Le sur mesure. votre avis

 Répondre au sujet
Auteur
1749 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Nalea

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
Le sur mesure. votre avis
Posté le 20/06/2018 à 12h01



Ils ont osé : Rebelle Sellier propose ses sujets de bac session 2018 : https://www.facebook.com/1503949939863626/photos/a.1504630973128856.1073741828.1503949939863626/2104369093155038/?type=3&theater

Je vous laisse rédiger vos copies. Votre avis m'intéresse.

Rebelle Sellier vous proposera son corrige la semaine prochaine.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11399
1 j'aime    
Le sur mesure. votre avis
Posté le 20/06/2018 à 14h56

nalea je n'aurai pas le bac philo!

Art commercial sans aucun doute.
Un sellier travaille pour du vivant et le vivant évolue. Le sur-mesure ne l'est qu'à l'instant I...

Seera

Membre d'honneur
   

Trust : 58  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2886
9 j'aime    
Le sur mesure. votre avis
Posté le 20/06/2018 à 16h41

Bah moi j'ai un autre thème...
Le sur mesure sans prendre de mesure...

Car pendant que certains cherchent des excuses, d'autres cherchent des solutions.

Chacun son truc

Édité par seera le 20-06-2018 à 16h42



Chloaie

Membre VIP

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3674
1 j'aime    
Le sur mesure. votre avis
Posté le 20/06/2018 à 21h18

seera

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Le sur mesure. votre avis
Posté le 20/06/2018 à 22h40

seera Love you as always... :p

Nalea

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Le sur mesure. votre avis
Posté le 21/06/2018 à 09h52

seera Justement, c'est pour cela que la question est ouverte. Surtout venant d'une marque qui ne fait pas de sur mesure !

Ici, je vous donne justement la possibilité de parler en toute objectivité afin de comprendre vos habitudes de consommation. Si c'est le lien avec une marque qui vous embête, je peux aussi l'enlever et vous reposer la question.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
3 j'aime    
Le sur mesure. votre avis
Posté le 21/06/2018 à 10h32

La reponse a cette question diffère selon a quoi va s'appliquer le sur mesure .

Appliqué a des choses inertes (constructions , mobiliser , objets ) il a tout son interet car son effet est pérène dans le temps .

Appliqué a des etres vivants (animaux , humains ) , le réel "sur mesure" va plus tenir de la douce utopie car il ne sera jamais pérène dans le temps .
"Sur mesure" se rapporte a un individu X à l'instant t . Sachant que X est variable dans le temps , le sur mesure ne le reste pas longtemps .
Donc partir du postulat " ma selle est sur mesure , donc elle ne peut pas etre le probleme " , c'est faire fausse route totale !
Le vrai "sur mesure" aura inexorablement besoin d'etre remis aux mesures tres régulièrement . Car le sur mesure ne laisse pas de place a l'adaptabilité.

De "l'adapté adaptable " , c'est pour moi une solution beaucoup plus réaliste .
Appliqué aux chevaux : une selle choisie en fonction du modelé et des particularités du cheval mais qui laisse des possibilités d'adaptation ( de la place pour amortisseur, compensateur ou autre par ex ou une ouverture de garrot réglable ) .

Je pense que commercialement , le terme "sur mesure" est employé a tors et a travers et bcp de cavaliers qui ne se posent pas trop de questions se laissent berner par ça .
En témoigne le nombre de posts ici où des cavaliers se plaignent que leur selle "sur mesure " et "fittée" ne va finalement pas du tout au cheval …


Pour ma part , montant plusieurs chevaux en constante évolution physique (jeunes ) , je reste sur de "l'adapté adaptable " , qui permet de suivre les évolutions physiques . J'en suis satisfaite et ce depuis plus de 20 ans . Je reste au final fidèle a la même marque sans me fermer a autre chose : j'ai testé d'autres marques , mais avec moins de satisfaction , voir des problèmes avec certains chevaux ou carrément une incompatibilité . Quand une selle ne va pas , on le sent vite !

Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2166
1 j'aime    
Le sur mesure. votre avis
Posté le 21/06/2018 à 11h07

Sujet vaste par excellence!

J'ai été obligé de mettre au sur-mesures il y a 40 ans, quand je ne trouvais pas sur le marché les articles que je désirais à la taille de mes poneys Dartmoor. Je ne commercialise mes productions que depuis 5 ans, après avoir testé sur la durée la plupart de mes copies ou innovations.

Tout d'abord, on peut préciser que le sur-mesures équin n'est pas tout à fait le même que pour les humains: on ne fabrique pas un filet d'après la taille au garrot ...
En fait, je ne mesure presque rien avec mon centimètre sur les chevaux, mais surtout sur des éléments déjà existant que je pose sur les chevaux (sans forcément me déplacer avec): je peux ainsi prendre en compte toutes les particularités de la forme de chaque cheval, en ajoutant ou retranchant ce qui manque ou ce qu'il y a en trop sur les éléments présentés.

Le sur-mesures, cela sert d'abord à obtenir des dimensions extérieures aux extrêmes, ou déplacer la plage de réglage: quand on est toujours au premier ou au dernier trou, on se prive de certaines possibilités de réglage, et une pièce ne va parfois plus si l'animal grossit ou maigrit, ou si on la transpose sur un autre animal de mensurations a priori proches.

Mais sur-mesures, cela ne concerne pas que la longueur: quand on en fait, on peut choisir, à chaque endroit, la largeur, l'épaisseur, la souplesse et d'autres caractéristiques encore. En particulier, on peut renforcer à la création des parties dont on sait qu'elles vont beaucoup travailler. Dans le domaine équestre, on ne rencontre pas encore trop la pratique courante dans certains autres domaines, qui consiste à affaiblir systématiquement un point irréparable, pour entretenir les ventes ...

Et, en sur-mesures, on peut 'inventer' des modèles qui n'existent pas sur le marché, ou demander des modifications particulières des modèles du marché.

Si la plupart des vendeurs tentent d'éviter le sujet, c'est parce qu'ils ne sont pas fabricants, mais importateurs, et n'ont à peu près aucune possibilité d'intervention sur la fabrication. Et, en sur-mesures, certaines coutures doivent parfois être faites à la main (ou sont très mal faites à la machine), technique totalement inconnue de nombreux fabricants.

Enfin, le sur-mesures demande au client de s'impliquer beaucoup dans la fabrication de ce qu'il désire, et pas seulement d'effectuer un 'clic' sur une pièce standard d'un catalogue internet.

Je suis prêt à détailler certains de ces points, ou d'autres: soit sur le Post, soit plus intimement et précisément à partir d'une demande par MP.

Édité par tatata le 21-06-2018 à 11h33



Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2166
0 j'aime    
Le sur mesure. votre avis
Posté le 25/06/2018 à 14h33

Les 2 précédents avis, écrits à quelques minutes d'intervalle (le précédent n'était pas encore posté quand j'ai rédigé le mien) semblent s'opposer, mais en fait:

- la réponse de Dolimos porte surtout sur les selles sur mesures;

- ma réponse porte peu sur les selles, mais surtout sur les autres articles (filets, enrênements, étrivières, sangles, ...) sur mesures.

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 449  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
0 j'aime    
Le sur mesure. votre avis
Posté le 25/06/2018 à 15h45

j ai fait faire des bottes sur mesure il y a quelques années. Au premier essai, la fermeture cassé car elles n étaient pas assez large. J ai voulu les remettre il y a 10j, elle ont recassé, poubelle...

Chaps sur mesure pareil, ça n a jamais été (dyon) trop large et ça faisait moche.

Quant à ma selle butet, trop étroite pour ma jument...

voilà voila. J ai opté pour des selles adaptables et ça semble aller.
J ai repris un stubben en commande actuellement. À voir.

Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2166
0 j'aime    
Le sur mesure. votre avis
Posté le 26/06/2018 à 09h31

Les métiers de sellier et de bottier n'ont rien à voir entre eux.
Donc, si un sellier (ou revendeur de selles) revend des bottes, ce n'est pas lui qui les fabrique; alors, on est forcément loin de la vraie notion de 'sur mesures'.
Le sur mesure. votre avis
 Répondre au sujet