Le gogue est responsable de cette mauvaise musculation de l'encolure.
Son amaigrissement n'a fait que révéler ce qui était en dessous : une construction inverse de ce qu'il faudrait.
Le fait que le cheval est la tête en bas et soit dans ses traces ou au delà ne signifient pas qu'il travaille dans le bon sens... Tu en as la preuve sous les yeux. Donc logiquement tu devrais chercher des solutions ailleurs
Non, la nature du cheval n'est pas cette gorge de cygne. Il est comme ça parce qu'il est mal travaillé. Il a pris des postures d'évitement (relever la tête, creuser le dos) et comme réponse depuis longtemps, on lui met une ficelle pour lui maintenir la tête en bas ou en tout cas pour l'empêcher de la relever... Ou en tout cas, personne n'a pris le temps de former ce cheval à tout simplement porter son cavalier
Visuellement, les utilisateurs pensent que ça suffit à ce qu'il fonctionne dans le bon sens mais en fait, il vient juste en tension en réaction du gogue. Ce qui signifie qu'il utilise la partie basse de son encolure pur résister à cette posture contrainte.
Pour que le cheval apprenne à utiliser son dos correctement dans une bonne posture il faut s'adresser à son arrière main et le guider progressivement.
Le gogue, comme tout autre enrênement s'adresse uniquement à la tête. C'est un non sens
On a beau pousser derrière une fois l'enrenêment posé, il est impossible pour un cheval mal mis de pousser correctement avec cette contrainte devant.
La tête descend et l'encolure s'arrondit
parce que le dos est en place.
L'inverse n'est physiquement pas possible. Le dos ne se mettra pas en place parce que le tête est en bas. c'est une légende.
Garder le gogue c'est continuer dans la même voie, entretenir les muscles résistants du bas de l'encolure.
Tous les ouvrages de biomécanique le démontrent. Seuls les commerçants de ce genre de matériel vont affirmer l'inverse, et comme les utilisateurs s'attachent aux apparences... Vite et mal c'est économiquement plus rentable que lent et bien.
La monitrice n'ira jamais dire à une jeune cavalière : on n'a pas le temps de le travailler pour le remettre en route, il est trop compliqué, on lui met un enrênement c'est plus simple comme ça il est montable...
nombre de moniteurs sont persuadés que les enrênements protègent le dos des chevaux mal mis ou mal montés

ça aussi c'est une légende.
je ne sais pas si tu peux faire grand chose vu que c'est un cheval de club. Ce qui sera intéressant pour toi de retenir surtout, c'est que la bonne attitude d'un cheval ne s'obtiendra jamais en s'adressant à sa tête. jamais, il faut laisser la tête tranquille, libre. Et uniquement s'occuper du derrière

Lorsque le boulot derrière est bien mené, au bout d'un moment, le devant se modifie de lui-même. c'est ce qui permet d'ailleurs de valider la qualité du travail. tant que ça reste devant en mode girafe, c'est qu'il faut revoir sa copie derrière !
Désolée de ne pas être très positive