2e avis véto : qui ? où ?

 Répondre au sujet
Auteur
1081 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
2e avis véto : qui ? où ?
Posté le 25/06/2018 à 13h42

Bonjour à tous,

Je suis en train d'acheter un cheval et suite à la visite véto, pour cheval de loisirs, avis favorable avec risque modéré à cause d'un nodule osteo chondral dorsal sur le boulet du postérieur gauche. Aucune inflammation aucune boiterie et rien d'autre du tout nulle part, tests de la planche etc ok aussi. Cheval de 4 ans peu travaillé et qui fera balade, travail à pied et dressage loisirs.
La vétérinaire dit qu'il n'y a rien à faire pour le moment vu qu'il n'y a pas la moindre gêne ni inflammation, mais que si un jour il y avait une inflammation il faudrait opérer. Le petit bout d'os est vraiment très petit.
Enfin bref la véto m'a conseillé de demander un 2e avis véto, sauf que je n'ai pas encore de véto... Du coup je pensais contacter une clinique véto réputée pour analyser les radios (moyennant finances bien sûr), mais quelle clinique véto ?? Grosbois? Maison Alfort ? Le Cirale ?
S'il le faut je les appellerai tous pour savoir mais si vous avez des noms à me donner ou à me déconseiller, cela m'aiderait bien.
Merci beaucoup !

Sapphire

Compte supprimé


4 j'aime    
2e avis véto : qui ? où ?
Posté le 25/06/2018 à 14h00

Au vu de l'utilisation que tu veux en faire et du compte rendu véto (pas de boiterie, pas d'inflammation), ce n'est pas très gênant; par contre, le cheval n'a que 4 ans, à voir comment ça évolue avec une activité plus soutenue (je pense à de l'arthrose par exemple).
C'est toujours compliqué ce genre de lésion: certains véto sont pour opérer systématiquement, d'autres sont beaucoup plus réservés voire le déconseillent (une opération représente toujours un risque et un coût élevé).
Tu peux consulter plusieurs vétos, tu auras surement les 2 sons de cloche, il n'y a que toi qui peut savoir si tu cours le risque ou pas car personne ne pourra te dire avec certitude si ça bougera ou pas.

Au Cirale, ils sont spécialisés dans la locomotion (le must c'est Denoix mais il délègue beaucoup désormais); à Grosbois, tu as Rossignol (très bon chirurgien) et Heitzmann (bien pour tout ce qui est locomotion).
Je te conseille aussi Vallois à Amifontaines près de Reims (pas si loin que ça de la Somme) et la clinique Desbrosses dans le 78 (Perrin pour la chirurgie, Brogniez pour l'imagerie).

Édité par sapphire le 25-06-2018 à 14h49



Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
2e avis véto : qui ? où ?
Posté le 25/06/2018 à 14h13

eilhya85
le CIRALE

peut-être vous demanderont-ils que ce soit votre vétérinaire qui leur adresse les clichés.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
2e avis véto : qui ? où ?
Posté le 25/06/2018 à 15h50

La clinique de Livet (à St Michel de Livet, dans le Calvados), je te recommande le Dr CAURE (spécialisé dans la locomotion).

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
2e avis véto : qui ? où ?
Posté le 25/06/2018 à 17h33

museane, sapphire , kaskade
Merci beaucoup pour votre aide ! Je prends bien note des noms que vous m'avez donné.
Vallois à Amifontaine, je le connais c'est lui qui soignait ma vieille quand on était dans l'Aisne, il l'avait soignée quand elle avait eu sa fracture de la mâchoire, franchement nickel.

J'ai montré le cliché à une amie qui l'a montré à sa véto (qui travaille dans une grosse clinique et qui soigne régulièrement des chevaux qui tournent en Internationaux d'endurance). Vu la taille du bout d'os, et son emplacement, elle dit qu'il n'y a vraiment aucun risque pour ce que je veux faire, et vu l'âge du cheval, le petit bout d'os devrait "disparaître". Le petit bout est vraiment très très petit, donc aucun souci (elle a déjà eu plusieurs fois le même genre de cas, et aucun souci !).

Bref me voilà rassurée !

Merci en tout cas d'avoir répondu !
2e avis véto : qui ? où ?
 Répondre au sujet