Il peut y avoir une douleur post opératoire, c'est une réaction qui n'est pas anormale de la pulpe, le complexe vasculo nerveux à l'intérieur de la dent. Les caries, les reprises de carie, les soins... sont autant d'agression pour la pulpe. Lorsque son potentiel de "protection" est atteint, il faut en effet devitaliser la dent.
Non se faire devitaliser une dent n'est pas "grave". Mais ça veut dire qu'on a quand même eu, dans ton cas, carie et reprise carieuse... donc qu'il y a quelque chose à revoir. La gravité dépend de la perte de substance, de la quantité de dent cariée et de la localisation de cette carie et de la dent touchée.
Devitaliser n est pas douloureux puisque ce quz celà se fait sous anesthésie. Il peut y avoir des petites douleurs post op mais comme après n'importe quelle chirurgie, dentaire ou pas !
Devitaliser ne veut pas dire couronner. L'indication d'une reconstitution directe ou indirecte, que ce soit un onlay ou une couronne dépend de la perte de substance.
Point $$ : devitaliser une dent coûte une molaire, moins pour les premolaires, encore moins pour les incisives et canines. Si on ajoute le forfait pour les radio pré per et post op, on arrive à une centaine d'euros pour une molaire. Ce prix est imposé par la sécurité sociale à tous les dentistes conventionnés et est remboursé à 100% ( 70 secu / 30 mutuelle ).
Ce prix est inférieur à celui des pays de l'est et n'a rien à voir avec les prix des pays ayant un niveau de vie similaire au notre ( au Canada, c'est 300-400 euros une molaire ). Le prix fixé ne permet pas à l'acte d'être rentable quand on considère le plateau technique nécessaire et les charges d'un cabinet.
Les prix des couronnes en France sont dans la moyenne des prix de l'union européenne, il n'y pas de "rattrapage" sur la prothèse comme on peut l'entendre même de certains dentistes. Les actes à entente directe permettent d'avoir un exercice rentable et d'investir dans du bon matériel. La plupart des dentistes français travaillent avec des prothesistes français qui font du super boulot, bien mieux que des couronnes faites à la chaîne dans des pays sous traitants avec des céramiques de piètre qualité.
Voilà grand roman encore, si tu as des questions n'hésite pas
(Et ceux qui me connaissent savent que je vous ai épargné le laïus sur les assurances / mutuelles puisqu'il n'y a plus de différence entre les 2 maintenant )
