Tout recommencer...

 Répondre au sujet
Auteur
1754 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Chicponey98

Expert
   

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 853
Tout recommencer...
Posté le 25/05/2018 à 10h31

Bonjour,

Alors voilà, j'ai acheté mon poney il y a deux ans avec lequel j'ai fait quelques sorties en extérieur sans difficultés mais suite à plusieurs opérations j'ai donc eu quelques arrêts de quelques mois à chaque fois.

Depuis 1 mois, j'ai recommencé à vouloir sortir mais poney n'ai pas du même avis. Il se met à avoir peur de tout du coup, il me fait des écarts, sursaute, fait des demis tour au galop d'un cul bref, ça commence légèrement à m'agacer.

Et dire qu'il y a 8 mois, nous faisions des balades de 4 à 18 km sans soucis...

Maintenant, j'ai tout à reprendre. J'en viens à avoir peur lorsque je monte.

Auriez vous des conseils ?

Je le sors à pieds mais l'autre jour, une bombarde (que je n'avais pas vu) lui à pété aux fesses et il s'est cabré et est retourné à la maison sans moi...

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Tout recommencer...
Posté le 25/05/2018 à 11h23

Bonjour,

J'ai subit plusieurs grosses opérations et quand j'ai repris l'équitation je n'avais plus la même inconsciente. Je n'avais pas peur mais j'étais moins sereine car plus consciente des risques potentiels.

Entre un petit manque de boulot et un peu moins d'assurance de votre part, votre cheval prend un bien mauvais pli. Vous allez finir par vous mettre en danger.

Personnellement j'ai fait le choix de faire monter un peu mon cheval pour qu'il soit plus dans le boulot et de mon côté j'ai repris des cours en club pour me rassurer sur mes capacités à cheval.

Comme cela j'ai pu reprendre mon cheval en sachant qu'il allait bien et que moi j'étais capable de le monter correctement.

Lucie120

Compte supprimé


0 j'aime    
Tout recommencer...
Posté le 25/05/2018 à 11h23

C'est très étrange je trouve qu'il se mette à avoir peur de tout comme ça.. alors que tu l'as depuis 2 ans et qu'il n'a jamais eu peur ...
Est ce que quelqu'un a part toi l'a monté pendant que tu ne pouvais pas ?

Sinon je dirais qu'il faut que tu repartes en balade en premier temps avec un autre cheval pour le reabituer gentillement !

Après si pendant un certain temps tu ne l'as pas monte, il se peut qu'il soit un peu plus frais, ce qui peut expliquer son comportement.

Tu pourrais peut être demander à ton moniteur de le remettre un peu au travail, notamment en ballade ?

Chicponey98

Expert
   

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 853
0 j'aime    
Tout recommencer...
Posté le 25/05/2018 à 11h37

lucie120

J'ai mon cheval à la maison et je n'ai pas de van pour aller ailleurs qu'autour de chez moi.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
8 j'aime    
Tout recommencer...
Posté le 25/05/2018 à 11h39

C'est un peu le principe de "tout" recommencer, quand le cheval a eu une interruption dans son activité. Quelle qu'en soit la raison.

Toi, tu ne vois pas de changement entre tes chemins d'il y a quelques mois et maintenant. Ton éloignement de l'écurie avant et maintenant. Mais pour ton cheval, les choses ont changées. Il a intégré un rythme un peu différent, des habitudes un peu différentes, une routine un peu modifiée et l'environnement a été modifié en apparence et en nuances. Des nuances qui n'ont aucune importance pour toi mais qui le sont pour n'importe quel cheval.
Tu le sais, sa perception du monde, son organisation mental sont différentes des nôtres.

Ne t'agace pas. Surtout, ne t'agace pas cela aura un effet négatif et ça augmentera le temps du retour à la normal.

Ce que je peux te conseiller, c'est d'aborder tes premières sorties un peu comme une éducation. même si tu sais qu'il est capable, il faut ré-amorcer cette habitude perdue. Donc en commençant par une tour court, en main ou avec un autre cheval. Choisis une option super rassurante, pour lui rafraichir la mémoire progressivement dans un contexte le plus sécurisant et agréable possible pour lui. En 2 ou 3 sorties en mode "nounou", il devrait vite retrouver ses habitudes d'autrefois.

Lucie120

Compte supprimé


0 j'aime    
Tout recommencer...
Posté le 25/05/2018 à 11h45

chicponey98

Il est seul au pré ?

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
2 j'aime    
Tout recommencer...
Posté le 25/05/2018 à 11h58

hello

ne le prend pas mal , surtout ,

Mais quand on remonte tes anciens postes on s'aperçoit que les problèmes en balade ne sont pas nouveau( embarque en 2016, manque de motivation et du coup te fait peur )

l'idée serai de trouver soit un demi pension de bon niveau pourquoi pas soit un moniteur indépendant qui viendra chez toi pour t'aider , te conseiller , le sortir éventuellement d'abord ..

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Tout recommencer...
Posté le 25/05/2018 à 17h07

Je pense qu'il y a un peu de " cinéma " ! Ok un cheval n'embête pas , mais il comprend vite comment faire pour avoir la paix !
Il a vu en faisant un peu l'andouille qu'il pouvait se débarrasser de l'humain qui le montait/tenait et aller faire sa vie tranquile !

Il n'a pas forcément plus peur , il a juste trouver de l'intérêt à avoir peur !
Je pense qu'il faut songer à prendre un procpour résoudre le problème

Chicponey98

Expert
   

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 853
0 j'aime    
Tout recommencer...
Posté le 25/05/2018 à 18h13

lucie120

Non il a une copine.

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 451  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
0 j'aime    
Tout recommencer...
Posté le 26/05/2018 à 09h32

Ce n' est pas du cinéma.

Quand je ne pars pas seule avec ponette depuis un moment, la fois où je reprends elle est un peu sur l ?il.
Et quand elle a été arrêtée 6 mois, quand elle a de nouveau eu la selle sur le dos elle s est fait peur avec les quartiers qui bougeaient. (alors qu elle n a jamais eu peur au debourage).

Quand on reprend, il faut être sur de soi, sinon le Cheval est dans le doute.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Tout recommencer...
Posté le 26/05/2018 à 11h46

chicponey98

Si tu ne le sens pas toi, de reprendre les choses et de savoir gérer le poney quand il a peur/fait l'idiot, n'hésite pas à payer un pro pour le recadrer (pas méchamment, juste le rassurer, en étant ferme et sans crainte).
Car si toi, tu n'es pas sûre de toi, le poney dessous, ben, il s'inquiète, genre "l'autre, là-haut, elle est inquiète, donc je dois être sur mes gardes". Et dès qu'il y a un truc, hop, il va réagir bien plus fort qu'avec un cavalier, sans crainte et sûr de lui, qui va lui répondre "eh oh là ! Je n'ai pas demandé un demi-tour, on repart !"

C'est en effet, un recommencement que tu dois faire pour pouvoir partir en balade tranquille. Toi, te remettre en selle pour être sûre de toi, et être un référent pour le poney qui a pris ses petites habitudes pépères, sans devoir sortir de la maison. Donc pour le poney, ce n'est pas du cinéma, mais il intègre bien vite que faire l'idiot lui permet de rentrer plus vite auprès de sa copine, donc plus agréable que de continuer la balade.

Pour exemple, une amie avait 3 juments, l'une d'entre elle sortait super bien toute seule. On n'a pas fait attention, on est sorties ensemble quasiment tout le temps avec ses jujus pendant plus d'un an... Et puis, l'idée nous a pris de faire une rando, mais moi, avec la juju d'une autre copine que j'avais "en charge" à l'époque. Et bien, les 1ères fois où il a fallu sortir la juju de mon amie, ça a été sportif. Et pourtant, la juju sortait en "terrain connu" et avait une présence équine, sûre d'elle ("ma" jument qui était cool en balade et l'est restée malgré les réactions de l'autre). Puis, à la 3ème sortie, ça a été bon. Quand j'arrivais avec la mienne, l'autre arrivait à la porte du pré, genre "c'est bon, je suis prête pour sortir"

Quitte à ce que tu le prépares et que tu ne partes que pour un tour de 5 à 10 mn autour de la maison, en t'éloignant au fur et à mesure du temps et de ta reprise d'assurance pour gérer le poney.
La solution "pro" recadre le poney, mais tu as aussi un travail à faire sur toi, avec ou sans l'aide du pro...

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
0 j'aime    
Tout recommencer...
Posté le 28/05/2018 à 14h22

Bonjour,

C'est arriver à 2 personnes de ma pension :
- La première : Une fille très sympa qui monte ses QH en liberté dans la carrière, elle faisait beaucoup de balades et compagnie... mais depuis quelques temps elle a perdu en motivation (c'est mon nouveau challenge : la re-motiver un petit peu ^^) et du coup, ses chevaux sortent moins en balades. Du coup dès qu'ils sortent de la zone de confort, à savoir la pension, ils réagissent difficilement car ils ont perdu l'habitude
- La seconde : Un homme dont la jument s'est gravement blessée au pré, restée + 1 mois 1/2 en box. Idem, la jument à l'habitude de sortir en balade et compagnie, mais à rester 1 mois 1/2 en box bah... dès les premières sorties en main c'était chaud : écarts à tout va, voulait retourner aux écuries, sur l'oeuil...

Pour moi la meilleure solution est de faire comme avec les poulains : on sort en main et seulement en main, monté c'est trop dangereux encore, aussi souvent que possible, même si c'est pour faire 5m, car un jour il prendra plus confiance en toi, en son environnement et bien sûr en lui pour faire 6m et ainsi de suite. Un jour ca sera plus calme, plus détendu, ca deviendra une habitude et hop, partir en selle comme avant ne sera plus un pb.
Mais rassure-toi, les balades à pied j'en ai fait des tas avec ma jument quand elle n'était encore qu'un bébé, on est fatiguées avant eux, largement et ca renforce beaucoup le lien avec son cheval
Tout recommencer...
 Répondre au sujet