Bonsoir à toutes et à tous,
Je vais tenter de résumé au maximum mon post mais je ne garantie rien
Pour commencer, je vais vous faire un rapide compte rendu du passé de cette jument:
Tuffire est une trotteuse réformée des courses, qui a aujourd'hui 9 ans. Réformée très tôt, elle a rejoint l'écurie privée où je monte/m'occupe des chevaux à l'âge de 6 ans. C'est une jument qui a un passé pas très glorieux... Dans le monde des courses, on l'a tout bonnement "massacrée". Lors d'un entrainement en sulky, le driver n'arrivant pas a l'arrêter, il lui a tout simplement demandé ça en fonçant dans un mur. Vous imaginez bien, que la pépette s'est retrouvée avec sacré problème, cloison nasal déviée, œdème, complications... Bref, elle s'est faite opérer. Et à 6 ans, nous l'avons récupérer via une association. Elle a eu droit à une remise en confiance, remise au boulot, sauf qu'elle s'est avérée être "dangereuse". La première fois que je suis montée dessus, j'ai vraiment cru finir aux urgences, c'était il y a un peu plus de deux ans. Aucun frein, elle pétait en l'air pour un oui ou pour un non. Sa propriétaire l'a donc confié à une cavalière confirmée durant un an, avec qui elle avait repris de bonnes bases. Tuffire restait chaude mais gérable.
Après cette fameuse cavalière, sa propriétaire est partie avec Tuffire direction la Drôme, où la jument a recommencé à poser soucis. Elle a donc vu quelques spécialistes, véto, maréchal, ostéo, comportementaliste, CA etc... pour gérer ses soucis de comportements et de saut d'humeur. Certains ont affirmé qu'elle était finie, qu'il fallait se résoudre à la laisser comme poulinière ou jument de balade. Or sa propriétaire s'est battu et à fait tout le nécessaire pour trouver ce qui n'allait pas. Finalement, nous avons emmené Tuffire dans un clinique où elle a été vu par un spécialiste dentaire qui a finalement trouvé ce qui clochait depuis tout ce temps. L'accident qu'elle a eu dans sa jeunesse, a causé des problèmes de dents qui lui avait laissé un énorme abcès dans la bouche, avec des fragments de dents... Il nous a comparé ça, a un abcès dentaire chez l'homme sur lequel on appuierait sans cesse, ça lui causait donc des migraines... Une seconde opération a donc eu lieu pour le bonheur de Tuffire.
On la sent aujourd'hui plus sereine, elle n'est plus rétive comme elle pouvait l'être auparavant. Néanmoins, ça reste une jument délicate et plutôt nerveuse. Sa propriétaire, ayant une autre jument et pas forcément du temps à lui accorder, me demande de la reprendre en main. Je suis entièrement d'accord avec ça, cependant Tuffire me pose quelques soucis ces derniers temps. Je précise qu'elle est à jour du véto, de l'ostéo, du dentiste et du maréchal. Et qu'on a également fait vérifier la selle par un saddle fitter ainsi que son mors, nous avons également essayé le sans mors (qui ne convient pas à la jument).
Tuffire est jument avec du jus en longe mais qui répond extrêmement bien, je n'ai aucun soucis à la longer aux trois allures, aux deux mains. Le souci se trouve une fois en selle. Il faut savoir que c'est une véritable anguille dans le sens où la moindre pression de jambe de ma part, lui fait partir le cul d'un côté ou de l'autre. Elle est donc très réceptive, avec un rebond de folie. Elle serait juste parfaite en complet.
Cependant, elle a tendance à chauffer très vite, certainement très anxieuse (sueur excessive à chaque séance) et se défendre contre la main par de l'accélération, me prendre les rênes, secouer la tête, ou encore faire la majorette (normal me direz vous, vu son passé). Je me retrouve donc bloquée, à ne pas savoir comment réaliser une séance. En ce moment, j'essaye de travailler uniquement au pas, histoire de détendre l'atmosphère en intégrant des cercles au trot (en essayant d'avoir du calme).
Néanmoins, je ne peux absolument pas toucher aux rênes sans cesse sinon elle me prend bien la main, je dois être à ma place +++, dès que j'ai le malheur de piquer légèrement du nez, elle accélère... Une prof m'avait dit que pour garder le contrôle il fallait que j'ai la rêne intérieur bien au dessus du garrot, jambe intérieur à la sangle, rêne extérieur tendue avec un pianotage des doigts. Chose que je fais et où j'arrive à l'avoir dans ses traces. Sauf que je n'arrive pas avoir cette connexion H24... Avec cette jument, je dois être sans cesse présente, or elle me rend pas la tâche facile !
Je voulais donc savoir si certains d'entre vous peuvent me donner
conseils/suggestions/avis/témoignages sur la reconversion des trotteurs. Évidemment, je vais essayer de trouver un moniteur indépendant pour pouvoir m'aider avec ce cas.
Je suis prêtre à entendre toutes les remarques constructives et j'essayerais de vous mettre une vidéo dès que possible.
D'avance merci
