Mains dures :(

 Répondre au sujet
Auteur
1625 vues - 13 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Laulaupie

Expert
   

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 567
Mains dures :(
Posté le 24/06/2018 à 10h14

Bonjour CA! Comment allez-vous?
Je vous ecris ce matin car j'ai eu une vraie illumination hier lors de ma leçon...
J'ai les mains assez dures surtout à l'obstacle... Je crois que c'est l'appréhension de me faire embarquer et les 3 années de mauvais cours que j'ai eu avant (aucune correction, pas de vrais conseils hormis de retenir ma jument avec mes mains alors qu'elle est plutôt molle)... bref ma nouvelle coach a passé l'heure à me crier d'ouvrir les doigts, de faire confiance à mon cheval... J'ai seulement réussi sur le dernier saut...
J'ai l'impression de perdre le contrôle en fait...
surtout que je venais de me faire embarquer au galop (galop collectif... ma jument s'est cru dans une course et j'ai perdu le contrôle... et réflexe: lui tirer dans la bouche ce qui ne l'a de toute façon pas ralenti...)...
Bref, c'est un vrai handicap... Je me rends compte que ma petite juju a du potentiel mais que je suis vraiment archi nulle pour elle, que je lui fais mal et que je suis la raison des problèmes qu'on rencontre en concours...
Auriez vous des conseils, des exercices, tout ce que vous voulez pour m'aider?
je veux être la plus douce possible pour elle et m'améliorer pour son bien être .. Elle mérite que je me remette en question et que je m'améliore...
Un tout grand merci!
Bisous bisous!



Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
6 j'aime    
Mains dures :(
Posté le 24/06/2018 à 10h30

Déjà première chose: respiiiiire on est pas des pros on fait tous des erreurs et on a tous nos défaut, ne te mets pas la pression comme ça !

Ensuite, la confiance ça se travaille, on peut pas en avoir en claquant des doigts (quoi que si tu as une technique miracle... Je prends ! :p)
Ce que tu peux demander à ton moniteur c'est de la mise en selle en saut, c'est radicale comme méthode mais ça fait réaliser que c'est pas la mort
Demande à faire une ligne toute simple et de la sauter à une main, sans les mains même, avec un étrier, sans étrier, les yeux fermés etc...
Je me souviens d'une séance mise en selle obstacle où on avait même fini par faire la ligne sans les mains, sans les étriers et les yeux fermés (tout en même temps), bah moi qui suis une flippette en saut, c'était plus facile car tu te concentres seulement sur tes sensations et non plus sur ce que tu vois ^^

Édité par yachinii le 24-06-2018 à 10h31



Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
4 j'aime    
Mains dures :(
Posté le 24/06/2018 à 11h41

Ce qui m'avait beaucoup beaucoup aidé a me détendre à cheval c'était de faire une rando, avec des chevaux bien dressés, et de les laisser faire leur boulot rêne longue. Ca avait été radicale, je m'étais tout de suite détendue, on m'avait aussi appris a m'accrocher à la bouche de on cheval, et je ne m'en était jamais rendu compte avant cette rando (il y a de ça pas mal de temps déjà)

Monter ta jument rêne longue pourras t'aider je pense, ne serait-ce qu'au pas et au trot, et travailler sur tes transitions à l'assiette plutôt qu'avec les mains. Si tu peux partir en balade avec elle, surtout avec les beaux jours qui arrivent, et juste profiter d'un bon moment tranquille au pas, et respirer un bon coup, c'est un plaisir l'équitation, pas une corvée ;)

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
5 j'aime    
Mains dures :(
Posté le 24/06/2018 à 13h21

Tu n'as les mains dures qu'en saut, ou tout le temps ?
Si c'est tout le temps, je dirais qu'il faut surtout bosser ça sur le plat. Des séances avec ta prof focalisée sur toi, ta position, revoir les bases... une fois plus en confiance tu pourra réintégrer des exercices qui demandent plus de variations dans les mains. Rien que des barres au sol, par exemple, ça en bouscule souvent plus d'un?e au niveau des mains !

Et zeeeen. C'est bien, tu le sais maintenant, tu va pouvoir bosser !

Laulaupie

Expert
   

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 567
0 j'aime    
Mains dures :(
Posté le 24/06/2018 à 15h15

merci!!

j'essaye de bosser sur les transitions à l'assiette. Pas encore top mais ça arrive.
Le pire c'est qu'en balade je peux sans soucis être rênes longues et ça me tracasse pas... sauf au galop en groupe où là c'est l'horreur... J'ai pas encore trouvé la solution pour ralentir...
Je vais faire une petite balade tantôt, je vais mettre déjà vos conseils en place.
Et oui, en général ce n'est qu'à l'obstacle ou lorsque je me fais embarquer... réflexe de tirer alors que ça sert absolument à rien.. haha
elle a un grand c?ur ma juju... A sa place, je me serais déjà envoyé balader... :p

Laulaupie

Expert
   

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 567
0 j'aime    
Mains dures :(
Posté le 24/06/2018 à 15h19

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai changé de prof.
Mes bases etaient mauvaises... Ma position n'avait jamais été corrigée même sur le plat... J'ai pris de très mauvaises habitudes... Puis j'ai quitté l'écurie pour une pension qui convenait mieux à ma jument mais j'ai monté toute seule ... Cata en concours... Élimination à chaque concours sur derobade... J'ai fini par anticiper les derobades et à ne plus lui faire confiance...
Mon copain m'a obligé à reprendre des cours de dressage et obstacle pour m'obliger à avoir un suivi.
Dernier concours j'ai été classée... Mon copain dit qu'il y a déjà beaucoup de changements.. Je suis trop exigeante avec moi même donc je m'en rends pas trop compte. haha
Mais malgré ça, j'ai beaucoup de mal à lâcher prise et à oser lui faire confiance à l'abord!

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
4 j'aime    
Mains dures :(
Posté le 24/06/2018 à 17h05

Déjà je dirai que ce n'est pas normal de se faire régulièrement embarquer au galop … Ca denote un manque de dressage et de travail du cheval .


On doit pouvoir avancer les mains au galop, ouvrir les doigts sans que ça accélère . C'est une des bases .

Au galop mais aussi au trot et au pas . On cale une cadence ,le cheval doit la garder sans la main du cavalier .

Et c'est la même chose a l'obstacle ! DOnc déjà si tu n'as pas le contrôle au galop et que tu es obligée de tenir sans arret , c'est compliqué d'aller sauter comme il faut !

Il y aurait donc a faire un sérieux travail de recadrage et dressage de la jument afin qu'elle n'embarque plus a tout va .
Tu verras ensuite que si tu as un galop cool , cadencé , en équilibre et sous contrôle sans avoir besoin de serrer le frein en permanence , tu viendras sauter bcp plus en confiance et tu ouvriras plus facilement les doigts que sur un cheval qui t'embarque sans arrêt .

C'est inutile de sauter tant qu'on ne contrôle pas comme il faut le galop . Le cheval ne doit pas accélérer sans qu'on l'y ait invité .

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
5 j'aime    
Mains dures :(
Posté le 24/06/2018 à 17h33

laulaupie Dans ce que tu écris, je retrouve le défaut des gens qui montent seuls et en extérieur (et j'en fais partie) : rênes longues régulièrement, trop courtes quand on pense "travailler".
Tout le boulot de ma prof pendant plusieurs séances a été de m'apprendre ce qu'était le contact. La communication permanente avec le cheval, ni trop, ni pas assez. Elle me disait que les cavaliers d'extérieurs ont ce défaut d'être "sans communication" au niveau des mains la plupart du temps, et tout à coup quand il faut reprendre, crac, ça tire trop fort. Et le cheval se braque, forcément, c'est pas sympa...
Être à sa place, mains comprises, est une des bases pour bosser. Mais maintenant que tu le sais et que tu es encadrée, ça devrait venir vite.

Laulaupie

Expert
   

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 567
0 j'aime    
Mains dures :(
Posté le 24/06/2018 à 17h43

dolimos c'est une jument très froide à la base. Sur le plat et en extérieure seule y a pas de soucis. même à 2. Elle ne m'embarque "que" lorsqu'on se retrouve dans un galop de groupe.
sinon j'ai aucun soucis pour réduire ou accentuer son allure (quoi que plus difficile de la mettre en avant haha).

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
4 j'aime    
Mains dures :(
Posté le 24/06/2018 à 18h43

laulaupie je persiste a dire que tu as quand même un problème de contrôle si tu te fais embarquer sitôt que tu galopes en groupe ….


Et du coup j'ai un peu de mal a comprendre si ta jument est froide et pas trop en avant , comment tu peux rester branchée a la bouche … de façon naturelle , on ne branche pas la bouche d'un cheval qui n'avance pas .


Tu me parle de dérobades en concours , que tu te fais embarquer quand tu es en groupe … Y a quand même des soucis de contrôle a la base .


Apres , si tu es a nouveau encadrée et que tu constates des nets progrès, c'est que c'est sur la bonne voie ! Persiste avec cette monitrice , continue de prendre des cours très régulièrement et ça va finir par s'arranger .
La décontraction est la base de tout bon travail , donc il faut travailler sur ça : la tienne ET celle de la jument !
Essaye peut etre sur des barres au sol ou des cavalettis et concentre toi sur les basiques : galop , trajectoire , rectitude , position .
Fais des lignes de meca où tu t'oblige a ouvrir les doigts et a avancer les mains sur l'encolure , voir a sauter "sans les mains " . Tu prendra conscience que d'une , ta jument n'a pas besoin de ta main pour sauter et de deux qu'une mauvaise main a l'obstacle degrade considérablement la qualité de saut .

Enchaine sans pression et répète ! De l'habitude et la répétition nait la sérénité !

Mais ne recommence pas a travailler seule car tu vas vite retomber dans tes vieux démons !

Laulaupie

Expert
   

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 567
0 j'aime    
Mains dures :(
Posté le 24/06/2018 à 19h53

dolimos pour les mains, c'était mon ancienne coach qui me disait de la retenir pour "concentrer" le saut... Puis de lever la main intérieure....
maintenant je me rends compte que... haha...
oui j'ai un.soucis de communication avec ma jument aussi. Je sais que ça vient de moi.
Et je ne saute plus seule, je ne fais que balade, trotting et plat mais je ne saute plus.
merci des conseils!

Laudanum

Expert
   

Trust : 202  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 535
0 j'aime    
Mains dures :(
Posté le 26/06/2018 à 12h52

Au-delà du travail sur le fond à réaliser sur vous-même et sur votre cheval, l'utilisation du collier free jump peut vous être utile, surtout à l'obstacle, d'abord pour prendre conscience de chacune de vos actions de mains trop forte et ensuite pour y remédier.

Cordialement

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
1 j'aime    
Mains dures :(
Posté le 26/06/2018 à 14h10

Je pense que vous vous êtes mal comprises avec ton ancienne coach...Je pense qu'elle pensait rééquilibrage et ne pas la laisser s'ouvrir devant l'obstacle, toi tu as compris lui tenir la tête vaille que vaille.

Je pense qu'il faut sérieusement mettre de l'ordre et ce sur le plat avant toute chose.

Le descriptif est un peu confus mais j'aurai tendance à dire que vous avez un problème pour mettre votre cheval entre vos mains et vos jambes. Et ça ça se règle sur le plat

Laulaupie

Expert
   

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 567
0 j'aime    
Mains dures :(
Posté le 26/06/2018 à 19h18

deedoocmoi non non... elle me disait clairement durant ces 3 années: vous serrez les jambes, tu retiens ta jument, et tu lèves la main intérieure. et jamais la moindre correction concernant ma position, la façon d'avancer ses mains... Pour placer un cheval, c'était zn force en bloquant la rene extérieure et en remuant les doigts sur la rêne intérieure mais en force... le cheval devait céder... maintenant j'ai appris à placer mon cheval avec mes jambes ...
Je bosse sur le plat des que je sais... maintenant l'hiver c'était impossible car piste en herbe... et quand il pleut de trop pareil... je suis vite limitée.
Oui, mon entraineuse actuelle m'a bien dit qu'il fallait que je garde un bon encadrement du chevale entre mes jambes et mes mains car c'était pas toujours le cas.
Mains dures :(
 Répondre au sujet