Seime antérieur récurrente

 Répondre au sujet
Auteur
2141 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Amelideal

Expert
   

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
Seime antérieur récurrente
Posté le 25/06/2018 à 15h17

Bonjour CA

Je viens vers vous pour m'aider à trouver une soltuion et des pistes à explorer.
Mon poney, présente une seime sur son antérieur gauche, elle a été barré en novembre 2017, malheureusement elle a dépassé le barrage. Le maréchal est passé il y a un mois, et rebelotte seime barrée. Samedi en allant le voir j'ai vu que la seime avait encore dépassé le barrage, et aujourd'hui le pied a "éclaté".

Mon Maréchal m'a dit qu'il s'appuyait plus sur cet antérieur, du coup deux pistes,

Soit c'est à cause de sa sarcoïde ce qui serait géanant parceque je n'ai pas prévu de le faire opérer , soit il est bloqué de quelque part et donc faut que je fasse venir l'ostéopathe. Soit rien de tous ça et je suis un peu perdu.

Pour moi il est hors de question de ferrer le poney, il est pied nu depuis 5 ans et n'a jamais eu ce soucis, je graisse les pieds 2x semaines depuis qu'il présente sa seime, mais ça ne change pas grand chose. Investir dans une graisse de meilleure qualitée ?

Des idées


Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1614
2 j'aime    
Seime antérieur récurrente
Posté le 25/06/2018 à 15h22

Bon, je suis loin d'être pro mais pour avoir vécu la même chose, je peux te dire comment la seime de mon poney s'est résorbée en 5 mois !

Elle remontait jusqu'à la couronne, et à force de parages (toutes les 5 semaines) afin de supprimer l'appui en pince, elle est descendue toute seule (le barage ne sert à rien) au fur et à mesure de la pousse de la corne. La graisse ne sert à rien du tout pour une seime, d'autant plus sur un pied nu.
C'est le parage de ton maréchal qui est à revoir avant tout, pour qu'il n'y ait plus d'appui en pince et que la seime ne continue plus à remonter.

edit : correction d'une phrase qui ne voulait rien dire...

Édité par envy4 le 25-06-2018 à 15h41



Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Seime antérieur récurrente
Posté le 25/06/2018 à 15h26

A moins qu'elle ne soit la cause d'une boiterie d'appui, la sarcoide n'est en aucun cas responsable d'une surcharge au point de créer une seime.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
0 j'aime    
Seime antérieur récurrente
Posté le 25/06/2018 à 15h27

c'est ce que ma dit ma pareuse l'autre jour
barrer ne sert à rien, si la seime cesse de s'ouvrir, c'est parce que le cheval à été paré, pas à cause du parage
donc ce qu'il faut revoir, c'est le parage de ton maréchal
il pare comme pour ferrer ou bien il fait un réel parage de travail pied nu ?

Amelideal

Expert
   

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
0 j'aime    
Seime antérieur récurrente
Posté le 25/06/2018 à 15h48

envy4 , du coup, que le sabot ce soit cassé ca sera bénéfique ? Puisque plus d'appuie sur cette zone ?

fandada, je viens de me renseigner sur la différence des deux parages, et je pense qu'il pare comme un ferrage.
Mais je suis perdue, ce maréchal m'a été conseillé, de plus sa copine de près et une amie propiétaire de deux poneys, n'ont aucun soucis avec.
Ca ne fait que deux fois qu'il vient, est ce le boulot du maréchal venu en juillet qui aurait donné lieu à l'aparition de la seime ? Je suis vraiment perdue, et ca m'embête parce qu'il n'a jamais eu de soucis de pied avant ça :/

Édité par amelideal le 25-06-2018 à 15h49



Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1614
0 j'aime    
Seime antérieur récurrente
Posté le 25/06/2018 à 15h57

amelideal Non, le fait qu'il y ait une seime indique qu'il y a trop d'appui en paroi. Il faut que le maréchal supprime l'appui via un parage. Si tu laisse comme ça, elle continuera à monter; l'appui est tjrs là. Elle ne pourra pas se corriger toute seule.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
0 j'aime    
Seime antérieur récurrente
Posté le 25/06/2018 à 17h00

trop de pression /appuis sur la paroi à cet endroit d'où la seime ;) faut juste que ton maréchal revois son parage ;)
barrer la seime si derrière on enlève l'appuis oui ..sinon...ça sert juste à...rien ;)

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Seime antérieur récurrente
Posté le 25/06/2018 à 17h05

On a pas de photos du dessous du pied mais ça a l'air trop long, à en juger aussi par les éclats un peu partout.
Pas mieux qu'au dessus, supprimer l'appui en paroi, barrer ça sert à rien.

Si tu galères à trouver un bon pareur je ne peux que te conseiller de te former toi même, supprimer l'appui en paroi c'est pas sorcier non plus et c'est indispensable de s'y mettre quand les pieds poussent vite au printemps. Le mien est resté une semaine sans que j'y touche, il faut sortir la pince ...

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7831
1 j'aime    
Seime antérieur récurrente
Posté le 25/06/2018 à 17h58

Moi, je pense que la paroi est carrément trop longue, il faudrait une photo du dessous pour vérifier mes dires, mais à vue de nez c'est trop long tout ça !

De plus, il manque un bon "roll" (ou chanfrein, ou mustang roll) devant, qui permettrait au sabot de fonctionner correctement.

Tu dis que le maréchal est venu 2 fois, et tu parles de juillet ? ça veut dire qu'il est venu quand ce maréchal ? un cheval doit être paré toutes les 8 à 10 semaines maximum.

Amelideal

Expert
   

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
0 j'aime    
Seime antérieur récurrente
Posté le 25/06/2018 à 18h09

solange27 , je me suis mal exprimée, le maréchal est venu il y a un mois, et en novembre. Mon poney a vu un autre maréchal juillet 2017. Le poney a vraiment de bons pieds qui s'usent naturellements. Tous les maréchaux qui sont passés mon dit qu'il devait vraiment pas me couter cher, c'est pas rare qu'ils passent juste un coup de rape. Après je ne le sors plus aussi souvent qu'avant donc ça doit jouer aussi sur l'usure. Je suis vraiment novice au niveau des pieds, mais c'est quoi un "bon roll".

cymoril, parer moi même c'est vraiment quelque chose qui me tente, mais j'ai clairement peur de foirer !

Pensez vous qu'un maréchal diplomé en podologie équine soit plus apte ? C'est un peu la galère de trouver un bon maréchal dans mon coin. J'ai bien aimé celui qu'était venu en juillet, mais est ce que c'est à cause de lui la seime ?

Je suis désolée je n'ai pu prendre que ça comme photo.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7831
1 j'aime    
Seime antérieur récurrente
Posté le 25/06/2018 à 18h14

amelideal

Ta photo le confirme : il y a beaucoup à couper ! Si mon mari voyait ça, il sortirait direct la pince !!

Bref, un bon roll, c'est l'arrondi qu'on donne au sabot et qui sert à ce que ça ne casse pas (comme un pare-choc de voiture).

Oui, ton poney a l'air d'avoir des bons pieds, mais un parage tous les 4 mois, c'est insuffisant, il n'use pas suffisamment tout seul (de nos jours, quasiment aucun cheval ne peut user tout seul ses sabots).

Il faut que tu trouves un bon professionnel je pense. demande sur le forum un bon pareur dans ta région (un maréchal peut tout à fait être un très bon pareur, ce n'est pas obligatoire de prendre un podologue)

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13582
0 j'aime    
Seime antérieur récurrente
Posté le 25/06/2018 à 18h40

Dû au parage ... ou pas.
L'option "trop d'appui sur cet antérieur" est aussi à creuser.
Quand tu le montes, il est plus à l'aise sur le diagonal de la seime...? Voir les postérieur et/ou le bassin.

Tu peux aussi couper les bord de la seime pour limiter l'appui. Si ça ne vient que de là, la suppression de l'appui en pince la fera disparaitre.

Amelideal

Expert
   

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
0 j'aime    
Seime antérieur récurrente
Posté le 25/06/2018 à 22h03

Bon bah du coup je vais me renseigner pour un bon maréchal dans le coin, sinon j'appellerai celui de Juillet, il est disponible plus rapidement que l'autre et avait fait du bon boulot.

Mais c'est étonnant que la corne est poussé aussi rapidement, ça a un lien avec le temps qu'il a fait ?


Ça fait longtemps que je l'ai pas monté, c'est un papy de 22 ans qu'à fait du club toute sa vie donc je le préserve, on fait que de la balade. Par contre il galope plus souvent à droite qu'à gauche, mais l'ostéopathe a remarqué qu'il avait un manque d'engagement à gauche du à sa sarcoïde.

J'ai encore une petite question, du coup pour que la seime disparaisse, le maréchal devrait faire les sabots comment ? Est ce que vous croyez que je peux lui montrer une photo pour qu'il fasse pareil ?

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4311
0 j'aime    
Seime antérieur récurrente
Posté le 25/06/2018 à 22h30

amelideal coucou,

alors déjà ce qui me choque direct c'est un évasement en pince sur l'antérieur ou il y a la seime...ensuite effectivement il faut un bon roll...car là, la paroie est porteuse et ce n'est pas son rôle
voilà un chanfrein avant/après

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71258
1 j'aime    
Seime antérieur récurrente
Posté le 25/06/2018 à 22h36


amelideal a écrit le 25/06/2018 à 18h09:
@solange27 , je me suis mal exprimée, le maréchal est venu il y a un mois, et en novembre. Mon poney a vu un autre maréchal juillet 2017.


juillet , novembre et mai (ça fait 6 mois) même s'il y a peu à couper, tant que la seime est là, il faut le faire venir plus souvent pour rattraper cela

Amelideal

Expert
   

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
1 j'aime    
Seime antérieur récurrente
Posté le 26/06/2018 à 09h13

geriko42, donc tant que la seime est encore là, j'appelle tous les mois ?

joujou.or, merci pour les photos, c'est plus claire dans ma tête maintenant.


Je vous remercie pour les réponses apporté, j'appelle le maréchal prochainement, je vais aussi me renseigner pour faire une petite formation pour apprendre à parer !
Seime antérieur récurrente
 Répondre au sujet