chicponey98
Si tu ne le sens pas toi, de reprendre les choses et de savoir gérer le poney quand il a peur/fait l'idiot, n'hésite pas à payer un pro pour le recadrer (pas méchamment, juste le rassurer, en étant ferme et sans crainte).
Car si toi, tu n'es pas sûre de toi, le poney dessous, ben, il s'inquiète, genre "l'autre, là-haut, elle est inquiète, donc je dois être sur mes gardes". Et dès qu'il y a un truc, hop, il va réagir bien plus fort qu'avec un cavalier, sans crainte et sûr de lui, qui va lui répondre "eh oh là ! Je n'ai pas demandé un demi-tour, on repart !"
C'est en effet, un recommencement que tu dois faire pour pouvoir partir en balade tranquille. Toi, te remettre en selle pour être sûre de toi, et être un référent pour le poney qui a pris ses petites habitudes pépères, sans devoir sortir de la maison. Donc pour le poney, ce n'est pas du cinéma, mais il intègre bien vite que faire l'idiot lui permet de rentrer plus vite auprès de sa copine, donc plus agréable que de continuer la balade.
Pour exemple, une amie avait 3 juments, l'une d'entre elle sortait super bien toute seule. On n'a pas fait attention, on est sorties ensemble quasiment tout le temps avec ses jujus pendant plus d'un an... Et puis, l'idée nous a pris de faire une rando, mais moi, avec la juju d'une autre copine que j'avais "en charge" à l'époque. Et bien, les 1ères fois où il a fallu sortir la juju de mon amie, ça a été sportif. Et pourtant, la juju sortait en "terrain connu" et avait une présence équine, sûre d'elle ("ma" jument qui était cool en balade et l'est restée malgré les réactions de l'autre). Puis, à la 3ème sortie, ça a été bon. Quand j'arrivais avec la mienne, l'autre arrivait à la porte du pré, genre "c'est bon, je suis prête pour sortir"
Quitte à ce que tu le prépares et que tu ne partes que pour un tour de 5 à 10 mn autour de la maison, en t'éloignant au fur et à mesure du temps et de ta reprise d'assurance pour gérer le poney.
La solution "pro" recadre le poney, mais tu as aussi un travail à faire sur toi, avec ou sans l'aide du pro...