monde, mais là ! c'est l’apothéose.

La propriétaire de l'autre jument avait pour idée de les séparer suite au mauvais comportement de la mienne. Je suis un peu septique car dans le pré tout va bien, c'est juste un soucis quand elles sont séparées.

J'en ai parlé à une amie qui rencontre le même soucis avec son cheval. Il y a 1 an de cela, son cheval et le mien étaient dans la même écurie et à l'entrainement par des pros. Elle est partie du CE avant moi et moi quelques mois plus tard. Depuis les 2 chevaux ne sont plus à l'entrainement et vivent leur vie de cheval à fond. Est-ce que le faite depuis qu'ils ne sont plus à l’entrainement, leur instinct grégaire refait surface ?

Je ne sais plus quoi faire. Est-ce qu'il faut les séparer au final, je sais pas.
Si vous avez des conseils pour y remédier, je suis preneuse. Je suis dépassée par tout ça...

Merci de vos réponses

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Cheval beaucoup trop sociable
Posté le 22/05/2018 à 10h32

Si ils étaient dans une écurie du type box intégral et on ne sort que pour travailler, bien dans son moule, rien qui dépasse, et t'as pas le droit d'être un cheval, ça fait sens qu'elle soit contente de retrouver une vraie vie de cheval.
Je pense en particulier à plusieurs exemples dont j'ai entendu parler (tous venant de la même écurie, dont je tairais le nom), un particulier lambda qui achète son cheval, le ramène au pré, et là cheval qui se métamorphose, impossible de l'attraper, il veut plus rien avoir à faire avec l'homme.
Si c'est ça très franchement, à part de la patience et lui redonner envie de sortir (boulot interessant, herbe plus verte dehors?) ...
En tous cas bon courage ça doit être très pénible. Les miens, celui qui reste au pré appelle, mais celui qui est avec moi, rien à cirer.
Ou peut être les intégrer à un plus grand troupeau, ça éviterais au moins que l'une des juments reste seule, et donc appelle l'autre, qui répond et c'est le cercle vicieux.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12401
0 j'aime    
Cheval beaucoup trop sociable
Posté le 23/05/2018 à 09h50

Quand elle était à l'entrainement durant 4 ans, elle vivait dehors avec son copain. C'est un cheval qui a toujours vécu dehors. Quand ils étaient séparés, soit par un cours ou autre, elle l'appelait, il répondait mais c'est tout, elle retournait à ses occupations par la suite.
Depuis fin 2017, elle fait que du pré. Elle sort moins en semaine ne pouvant venir que le week-end. Dans le travail c'est assez varié : cours, balade, travail à pied ou je la fait juste brouter. Elle à un mode de vie tout à fait différent depuis quelques mois. Peut-être que cela à un impact.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35322
2 j'aime    
Cheval beaucoup trop sociable
Posté le 23/05/2018 à 10h10

Quelle chance, d'être tombée sur une jument qui s'entend aussi bien avec la vôtre !

(sérieusement, je pense que c'est une chance, que de pouvoir offrir à son cheval une vie avec un autre cheval avec lequel il s'entend très bien... Ma jument partage le paddock d'un hongre, ils s'aiment, j'en suis ravie !).
Après, si cette situation est récente, ça doit pouvoir s'améliorer, la jument va bien finir par comprendre que quand elles sont séparées, ça ne dure pas très longtemps.

Édité par desalpes le 23-05-2018 à 10h11



Belin

Expert
   

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 973
3 j'aime    
Cheval beaucoup trop sociable
Posté le 23/05/2018 à 10h49

C'est surtout qu'elle est trop grégaire, c'est dû à un manque de confiance. Il faudrait qu'elle soit intégrée avec d'autres chevaux, deux ce n'est pas suffisant et ça amène ce "danger" de sur-attachement.

Un cheval au box, qui ne voit que son cavalier, prendra son cavalier comme référent, donc plus de problème de grégarité... sauf qu'on le prive de sa vie de cheval.

Il faudrait qu'elle soit avec plus de chevaux dans son pré et qu'elle se rattache un peu plus aux humains (travail à pied pour la mettre en confiance, etc).

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12401
0 j'aime    
Cheval beaucoup trop sociable
Posté le 23/05/2018 à 12h24

desalpes Je vais pas me vanter, mais pour une jument elle a un caractère en or. Moi à la base qui souhaité un hongre ^^

belin Elle a toujours connu le mode de vie à 2 chevaux par pré. Dans mon ancienne écurie, ça se passait super bien. Je pouvais partir en balade sans soucis, idem pour les cours. Ça lui arrivait d'hennir, mais rien de dramatique. Ici, elle peut sentir les chevaux du pré qui est a côté. Je suis dans une toute petite écurie et chaque prés, à la superficie adéquate pour accueillir 2 chevaux uniquement ou ils sont mis par affinités.

Avant elle sortait tous les jours avec 2 jours de repos (entrainement, dp, cours...). Là, on va dire, qu'elle a été mise au pré à ne plus rien faire. A vivre sa vie de cheval.

Édité par pikaa le 23-05-2018 à 12h54



Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 661  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7160
1 j'aime    
Cheval beaucoup trop sociable
Posté le 23/05/2018 à 14h33

J'ai vécu cette situation dans ma précédente pension, mon cheval était dans un pré en troupeau et a pris sous son aile un poulain qui venait d'arriver, peu à peu il s'y est de plus en plus attaché et ne pensait qu'à le rejoindre quand il étaient separés, empêchait le poulain d'approcher les autres chevaux et de jouer avec, en bref il se l'était totalement approprié !

Un jour le gérant de la pension (et accessoirement son propriétaire) a voulu le sortir et mon cheval a essayé de l'en empêcher en s'interposant, un autre cheval se trouvait au milieu et il l'a littéralement couché avec la violence du choc, ça a été la goutte d'eau et il les a séparé. Au début ils s'appelaient un peu mais c'est vite revenu à la normale, j'ai retrouvé un cheval plus serein au quotidien (parce que oui les moments où ils étaient séparés étaient un réel stress pour lui), et plus concentré sur son environnement et sur moi.

Que des chevaux s'entendent bien c'est top, mais il y a une limite à ne pas franchir à mon sens et il faut savoir séparer quand ce genre de situation arrive, pour le bien de tous

Belin

Expert
   

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 973
0 j'aime    
Cheval beaucoup trop sociable
Posté le 23/05/2018 à 15h10

pikaa

Dans ce cas, retrouver une activité plus rythmée, qui visiblement lui convenait plus ?

Il y a aussi la solution de casser cette amitié et échanger avec un autre cheval, c'est un peu plus barbare mais si les deux juments se mettent dans tous leurs états... :/

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12401
0 j'aime    
Cheval beaucoup trop sociable
Posté le 23/05/2018 à 15h18

belin La semaine je peux vraiment pas venir, mes horaires de travail me le permette pas.
Si je veux qu'elle sorte, la seule solution c'est de trouver une dp.

Je voudrais éviter qu'elle se sépare de l'autre jument.
A mon avis, cela arrivera plus vite que je le pense.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12401
0 j'aime    
Cheval beaucoup trop sociable
Posté le 23/05/2018 à 15h22

zazounuss Je suis d'accord qu'il y a pas une limite à franchir, sans rentrer dans l’extrême. Quand je vais chercher la mienne, l'autre jument ne m'empêche pas de sortir, en tout cas c'est elle qui ouvre la marche la plus part du temps

Peut-être qu'au final, la solution c'est de les séparer.
Quitte à faire un essai pour voir ce que ça peut donner.

Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1916
0 j'aime    
Cheval beaucoup trop sociable
Posté le 23/05/2018 à 15h28

J'ai exactement la meme... au début jusqu'à ses huit ans la mienne était en box cinq mois sur 12 et le reste de l'année elle vivait en pature avec un troupeau de six chevaux sauf que j'ai changé de région donc elle s'est retrouvé après avec deux autres juments en pension pré h24 et à chaque fois que je partais en balade les deux autress trottaient dans tous les sens . Et quand je voulais attacher ma jument pour la panser, elle gesticulait dans tous les sens, henissait... bref c'était l'horreur elle a fini par se calmer au bout de quelques mois . aujourd'hui j'ai re déménagé dans une autre région et elle m'a fait exactement le même cinéma avec un hongre dans son paddock actuel les premiers mois , ca a finit par se calmer. Mais il faut du temps . De la patience
Cheval beaucoup trop sociable
 Répondre au sujet