1 j'aime
Impact tic a l'appuis prix de vente cheval cso
Posté le 08/06/2018 à 14h25
natcel
Posté le 08/06/2018 à 14h25
Je possède un cheval qui tique à l'appui. Ce n'est pas du tout un cheval de sport (c'est un fjord). On l'a acheté quand il avait 8 ans en connaissance de cause, même si ce problème nous a fait un peu hésiter (on avait demandé son avis à un vétérinaire qui avait été plutôt rassurant). Le tic à l'appui était spécifié sur le contrat de vente. On la acheté à l'époque peut-être 30 % moins cher que le même sans le tic.
De tous les chevaux qu'on a eus, c'est finalement celui qui a eu le moins de problèmes de santé (il a 22 ans, et jusqu'à aujourd'hui il ne nous a fait qu'un début de colique il y a quelques années). Son copain de pré qui avait 10 ans de moins que lui et qui avait eu une visite véto nickel lorsqu'on l'a acheté à l'âge de deux ans a fait : dermite estivale (ça c'est bien casse-pied à gérer, ça a commencé juste après son achat...), piroplasmose, toux suspecte (diagnostic emphysème pour un véto puis diagnostic infirmé par un autre), pour finir par nous quitter à l'âge de 12 ans après s'être écroulé dans son pré. Bref, tout ça pour dire que le tic à l'appui n'est pas ce qui peut arriver de pire à nos chevaux.
Pour en avoir discuté avec le véto qui lui a fait son dernier rappel de vaccin, effectivement, notre loulou tiqueur a les dents de devant très anormalement usées, mais il ne les utilise que pour arracher l'herbe (et pas pour mâcher, là c'est les molaires), et au pire il pourrait arracher l'herbe avec les lèvres. Donc pas de souci pour l'alimentation en elle-même.
Et pour en finir sur le tic, il une fois qu'il est installé, les meilleures conditions de vie ne suffisent pas à le faire passer. Notre cheval a passé sa vie au pré avec des copains, et il a toujours réussi à trouver de quoi tiquer (piquet en bois, bord d'un abri, arbre,...).