Plusieurs possibilités : dans un centre de dépistage, c'est gratuit. Dans un laboratoire d'analyses médicales sur prescription du médecin, c'est remboursé, et la plupart des labos font le tiers payant si tu as tous tes papiers à jour ( carte vitale, +/- attestation de droits et carte de mutuelle ).
Quand ? Avant des rapports non protégés avec un partenaire ou pour savoir son statut sérologique après un rapport à risque. Il faut attendre 6 semaines entre le dernier rapport à risque ( rapport non protégé, avec qui que ce soit, quel que ce soit le type de rapport ) et la prise de sang. Pour arrêter le préservatif, on fait ça en général dans le cadre d'une relation exclusive, sinon il y a le risque que l'un des partenaires ait un rapport à risque et contamine ensuite son partenaire.
Pour la plupart des IST, le dépistage se fait par prise de sang. Donc c'est rapide. Si tu vas dans un labo, tu prends rdv ou tu y vas sans ( en fonction du labo, mais c'est marqué sur le site internet du labo ), avec ordonnance, carte vitale, carte de mutuelle.... L'infirmière ou le biologiste te fait une prise de sang. Tu reçois ensuite les résultats par internet ou en allant les chercher sur place, ou par courrier. Pour les centres de dépistage, il faut retourner sur place les chercher avec le numéro qu'ils t'auront donné au premier rendez vous.
Pour les chlamydiaes par contre pour les filles il faut faire un prélèvement vaginal. Pour les garçons, c'est avec l'urine. Le prélèvement, ou frottis, consiste à venir récupérer des cellules du vagin en frottant comme un coton tige sur la paroi, pour ensuite les analyser pour voir s'il y a des chlamydiaes ou pas.
En général pour l'arrêt du préservatif il faut faire les tests pour le VIH, les hépatites ( B et C ) et la chlamydia.
Le faire à 2 ? Obligatoire oui :) Alors pas forcément les 2 en même temps en se tenant la main pendant qu'il fait pipi dans un petit flacon hein

mais il faut que les 2 partenaires aient la preuve qu'ils soient clean avant d'enlever le préservatif.
Conseils
1 : n'hésite pas à chercher des infos auprès de sources fiable, le site du planning familial par exemple.
2 : n'hésite pas en parler à un professionnel de santé. Il sait ce que c'est, lui aussi fait l'amour, des gens qui viennent pour ça il en voit des centaines, aucune raison d'être gênée, donc n'hésite pas à prendre rendez vous pour parler des infections à tester, de comment se passe le test etc etc
3 : un suivi gynéco régulier c'est important. On ne peut pas tout tester, faire un examen régulier permet de dépister des lésions dues au HPV par exemple précocement. Suivi gynéco c'est par le gynéco ou le médecin traitant qui s'est formé là dessus et le propose ou les sage-femmes, peu importe, le professionnel de santé avec qui tu te sens le plus à l'aise.
4 : et ça c'est un conseil perso mais même en cas de relation exclusive et longue où tout le monde vit d'amour et d'eau fraîche, c'est pas inutile de faire un dépistage de temps en temps. Il faut faire confiance à son partenaire, c'est important. Sauf que des gens qui trompent leur partenaire, il y en a, il y en a même plein. Et ça n'arrive pas qu'aux autres. Donc... Et des idiots/idiotes qui en plus de tromper le font sans préservatif, il y en a. C'est arrivé à une copine, qui lors de son dépistage annuel a découvert des chlamydiaes... Relation longue, censée être exclusive, elle réglo pas de souci... Donc, bonne ambiance, mais la santé passe avant ce qu'on pense de son couple.
Quand j'avais des douleurs un peu inexpliquées, et que mon copain était à l'étranger, ma gynéco m'a fait faire plein de tests pour voir si pas d'IST. J'ai et j'avais confiance dans mon copain, pas de souci, mais y'a pas de question à se poser, on fait les tests, point !