Licence sciences equines en angleterre

 Répondre au sujet
Auteur
1276 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Mathilde_krl

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
Licence sciences equines en angleterre
Posté le 04/06/2018 à 17h43

Salut CA !
Je vous explique ma situation, j'ai pris connaissance de l’existence des licences en sciences équines il y a peu et celles ci m’intéressent beaucoup. Cependant je ne trouve pas beaucoup de témoignages et de réponses à mes questions à propos du déroulement, de l'organisation et des débouchés de ces études.
J'aimerais donc connaitre les expériences de personne qui ont suivi ces études. Dans quel université êtes vous allé ? Vers quel métier vous vous êtes tourné ? Et si ce diplôme peut nous permettre d'avoir un travail hors Angleterre ?
J'attends vos témoignages avec impatience !! :)

Labananegeante

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1118
0 j'aime    
Licence sciences equines en angleterre
Posté le 05/06/2018 à 22h09

J'ai fait le BSc Equine Science à l'université d'Aberystwyth au Pays de Galles.

Il faut savoir que sous le même intitulé, toutes les universités n'offrent pas le même contenu, donc tu as des différences entre la formation offerte par Aberystwyth, celle de Hartpury,... Il faut donc regarder le détail des formations pour faire ton choix au mieux. Et il faut garder à l'esprit que c'est avant tout une licence scientifique, donc peu de contact direct avec les chevaux (quelques prise de mesures pour les TP de physiologie, c'est à peu près tout).

Ensuite, le système universitaire anglais se base sur relativement peu d'heure de cours, qui couvrent la base, et c'est ensuite à toi d'approfondir par le travail personnel et la rédaction des devoirs à rendre. Moi ça me convenait bien mieux que le système des écoles ou fac françaises (je sus passée par prépa, école d'ingé et fac de bio avant de partir en Grande Bretagne). Les cours se partagent entre cours magistraux, travaux pratique, et labo.

Pour le déroulement, la première année est une introduction générale, où tu as généralement pas mal de cours en commun avec d'autres cursus de biologie ou science animale, donc peu de cours vraiment spécialisés chevaux, et tu revois en grande partie ce qu'on fait en France en 1ère et terminale S. Pour la partie spécifique équine de première année, ça reprend une partie de la théorie des galop 5 à 7 (notamment anatomie et physiologie). Bref la première année est du coup assez simple, ce qui est bien car ça te permet de prendre le temps de d'adapter à la vie à l'université en immersion totale.
En deuxième et troisième année le programme devient plus spécifique, et donc plus intéressant. J'ai personnellement particulièrement aimé mes cours de technique & gestion d'élevage, de génétique, de nutrition, et de croissance & développement.

Niveau débouché par contre il ne faut pas t'attendre à quelque chose d'extraordinaire si tu ne fais pas de poursuite d'étude. Sur ma promo, on est finalement très peu à travailler dans la filière équine, et certains sont à des postes qu'ils auraient pu obtenir sans fait la licence. Par contre sur les promos précédente, un certain nombres ont utilisé la licence pour continuer ensuite sur des master/doctorat, ou partir en formation de physiothérapie, ostéopathie, vétérinaire,...
Pour ma part j'ai poursuivi mes études avec un master en entrepreneuriat & management, puis une formation pratique en élevage de pur-sang, et maintenant je suis assistante d'élevage dans un haras de pur-sang en Angleterre. Je fais les veilles, les poulinages, la manipulation des poulains, et la préparation des foals et yearlings aux ventes.

Enfin, pour ce qui est de travailler hors Angleterre, je ne sais pas pour les autres pays, mais pour la France ce n'est pas évident. Si le niveau licence est bien reconnu, la plupart des employeurs en France n'ont jamais entendu parler de cette formation et n'ont donc aucune idée de ce à quoi elle correspond quand ils voient ton CV. Donc soit il faut savoir très bien se vendre, soit travailler un peu en Angleterre pour qu'une première expérience professionnelle fasse preuve auprès des employeurs français des compétences et connaissances acquises.

Si tu as d'autre questions, n'hésite pas. Je suis pas mal occupée en ce moment mais je répondrai au plus vite.

Mathilde_krl

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Licence sciences equines en angleterre
Posté le 04/07/2018 à 13h33

labananegeante Merci bcp pour ta réponse très très complète, ça m'aide bcp !!
Licence sciences equines en angleterre
 Répondre au sujet