Litige avec société de téléphonie mobile

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Eloalves

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Litige avec société de téléphonie mobile
Posté le 20/06/2018 à 10h30

Bonjour CA !

Alors tout d'abord, attention, pavé !

Je viens vers vous car, clairement, je suis au bout du rouleau et je ne sais plus vers qui me tourner ni que faire pour un problème que je rencontre avec une société de téléphonie - Corio*** - chez qui j'ai souscrit par le biais de Welc** avec qui je rencontre également des problèmes.

Voilà les faits (je vais essayer d'être le plus clair et le plus précise possible) :

le 17/12/2017 je me rends dans la boutique Wel*** de ma ville chez qui je souscris un contrat chez Cori*** Télécom avec engagement sur 24 mois. Les conseillers m'assurent que j'ai du réseau à mon domicile, notamment la 4G car je leur demande expressément de m'en assurer car sans ça, je ne peux avoir de connexion internet chez moi car je n'ai pas de box internet.
Ce jour là, ils m'ont donc fait signé mon contrat ainsi qu'un 2è contrat, portant un autre n° en m'affirmant qu'il est gratuit. Je leur répond que, même gratuit, je n'en veux pas car j'en ai pas besoin, ils me répondent que je suis obligée de signer car sinon je ne peux pas bénéficier de l'offre sur mon premier contrat.
Je signe donc.
L"offre" du 1er contrat est en fait une réduction sur l'achat de mon nouvel Iphone 8.
Ils me font ensuite signer 2 documents FORIOU ET SFAM en me disant que c'est pour bénéficier de, respectivement, 30€ et 50€ de remboursement sur mon compte ce qui équivaut à la fameuse "réduction" affichée en vitrine... J'ai signé et, à la date convenu, j'ai bien téléphoné et appliqué les procédures sur les 2 sites internet pour bénéficier des réductions mais...je n'ai jamais rien eu.
Ce jour là, j'ai également fait reprendre mon ancien smartphone chez eux pour un prix de 249€.
Voilà pour le départ.

Arrivée chez moi, je me rends compte que je n'ai pas de réseau DU TOUT à mon domicile, je n'ai même pas la possibilité de joindre le n° d'urgence en cas de problème (j'habite à la campagne, mes voisins sont pas à côté donc en cas d'accident, il me faut au moins ça)... Je contacte donc le lendemain le service de téléphonie en leur expliquant mon problème de réseau et en leur précisant que je souhaite résilier à effet immédiat ma ligne car évidemment ce n'est pas possible de passer 24 mois comme ça.
Première blague : ils me répondent "si vous avez du réseau, à l'extérieur de chez vous, en 2G" donc si je veux téléphoner il faut que je sorte de chez moi et que je marche 100m (pratique si je dois appeler les secours si je me pète un truc).
Suite à cette réponse de leur part, je leur répond que c'est pas possible, leur explique le contexte de mon domicile et leur redemande la résiliation en date du jour de l'appel. Ils acceptent mais... me demandent de renvoyer mon téléphone ...
MON téléphone, que j'ai payé en faisant reprendre l'autre et en rajoutant de ma poche 195€ et que j'ai assuré dès le lenemain via l'AppleCARE pour un prix de 149€.
Je leur répond donc qu'il en est hors de question car ce téléphone est MA propriété. Que je conçois qu'ils me demandent l'équivalent de la réduction faite sur le prix d'achat pour les 24 mois et que je veux bien régler ceci mais qu'il est hors de question que je renvoi mon téléphone.
Ils ne veulent rien entendre, je fais donc appel à ma protection juridique qui prend en charge le dossier car ils estiment qu'effectivement je suis en droit de demander la résiliation à cause du réseau et également en droit de conserver mon téléphone. Sauf que ... Aujourd'hui, après plusieurs mois et plusieurs courriers échangés entre ma PJ et Cori***, mon conseiller PJ me dit qu'il va falloir passer en procédure car ils ne veulent rien entendre et donc prendre un avocat qui ne sera pas pris en charge à 100%... donc là je ne sais plus quoi faire car si ça me coute un bras en avocat cette histoire je vais pas pouvoir gérer...

2è problème parallèle et qui concerne le fameux contrat "gratuit et obligatoire" du début .... Depuis le mois de Janvier je suis prélevée de 14,99€ par mois. J'ai téléphoné 3 voir même 4 fois par semaine à la boutique, je suis allée en personne à la boutique plusieurs fois depuis JAnvier pour demander à stopper ces prélèvements et ... rien. Ils me répondent toujours "oui on s'en est occupé c'est réglé" ou alors "ah votre conseiller est en pause/en congé il vous rappelle" mais ne me rappelle pas et là dernièrement "ah il est parti dans une autre ville faut l'appeler" oui sauf que non c'est plus ma ville. J'en ai eu marre et j'ai envoyé un recommandé à la boutique et au siège social de cette enseigne, il y a 3 semaines maintenant, expliquant les faits et demandant la résiliation et le remboursement de cette ligne (74,95 maintenant), je n'ai jamais obtenu de réponse...

Je ne sais plus quoi faire.
En attendant j'ai toujours aucun réseau chez moi. En cas d'urgence je ne peux pas téléphoner, je traite toutes mes affaires et dossiers depuis mon smartphone et chez moi je suis bloquée je ne peux rien faire.
Les personnes ne peuvent pas me joindre en cas de problème important. bref, vraiment c'est une énorme galère, je n'ai pas de ligne fixe donc c'est mon seul moyen de communication et il marchait très bien avec mon ancien opérateur (que j'ai quitté pour bénéficier de ces fameuses réductions ... je m'en mords les doigts).

Je sais pas trop où me tourner, quoi faire, comment faire, et si ça peut se régler un jour cette histoire... Clairement, j'ai le sentiment profond qu'on s'est bien foutu de moi et qu'on m'a roulé dans la farine jusqu'au bout...

Obsonine

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Posté le 20/06/2018 à 10h56

Outch... Compliqué comme situation

Je n'y connais pas grand chose en droit et ta PJ est certainement mieux placée que moi pour t'aider à prendre la bonne décision

Par contre, pour ton 2ème contrat, à partir du moment où tu leur a signalé par recommandé que tu souhaitais stopper les prélèvements, tu peux contacter directement ta banque pour les bloquer. Mon copain a eu un souci similaire. Ça a trainé plusieurs mois comme ça et à partir du moment où il a bloqué les prélèvement, la société en face (de mémoire une mutuelle) a enfin réagi et pris en compte la rupture du contrat...

Naala147

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Posté le 20/06/2018 à 10h56

j'ai egalement eu a faire a foriou.
je les ai contactes directement par tel (on trouve le num sur le net), et ils m'ont rembourse les prelevements sans souci. mais bon, 30 min au tel avec un conseiller...

Eloalves

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Posté le 20/06/2018 à 11h07

obsonineAh c'est bon à savoir, j'osais pas bloquer les prélèvement de peur que ça se retourne contre moi mais maintenant que j'ai signalé par reco alors je vais de suite demander à mon banquier de bloquer les prochains, ce sera déjà ça ! Faudrait maintenant que j'arrive à récupérer les 74.95€... ça va être plus compliqué je pense ...

naala147 en fait, Foriou ne m'ont pas prélevé mais ne m'ont jamais remboursé les 50€ de l'offre sur laquelle ils s'engagent à te rembourser en cas de souscription du contrat téléphonique. Un genre de magouille entre eux et l'opérateur si j'ai à peu près saisi le truc...

Franchement c'est un sac de nœud toute cette affaire ...

Hisatis39

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Posté le 20/06/2018 à 11h12

Pour signer les contrat tu es aller à l'agence , retournes y et tu fais le pieds de grue jusqu'a ce qu'un conseillé t’annule ton contrat! Si personne te capte à l'agence tu discute avec chaque client qui attends comme quoi ils t'ont entubés. tkt là ils vont répondre à ta demande!

Moi j'ai eu un soucis pour une assurance voiture. Au tel je devais payer 428€ en 2x pour un an et + 2mois gratuit. Et je reçois un courrier avec des souscriptions non voulu 300€ à payer d'un coup pour la fin de cette année. Au tel pas le temps, c'est moi qui ai mal compris leurs explications, les 2mois offerts le mec c'est trompé. Direction l'agence j'ai une souscription gratuite et annulation de l'autre, 2mois offerts (le mec c'était vraiment trompé mais tanpis on me l'a proposé j'y veux!) et je paye plus que 150.

Eloalves

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Posté le 20/06/2018 à 11h20

hisatis39 J'ai déjà tenter de faire ça, le mec était tout seul et il avait l'être d'être nouveau dans le truc il galérait, téléphonait à ses collègues qui l'envoyait à moitié ch*er au tél qui était en haut parleur devant moi ...

Du n'importe quoi cette agence.
Mais je vais tenter de nouveau de faire ça un jour de pointe genre un samedi ...

Si ça marche comme pour toi avec tes assurances je serais contente !!!

Pollux77

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Posté le 20/06/2018 à 15h19

eloalves A voir avec ta protection juridique ou toute autre aide possible (asso ou autre défenseur des consommateurs) pour les différentes possibilités que tu auras pour la suite de ce que je vais suggérer mais pour palier au souci principal qui est d'avoir un téléphone que tu peux utiliser chez toi : vas chez un autre opérateur en faisant une portabilité de ton numéro.

Ca va résilier ton contrat actuel chez cet "opérateur" (je bosse dans la téléphonie et clairement quand un client me dit qu'il est chez eux c'est jamais un cas simple) et tu pourras ENFIN avoir accès au réseau !

Par contre ça va bien entendu engendrer des frais de résiliation et c'est là qu'il faut voir avec ta PJ ou autre comment faire pour les contester légalement si c'est possible !

S'ils refusent de te résilier le contrat alors que les raisons invoquées justifient une résiliation sans frais, peut-être que ces raisons seraient également suffisantes pour t'éviter de payer les frais une fois la résiliation faite par le nouvel opérateur ! Frais qui ne pourront pas être prélevés si tu fais opposition au prélèvements auprès de ta banque une fois la puce de ton nouvel opérateur en fonction.

Je pense que ça vaut le coup de demander aux services compétents. C'est compliqué comme situation...

C'est quelle enseigne ce magasin ? En MP si besoin ! J'ai reconnu l'opérateur mais pas le magasin ^^

Eloalves

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Posté le 20/06/2018 à 15h28

pollux77 Ah ça je ne savais pas qu'on pouvait demander une portabilité sur un contrat en cours, je pensais que ça "bloquait".
Je vais effectivement demander quels seraient mes recours si jamais je procède comme ça auprès de ma conseillère de Protection Juridique.
Je l'ai camouflé mais peut-être que j'ai le droit de nommer après tout ils sont connus c'est une enseigne et ce n'est pas dans le cadre de la publicité donc .... C'est la franchise Welcom', ils sont de ma région je crois pas qu'ils s'étalent plus loin que la bourgogne ...

En fait, ce qu'ils me réclament surtout (et que je comprends absolument pas) c'est de récupérer mon téléphone en cas de résiliation... Alors que punaise j'ai vendu mon ancien et j'ai rajouté de ma poche pour me le payer donc je vois pas en quoi je dois leur envoyer. Leur payer la différence sur la promotion qu'ils m'ont fait dessus à la limite je pourrais le comprendre mais pas la restitution de mon téléphone...

En tout cas oui cet opérateur c'est un calvaire ... Le service client en plus ... une horreur

Pollux77

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Posté le 20/06/2018 à 15h45

eloalves Alors qu'ils te réclament le téléphone s'ils acceptent d'annuler le contrat c'est normal parce qu'en gros le téléphone "fait partie" du contrat. Tu as signés pour tel forfait avec tel téléphone à tel prix. Par contre si tu leur rends ils doivent te rembourser les 195€ que tu as déboursé pour l'achat ET ton ancien téléphone ou les 295€ qu'il représentait en valeur de reprise. Mais dans tous les cas ça, ça me parait compliqué vu que tout ça date de 6 mois. C'est une solution qui doit être possible mais dans les jours qui suivent, pas 6 mois après.

On peut toujours changer d'opérateur quand on veut ! Par contre c'est la somme à payer en cas de départ avant la fin de l'engagement qui change. Avec la loi Chatel on est un peu aidé la dessus : sur les engagements de 24 mois, en cas de résiliation les frais de résiliation dûent sur la deuxième année sont divisés par quatre.

Exemple : forfait de 30€/mois engagé 24 mois
- Si tu résilies le contrat après le 12ème mois, il te reste donc 12 mois à payer normalement soit 360€. Grâce à la loi Chatel, tu divises cette somme par 4 ! Tes frais de résiliation seront donc de 90€
- Si tu résilies au 7ème mois (qui serait le cas ici pour toi), il faudra payer entièrement les 5 mois restant de la première année (30*5=150€) plus le quart de la deuxième année donc 90€. Frais de résiliation au total : 240€ donc.

Sachant que souvent les frais de résiliation sont calculés sur le prix "réel" du forfait. Donc si ton forfait tu le paies 30€ parce que tu as une réduction de 10€ pendant X temps et pour X raison, ce sont les 40€ qui seront prit en compte.

Si tu fais une portabilité chez un autre opérateur, ça prend 3 jours (hors dimanche et jour férié) pour que le nouvel opérateur récupère ton numéro. Dans les 10 jours qui suivent tu recevras la lettre de confirmation de résiliation de ton ancien opérateur ainsi que la facture finale avec les frais de résiliation. Si ta PJ ou autre t'assure que ces frais pourront être contestés, dés que ta nouvelle SIM est opérationnelle tu fais opposition auprès de ta banque pour ces frais ne te soient pas prélevés.
S'ils te conseillent de les payer et de faire une procédure APRES pour te les faire rembourser tu peux mais t'as aucune certitude de récupérer tes sous . . .

Lau88

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Posté le 20/06/2018 à 17h34

S'il y a une antenne UFC que Choisir près de chez vous ils ont l'habitude de ce genre de soucis et seront d'une grande aide

Poulca

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Posté le 20/06/2018 à 23h27

lau88 je plussoie UFC que choisir top pour ce genre de soucis

Eloalves

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Posté le 21/06/2018 à 08h36

pollux77 Je vais me renseigner aujourd'hui pour savoir si je peux me permettre à la vue de la situation, de procéder ainsi.
J'espère que oui... Et au pire, même si je dois payer des frais de résil à hauteur de 240€ je pense que je m'en sortirais mieux ainsi qu'en continuant chez eux ...

lau88 et poulca J'ai vu qu'il y a une antenne dans la ville où je bosse, je vais essayer de les joindre ce matin pour leur parler de tout ça.
S'ils peuvent m'aider ... ce serait vraiment super cool !!

Lanamour

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Posté le 21/06/2018 à 09h37

Tu as une protection juridique donc tes frais d'avocats sont pris en charge. Ou à tout le moins, il y a barème de prise en charge, ensuite à voir si l'avocat choisi accepte de limiter ses honoraires à ce barème.

Je ne peux donc que te recommander d'aller voir un avocat pour faire le point et effectivement saisir la juridiction compétente. Même un courrier d'avocat pourra suffire d'ailleurs. En général, ce genre de méthode commerciale cède vite dès qu'un avocat entre dans l'histoire.

UFC Que choisir c'est une association. Ils ne saisiront pas le tribunal compétent pour toi. Ce qu'ils peuvent éventuellement faire c'est de fournir de l'information. Et, sauf erreur de ma part, il faut être adhérent de l'association pour cela.

Eloalves

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Posté le 21/06/2018 à 10h53

lanamour Ah merci du conseil.
En fait ce qui me freinait avec la PJ c'est justement cette histoire de frais. Je ne savais pas qu'on pouvait éventuellement demandé à l'avocat s'il pouvait se limiter aux frais de prise en charge de l'assurance.
J'avais peur qu'en disant oui à la proposition de ma PJ de contacter un avocat ça aille jusqu'au bout de l'affaire direct et qu'à la fin on me réclame une grosse somme. C'est la première fois de ma vie que je suis confrontée à ce type de problème et donc à devoir réfléchir à des frais d'avocat.

Ce serait vraiment le top qu'un courrier de sa part les fasse céder.
Je vais donc répondre à ma PJ que je souhaite être contactée par l'un de leurs avocats et je verrais donc avec lui ses honoraires.

Merci de ce conseil !

Lanamour

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Posté le 21/06/2018 à 14h14

eloalves Tu peux aussi choisir toi même ton avocat. Ta PJ fonctionnera quand même.

Eloalves

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Posté le 21/06/2018 à 14h35

lanamour Oui ma conseillère m'a dit ça, mais j'en connais pas d'avocats
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