Changer de vie: et les animaux?

 Répondre au sujet
Auteur
1385 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
Changer de vie: et les animaux?
Posté le 10/06/2018 à 08h18

Bonjour à tous

J ai comme projet de suivre une formation de groom.
J ai 34 ans un boulot une maison et des animaux.
La formation se ferait à 700 km de chez moi. Il faut donc que je prenne une pause carrière, que je loue ma maison (ou même la vendre ce n est pas encore clair) et que j emmène mes animaux avec moi.
Actuellement je sors en concours et ma jument vit en box. Si je vais la bas elle irait au pré avec abri et je ne la monterais que quand j ai du temps. L important pour moi est qu elle vienne avec moi mais est ce une bonne idée pour elle?
Je pourrais aussi la laisser dans mon coin et trouver quelqu un à qui la confier mais ça ne m emballe pas. Je veux la garder avec moi.

J ai ces mêmes interrogations pour ma chienne. J ai peur de ne pas avoir assez de temps à lui consacrer.
Pas question de l abandonner ne vous inquiétez pas. Si jamais ça ne correspond pas à mes animaux j attendrai encore. Mais bon j ai aussi envie d avancer dans ce sens.
Il y a aussi le fait que je change de pays. C est plus délicat de contacter les bonnes personnes pour trouver un logement par exemple.

Je me dis que quand on veut on peut mais tout est quand même relativement compliqué à mettre en place (mais pas impossible on est d accord!)

Avez vous déjà fait un changement de vie à 180? en impliquant vos animaux?

Vos expériences sont les bienvenues !

Merci

Midame

Membre VIP
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4543
0 j'aime    
Changer de vie: et les animaux?
Posté le 10/06/2018 à 09h42

Bonjour Jinssa,

Il y a quelques mois j'ai changé de région pour le boulot, seule. Bien-sûr mes animaux m'ont suivis.
Pour la jument je regrette un peu parfois.
Avant je montais ou la voyait tous les jours.
Maintenant je ne monte que les weekends. Difficile de trouver une pension avec mes critères dans mon budget.
Elle est au pré, s'est fait une copine et est heureuse de ne rien faire ! Ça ne me dérange pas perso, mais je me dis que finalement j'aurais peut-être mieux fait de la laisser où j'étais avant, avec des personnes de confiance et pourquoi pas, pouliner.

J'ai des ambitions professionnelles qui me demanderont de bouger encore, alors il n'est pas impossible qu'un jour elle retourne où nous étions.

Pour le chien ça ne devrait pas être trop compliqué ? Peut-être peux tu la prendre avec toi à l'écurie ?
Tu partirais dans quel pays ?

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
1 j'aime    
Changer de vie: et les animaux?
Posté le 10/06/2018 à 09h57

midame

Je partirais juste en France mais là je suis en Belgique.

En fait il y a apparemment des chiens pas très sympa à l écurie et la personne préfère que je n y emmène pas ma chienne pour éviter les accidents.
C est aussi pour ça que je devrais trouver un logement à côté (le logement est sur place et compris dans le prix de la formation normalement). J ai surtout peur de manquer de temps. Pour le moment j ai ma maman qui prend le relais avec elle quand je fais de trop longues journées. Si je pars je ne pourrai compter que sur moi.

Pour la jument je pense que moi je peux gérer le fait de moins monté puisque j y prends de moins en moins de plaisir. Tu sens ta jument heureuse?
Je suppose qu elle se fiche royalement d aller au concours... mais j ai peur que le changement soit trop brutale.

Midame

Membre VIP
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4543
0 j'aime    
Changer de vie: et les animaux?
Posté le 10/06/2018 à 10h22

jinssa ah oui zut pour les autres chiens... Après c'est une organisation à prendre si tu trouves un logement pas loin.

Oh oui ma jument est très heureuse lol ! Mais ce n'était pas une jument de concours. Elle a fait du club avant que je l'achète puis du loisirs.
Ses balades du weekend lui vont bien et j'essaie de me motiver à monter une fois dans la semaine sur le plat pour entretenir la souplesse.

Du moment qu'ils sont dehors avec des potes ça leur va ! En plus c'est l'été c'est le moment idéal pour faire une transition pour le pré

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Changer de vie: et les animaux?
Posté le 10/06/2018 à 10h51

Pour moi aucun soucis.
Déjà parce que la jument passe du box au pré et pas le contraire.
Ensuite pour le chien, c'est encore en France où ça sera le plus facile de trouver un logement qui accepte les chiens. A ce que j'ai compris c'est un logement de fonction ?
Si t'as les moyens tu peux toujours faire appel à un dogsitter qui vient te le sortir le midi.

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
1 j'aime    
Changer de vie: et les animaux?
Posté le 10/06/2018 à 11h02


jinssa a écrit le 10/06/2018 à 09h57:
J ai surtout peur de manquer de temps. Pour le moment j ai ma maman qui prend le relais avec elle quand je fais de trop longues journées. Si je pars je ne pourrai compter que sur moi.

Ne te fais pas trop de soucis pour ta chienne. L´important pour elle est d´être avec toi (dans de bonnes conditions biensur, mais ça je n´en doute pas !).

Le tout étant d´avoir un peu de temps entre ton arrivée et le début de ta formation afin de faire un peu de rencontres canines dans ton coin (qui sont les pet-sitter fiables ? faire des rencontres via le(s) groupe(s) de balades canines du coin car mine de rien de temps en temps on se dépanne pour sortir les chiens etc...).

À titre d´exemple, ma pet sitter prends 15e la journée de garde, pour te donner une idée, le budget n´est pas monstrueux, et du coup ça dépanne bien (bien souvent ils proposent aussi juste le service de promenade, donc il/elle pourra juste passer sortir ta louloute, tu lui laisse une longe de 15/20m et zou, et du coup pour moins cher que le prix de garde à la journée !).

Le tout est de trouver des contacts serieux, qui seront bienveillants envers Jinssa, mais ça se fait sans souci, t´inquiète pas.

Summert

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Changer de vie: et les animaux?
Posté le 10/06/2018 à 11h06

jinssa bravo pour ton projet !

Une variable à ne pas sous-estimer : Comment vivrais-tu la séparation avec ta jument? (valable pour ta chienne également)

Apparemment, pour toi, l'important est qu'elle vienne avec toi, je pense qu'il ne faut pas perdre de vue cette priorité car si c'en est une pour toi, ce n'est pas pour rien!

Je ne dis pas qu'il faut occulter les besoins de tes animaux, mais pense à ne pas oublier les tiens.

En déménageant, j'ai dû avoir les chevaux loin de moi pendant 9 mois, alors qu'ils vivaient sous mes fenêtres depuis 5 ans. Je n'avais pas "prévu" de le vivre mal, l'important pour moi était qu'ils soient bien logés et nourris.

Et bien ça a été l'horreur! J'ai été vraiment mal. Heureusement qu'ils ont pu me rejoindre finalement, car je pense qu'on aurait dû à nouveau déménager sinon!

Mon conseil, même si tu choisis de la laisser là où elle est, est d'être sûre d'avoir une solution pour l'amener près de toi rapidement.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Changer de vie: et les animaux?
Posté le 10/06/2018 à 15h26

jinssa
Je dirais que c'est à toi de voir les priorités et surtout, de t'organiser.

Tu peux très bien déménager avec ta chienne (elle, je pense que l'essentielle, c'est qu'elle soit avec toi) et, une fois les repères trouvés (travail, nouveau logement, etc.), que tu es sûre de rester sur la formation de groom que tu as trouvé, tu peux ramener la jument près de ton futur chez toi dans la pension pré choisie.

Comme ça, tu seras déjà installée, auras pris un rythme, trouvé tes repères de nouvelle vie, visité la pension et vu son fonctionnement. Du coup, ramener la juju, genre 1 mois après ton déménagement, c'est juste de la logistique. Peut-être plus facile que gérer ton déménagement perso + celui de la juju en même temps ? (A voir, si tu as un van perso, la 2ème solution est peut-être plus facile et moins onéreuse ?)

Quant à savoir si c'est le mieux ou pas pour eux.
Pour la juju, vivre au pré, il faudra juste que tu surveilles son 1er hiver au pré et prévoir des couvrantes, si le déménagement se fait à une période où elle n'aura pas le temps de faire des poils (genre en Novembre...), et si la pension ne complémente pas l'hiver. Si le déménagement se fait aux beaux jours, ça sera plus facile, car la juju aura l'automne pour "s'habiller".
Pour la chienne, à voir comment est la formation de groom ? Est-ce que ça signifie que tu seras sur la route toute les semaines au bout d'un moment ? Du coup, là, à voir si tu peux emmener la chienne avec toi ou pas du tout. Si c'est une formation sédentaire, même avec beaucoup d'heures, à toi de voir si tu te sens de gérer les sorties de la chienne en plus...

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Changer de vie: et les animaux?
Posté le 10/06/2018 à 17h27

cavaleth

Qu appelles tu logement de fonction?
En fait la formation propose une chambre sur place. Mon problème étant que dans ce cas je ne peux pas prendre ma chienne à cause des autres chiens de la structure.
J ai alors demandé si je pouvais prendre un logement par mes propres moyens. Aucun soucis pour eux.

chtitlulu

C est vrai qu en France il y a bien plus de possibilité qu en Belgique pour tout ça! Je n y avais pas du tout pensé! Ça me rassure du coup!

summert

Je n envisage pas de ne pas les prendre en fait. Si ça ne fonctionne pas avec eux je repousserai mes projets tant pis. J ai déjà laissé mon cheval plusieurs fois et ça ne s est jamais vraiment bien passé.

expar

C est vrai que j aurais voulu emmener tout le monde tout de suite mais ta solution est bien plus logique que la mienne. D autant que j ai mon propre transport.
Pour les sorties en concours je sais qu il y en a au cours de la formation mais je pense que c est loin d être tous les week-ends. Je me dis que si j ai mon véhicule libre à moi de l emmener et de la gérer là bas.

A tous, est ce facile d obtenir un logement si je suis en pause carrière? Je n aurais donc pas de salaire pendant 1 an. Mais j ai de bonnes économies qui me serviraient à financer tout ça.
Ça se fait ce genre de choses?

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
Changer de vie: et les animaux?
Posté le 10/06/2018 à 17h32

jinssa
Pour ta dernière phrase : en france, les propriétaires sont (très souvent) méga chiants pour les locations : tu dois gagner 3x le montant du loyer, avoir un garant... en tout cas par chez moi il faut montrer patte blanche.

Là, dans ton cas, il te faudra un garant en plus de tes économies pour rassurer les propriétaires si tu n´as pas de contrat de travail à leur fournir.
C´est pas infaisable, ça va vraiment dépendre du proprio en fait, mais attends-toi à probablement essuyer quelques refus.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Changer de vie: et les animaux?
Posté le 10/06/2018 à 17h41

chtitlulu

Je me doute qu ils doivent être méfiant
Bon en même temps je peux aussi les comprendre...

C est pas si facile que ça de changer de vie!

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
0 j'aime    
Changer de vie: et les animaux?
Posté le 10/06/2018 à 19h08

Si tu veux des réponses sensées, il faut nous en dire un peu plus sur le lieu de ta formation. Dans quelle région ? A quelle distance d'une ville importante? C'est des points importants pour savoir si c'est facile de se loger... Et de loger la jument.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11793
0 j'aime    
Changer de vie: et les animaux?
Posté le 10/06/2018 à 19h53

pour l'accès au logement, en général c'est comme en Belgique, tu auras du mal à trouver un propriétaire qui accepte si tu n'as pas de salaire

ou bien il faudrait trouver via le bouche à oreille, si ton lieu de formation est à la campagne, il y aura peut-être quelqu'un dans l'entourage de tes patrons qui pourrait te louer quelque chose

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Changer de vie: et les animaux?
Posté le 10/06/2018 à 20h46

helenes89

La formation se fait près de Saumur

elicendi

Effectivement avant d être propriétaire j ai loué un appart a une connaissance. Et puis j étais en couple et nous avions tous les 2 un emploi en CDI.

Rien à voir avec la recherche d aujourd'hui...

Édité par jinssa le 10-06-2018 à 20h48



Changer de vie: et les animaux?
 Répondre au sujet