gise Les lapins
- Connaître les aliments sensibles ou à ne pas donner : pain, tout ce qui est chou et laitue, peu de salade en règle général ( pas facile à digérer ). Carottes oui mais pas tout le temps. Eviter pour les granulés les mélanges de céréales, ils les trient ! Idem pour tout les trucs qu'on trouve dans le commerce ( bâtonnets composés de plein de trucs gras et pas bons )
Privilégier les endives ( pleines d'eau donc top en été ), les fanes de carotte/radis, concombre, courgette ( sans les graines, elles sont toxiques ), brocolis, céleri branche, thym, fenouil, ciboulette ..........
- Niveau santé : prévoir un coupe-griffes pour lui faire régulièrement. Si elles sont blanches, tu repéreras facilement la petite veine à l'intérieur qu'il ne faut pas toucher. Si elles sont marrons, y aller doucement. Et il faut choper la technique ( perso je maintiens la bête entre mes genoux serrés pour pouvoir me servir de mes deux mains, une qui tient la patte, l'autre qui coupe )
Tu peux prévoir un petit flacon d'Intestinet ou Ronger Digest en cure, ça aide au transit.
Le TRANSIT : un transit qui s'arrête, c'est un lapin foutu. Donc, repérer des crottes qui changeraient de taille ( plus petites ) ou collées les unes aux autres à cause des poils par exemple = petite cure du produit ou jus d'ananas mais surtout, on brosse régulièrement et surtout pendant la mue. Je conseille vivement les furminator qui sont topissimes pour ça.
- Les dents peuvent être un point sensible chez le lapin, ils peuvent avoir des malocclusions qui nécessitent une anesthésie chez le véto. Donc vérifier ça aussi de temps en temps ou un changement dans ses habitudes d'alimentation.
- Enfin si tu comptes l'emmener dehors, il y a 2 vaccins conseillés : la myxomatose et le VHD, toutes les deux mortelles. Surtout s'il y a des lièvres ou des lapins sauvages qui peuvent se balader pas loin.
Pour le reste, attention à tout ce qui traîne et notamment les câbles électriques ^^ Il existe des protections de fils bien pratiques. Livres, papier peint, cartons ...
Ils aiment également beaucoup gratter sur les draps ou sur le canapé et ... y faire pipi ! Un lapin peut apprendre à être propre à un endroit précis, ça demande du temps et de la patience, je conseillerais plutôt de ne pas lui laisser trop de liberté au début, le temps qu'il assimile bien que sa litière c'est THE endroit et pas ailleurs.
Ca demande un peu d'éducation comme n'importe quel animal ( il peut vouloir te mordiller au début par exemple et chez les femelles attention, elles peuvent être très territoriales vis à vis de leur cage ou enclos )
En tout cas ce sont des petites bêtes adorables !