Je m’interroge, mon cheval a fourni un effort physique en randonnée et depuis à le flanc creux et une bosse avant (muscle je suppose)
Il est plutôt gras de base et ne travail presque pas.
Je pense qu’il a perdu en gras et eau + courbatures ?
Avez vous déjà eu le problème en cas d’effort ?
Sinon il a un comportement tout à fait normal, mange, boit... je lui ai donné des électrolytes ce soir.
Je ne sais pas ce que ça peut être mais pour aiguiller les autres des petites questions : une randonnée de combien de temps ? avec du dénivelé ? à quelle(s) allure(s) ?
Était il préparé à fournir cet effort ?
Comment était il pendant la rando ?
Je crois que j'en avais une autre mais je me souviens plus ^^
lea2557
Randonnée de plusieurs heures (pause de 2h le midi), dénivelé non pas trop plutôt de la plaine. Beaucoup de pas, un peu de trot et galop, mais il était actif de lui même alors que plutôt mou d’habitude, pas de préparation spécifique
Ma jument me l'a fait aussi une fois, en retour de rando pareil
Elle avait, en plus des flancs creux, le ventre levretté comme si elle contractait ses abdos
C'est parti le lendemain
Mais pareil je n'ai pas d'explications...
ça pourrait être du stress qu'il a "intériorisé". C'est à dire que tu ne l'as pas forcément senti dans son comportement mais qu'il était quand même tendu.
Ou bien effectivement courbatures ?
Si c'est ça en tout cas, ça devrait partir en peu de temps
Il a séché, c'est tout
Ce n'est pas une blague, un peu comme les humains qui font de la muscu et font une "sèche".
J'ai vu ça souvent en rando, notamment sur mon poney, mais il n'avait ni courbatures ni d'autre soucis (il est régulièrement travaillé, baladé et tout), juste tout le gras qui est partis.
brax ahah!
quand on parle de faire une sèche en musculation, c'est une perte d'EAU avant une compétition ce qui fait davantage ressortir les muscles car ce sont les cellules graisseuses qui contiennent le plus d'eau et par conséquent se vident le plus!
une sèche est dangereuse pour les humains si c'est à "long terme" car c'est de la déshydratation !
lors d'une sèche en muscu il n'y a aucune perte de graisse ! (malheureusement ^^)
si ce cheval à peut-être effectivement perdu un peu de graisse après une randonnée d'une journée, ce n'est quasiment rien par rapport à son poids total donc invisible "à l'oeil nu"!
en revanche c'est effectivement très probablement une déshydratation et/ou des courbatures! ce qui est sensé revenir rapidement à la normale.
as-t-il pu boire pendant la rando ?
ça serait tellement chouette si après une journée de rando on pouvait avoir une perte de poid visible ! ça serait tellement plus facile de lutter contre l'obésité, 10jours de rando et un obèse à de nouveau un "poid de forme"!
(bref, j'espère que tu ne le prendras pas mal mais ça m'a bien fait rire ^^ )
Un fjord de mon club est passé de gros à méga beau gosse après 5 jours de rando Il n'avait plus un poil de graisse! Idem pour mon poney qui lui n'était pas gros, juste un peu rondouillet.
Je n'ai peut-être pas utilisé le bon terme, mais toujours est-il que, oui c'est possible, de passer de gras vers son poids de forme avec 5 jours de rando (je parle pour les chevaux/poney, hein).
en 5 jours en perte rapide (et pas nécessairement saine..) un humain peut perdre facilement 5-6 kilos (voir plus pour certains) ce qui vas commencer à se voir, mais en un jour c'est très limité, même si tu as jeûné, seul ton ventre peut devenir " plat" (parce que tu n'as plus grand chose dans ton système digestif), mais pas au niveau des muscles
Une fois j'ai fait une rando pédestre, en montagne, d'une semaine.
Eh bien j'avais sacrément "séché" !
Et c'est tout à fait logique, pour taper dans la graisse, il faut faire un effort d'endurance, sans s'épuiser, juste un peu essoufflé mais très peu. Une marche active quotidienne, et de quelques heures, peut consommer pas mal de graisse.
clec
Quand j'ai lu "rando" dans le sujet, j'ai pris en compte plusieurs jours dans ma tête par "réflexe". Effectivement, juste une journée ce n'est pas la même chose.
Après la rando, je ne sais pas comment ça s'est passé pour le fjord car il n'était pas au même endroit que mon poney.
Le mien n'a pas gardé ce physique longtemps à cette époque (y'a 6 ans) car juste après la rando c'était vacances au parc...
Lors de ces 5 jours de rando, les chevaux étaient nourri au foin à volonté (ou presque vu qu'on était pas mal en vadrouille) + granulés (et verdure en cours de route, mais je pense pas que ça compte vraiment).
Et lorsque nous étions en chemin, nous faisions des pauses régulières aux fontaines donc pas de déshydratation.
Nous étions dans les Vosges du Nord et faisions 20 à 25 km par jour.