Avis sur colocation de pâture.

 Répondre au sujet
Auteur
960 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Utwoponey

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Avis sur colocation de pâture.
Posté le 08/06/2018 à 15h04

Bonjour tout le monde,
Je n'ai pas trouvé de sujet qui ne m'ai vraiment donné de reponse ou aidé donc je me permet de vous poster celui ci...

Alors voilà celà fait un peu plus de deux ans que je suis en location (payé 1fois/an) sur une parcelle agricole de 2 hectares. J'y ai refais les clôtures, créé pludieurs parcelles pour faire tourner etc et je m'en sortais plutôt bien avant de ne me retrouver qu'avec mon double poney et ma mini shet dessus.

Avant j'avais 4 chevaux dont 1 à une amie que je "logais" mais maintenant je me retrouve avec trop d'herbe et des poneys presque obèses..

Ma question est telle : Je voudrais proposer de la colocation de pâture pour pallier à mon surplus d'herbe et à mes soucis de poneys trop gros, seulement comment faire celà dans les règles ? Ai je le droit ?
Evidement je demanderais une petite participation financière pour l'eau et le foin.. cela sera t'il considérer alors comme de la pension ?
Si oui légalement j'ai le droit sur un terrain que je loue moi même ?
Y'a t'il une histoire d'assurance ou autre ?

Beaucoup de questions je vous l'accorde mais je suis un peu perdue.. haha ^^

Merci d'avance pour vos reponses.. en espérant que vous pourriez m'aider.

Tchaoo

Capucinette

Apprenti
  

Trust : 192  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 214
0 j'aime    
Avis sur colocation de pâture.
Posté le 08/06/2018 à 15h26

utwoponey C'est ce que je fais, à l'origine pour que mon entier puisse avoir une vie en troupeau au pré h24 car rien ne le permettant dans le coin, et c'est aussi devenu le cas sur d'autres terrains pour ma jument :)

Personnellement je fais un contrat de copaturage.
Je précise dessus que la participation demandée résulte des dépenses effectuées pour la création de la parcelle (clotures etc) auquel je rajoute une moyenne estimée à l'année des dépenses mensuelles (foin à volonté + pile/batterie + entretien). La somme est, sauf si gros changement de prix sur le foin, fixe. Je dis bien que je ne me fais aucun bénéfice dessus, et je garde toutes les factures en cas de soucis pour le prouver.

J'ai déclaré mes terrains comme lieux de détention.

Pour les assurances, je demande juste à chaque colocataire une Responsabilité Civile.

Après il faut trouver les bonnes personnes, pas facile... J'ai eu, et j'ai encore, quelques personnes réglos, mais j'en ai vu passer d'autres...
Il y aura toujours des personnes essayant de profiter du système sans se donner comme tu peux le faire. Les gens ont tendance à considérer la personne à l'origine de la coloc comme un gérant de pension, et donc à faire comme s'il était normal que tu fournisses plus de travail. Mais justement si tu veux être tranquille vis à vis des pensions, ça ne doit surtout pas tourner à la prestation de services.

Tout cela m'a amenée ces derniers mois à la nécessité de revoir mon contrat pour le rendre encore plus précis (dire que le tour des clotures n'est pas en option, qu'il faut prévoir en plus des passages de "garde" pour les corvées quotidienne prévoir du temps pour les gros travaux en commun etc, en gros). Et surtout faire signer le contrat vite et bien, ne pas être "cool" sur ça, ça m'est bien revenu à la figure en mars. Par chance, vive messenger pour communiquer, je l'avais envoyé sur la conversation et elle avait noté qu'il était lu. Et comme un accord vaut une signature... J'ai réussi à faire respecter le mois de préavis (bon en faisant des concessions toutefois). Donc il faut s'attendre aux mêmes soucis qu'une pension, mais sans en tirer un centime de bénéfice. Mais quand les personnes sont sérieuse, ça peut rouler tout seul et alors là c'est plaisant car on se sent véritablement acteur du lieu de vie de son cheval

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
0 j'aime    
Avis sur colocation de pâture.
Posté le 08/06/2018 à 16h18


Citation :
pas pour tous les cas ;)

je me suis arrachée la tête avec les assurances/impôts.... pendant un bon moment oui ;)

par contre, je vais te dire ce que Mon assurance m'a dit, (que j'ai recroisé avec l'avis de 2 autres) mais je préfère rester prudente malgré tout en ne cherchant pas à dire que c'est la vérité absolue ;) je pense qu'il y a autant de versions que d'assurance ;)

il y a énormément de nuances dans les contrats :
dans le cas d'une pension gratuite, pas de contrat et pas de rémunération propre à la pension, je pouvais faire marcher ma RC perso, sur mon contrat d'habitation comme en cas de confiage dans la mesure où seule moi peut surveiller/soigner les chevaux (le proprio n'étant pas sur place où suffisamment à proximité pour assurer son taff) ;

pour le cas du poney de ma voisine, que j'ai hébergé gratuitement pendant 1 an, sa responsabilité à elle était engagée en cas de souci car à proximité, pouvant assurer la surveillance et la responsabilité de son cheval donc ce n'est pas ma RC à moi mais la sienne si le poney se barre et shoote une bagnole ;)

par contre, comme je demande une participation financière en guise pension "pure", ma RC perso ne fonctionne plus du tout ! il faut que mon activité soit déclarée pour que je puisse souscrire à une RC pro ;) et là, il y a automatiquement transfert de garde.
mais dans ton cas, ce sont des échanges de bon procédés à mon sens , pas une réelle rémunération...genre, c'est l'une qui achète le foin et l'autre te rembourse plus tard c'est ça ?
parce que là, tu ne fais pas payer une prestation c'est juste un partage des frais ;)

ce n'est pas non plus le proprio du terrain qui devient forcement responsable ; un agri me prête ponctuellement un terrain gratuitement (en échange de quelques services de bon voisinage), c'est ma RC perso qui fonctionne pour mon vieux et ma RC pro pour les autres ;) en cas de soucis. car terrain prêté gracieusement, j'ai la responsabilité des clôtures, de l'état du terrain et de mes chevaux.


pour le transfert de garde il y a vraiment la notion de "gratuité" (ou location de pré qui est différente) et de proximité du proprio et de qui soigne/entretien qui (est-il en mesure de gérer son cheval où se situe t-il à 3000 km ...etc) ;

mon assurance m'a fait poireauter 3 semaines pour me pondre ça....
j'ai vérifié auprès de 2 autres concurrentes, et ça tournait dans le même sens.....
après.... je ne fais que dire les cas qui se sont posés devant moi le jour où j'ai voulu accueillir des chevaux chez moi....
et comme je me fais payer pour ce service, la question de l'assurance ne s'est même pas posée : RC pro


je fais un copier/coller de ce que j'ai dit sur un autre post hier il me semble

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
0 j'aime    
Avis sur colocation de pâture.
Posté le 08/06/2018 à 16h40

Je suis en plein dedans... on me prête un terrain et je cherche quelqu’un avec qui partager la surveillance les soins.... contre une place dans la pâture.

Eh ben c’est hyper galère de trouver des personnes sérieuses......

J’ai juste ma RC pour mes chevaux, il n’y a aucune rémunération derrière donc...
Avis sur colocation de pâture.
 Répondre au sujet