Citation :
Quand la catastrophe arrive et que je me fais embarquer, que faire pour récupérer au plus vite la situation?
Ca va dépendre de la configuration du terrain je dirai !!
Si tu as la possibilité de te mettre en cercle , tu te met en cercle , d'abord grand pour pas se faucher et tu rétrécis jusqu'à retrouver du contrôle , le mieux étant de se mettre en équilibre , rênes bien ajustées , une main posée sur l'encolure et l'autre qui fait des 1/2 arrêts (agir +/- fortement /lâcher , pas mettre des taquets qui en général font peur et ont l'effet inverse ..)
En ligne droite , c'est un peu plus compliqué mais le principe reste le même sans le cercle pour aider .
Mais le mieux c'est quand même d'agir en amont et de ne pas se laisser embarquer !!
Après , en extérieur , en groupe , c'est assez classique que les chevaux se chauffent . Surtout si les copains s'éloignent !!
Mon 5 ans , quand on va faire des galops en extérieur , devant il est nickel , mais par contre derrière …. il en met plein les bras !
les chevaux sont des animaux tres grégaires . Il faut faire avec et en tenir compte . Composer avec cette facette de leur caractère .
Gérer correctement l'éloignement et la séparation , c'est toute une éducation de longue haleine .
Sur un cheval de club , tu ne vas pas changer les choses comme ça . C'est utopique !
Tu peux juste faire en sorte d'essayer d'éviter les situations "a risque" (de perte de contrôle ) et de gerer au mieux en anticipant les choses .
L'équitation c'est aussi bcp d'anticipation .
edit : Pour Lamotte , je ne peux pas te dire !! Je vais découvrir ça cette année , avec mon fils qui est qualifié en CCE . Je n'y ai jamais mis les pies auparavant .
Mais d'apres ce que j'entends , c'est assez "gros bordel" : bcp de chevaux , cavaliers , accompagnateurs , site immense ….