Croûte sur les membres de mon cheval
Posté le 20/02/2020 à 10h47
liti33
Posté le 20/02/2020 à 10h47
Probablement de la gale de boue. Le protocole de soins inclu un nettoyage complet ; soit douche avec bétadine, savon noir ou autre et on sèche bien, soit brossage meticuleux sans arracher volontairement les croutes, puis application d'un corps gras, crême toute faite du commerce, vaseline, vaseline soufrée, etc.
Eviter les antibiotiques ou autres joyeusetés sans avis vétérinaire.
walmos - le 08/06/2025 à 15h54
Ce que j'ai constaté avec mon loulou, c'est que plus je m'acharne sur la gale de boue, moins on s'en sort x)Maintenant je me cantonne à mettre un peu de crème type Dermaprotec (mini croûtes) ou Cremassyl (grosses croûtes) pendant un jour ou deux, puis je laisse tranquille. Si vraiment ça s'installe et qu'on est en période humide, je coupe les poils à ras pour que la peau puisse sécher plus vite.
Mais c'est gérable parce qu'on n'a pas du tout de boue ou de zones humides, donc rien qui vient re-stimuler les bactéries ou champignons. Si le cheval a les pieds dans la gadoue h24, c'est une autre histoire...
Attaquer à la bétadine en préventif (ou à un stade très précoce), c'est contre-productif, ça ne fait que fragiliser la peau.
Idem, je trouve que moins on mouille, mieux on se porte.