Quel diplôme pour saisonnier ?(ate, aae, bpjeps ?)

 Répondre au sujet
Auteur
1073 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Degel

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
Quel diplôme pour saisonnier ?(ate, aae, bpjeps ?)
Posté le 26/06/2018 à 19h17

Chers cavaliers et cavalières du forum,

J'aurais besoin de quelques avis, peut-être témoignages, quant à mes futurs projets totalement hypotétiques. Pour instaurer le contexte, je suis une cavalière de club titulaire de mon galop 7 classique, étudiante venant d'achever son année de 1ère S et qui entrera donc en Terminale S l'année prochaine. J'habite en région parisienne.

Après mon bac, je prévois d'entrer en PACES (ou éventuellement, en tant que deuxième choix, en STAPS) pour plus tard me diriger vers des études de kiné (pour humain). Ainsi, j'introduis ma première interrogation : en farfouillant sur Internet, j'ai découvert que certaines formations d'ostéopathie équine (notamment) étaient proposées pour les diplômés dans le domaine de la médecine (ouvertes "aux ostéopathes, aux vétérinaires, aux kinésithérapeutes et aux médecins"). Je me permet de vous donner le lien du centre qui me procura "l'idée" : http://www.osteo-equine.net/accueil.html
(Je le répète, tous ce que j'envisage n'est qu'hypothèse, mais je profite de mes vacances pour me renseigner au maximum et donc savoir ce que je veux et peux faire dans mes années d'études.)

0) Pourrais-je alors avoir vos avis sur ce genre de formation ? Quelqu'un l'aurrait-il déjà suivi ? Envisagé ? Obtient-on le même statut qu'un ostéopathe équin qui sort d'une école ?

Le cadre étant à peu près posé, d'autres questions, sans rapport direct, se sont révélées à moi.

J'ai souvent cherché quelques petits boulots à faire auprès des chevaux pendant mes vacances, mais étant mineure non diplômée, non véhiculée et résidant en pleine périphérie de Paris, je n'avais pas grand chose pour plaire... Je me suis alors décidée à jeter un p'tit coup d'oeil du coté des formations équestres, puisqu'un diplôme semble ouvrir pas mal de voies, et j'ai trouvé trois formations me permettant d'enseigner l'équitation. Je suis en effet plutôt admirative face à tous mes enseignants, équestres ou non, et je ne vous mens pas en affirmant que le domaine de l'enseignement le plait beaucoup.

J'aurais donc :

- L'ATE, qui semble apprécié et recherché sur les sites de recrutements équestres/colo' de vacances. La formation paraît plutôt sympa et j'adore l'équitation d'extérieure ! De plus, mon club offre de très beaux chemins de balades, et je suppose que mon moniteur, seul à enseigner, apprécierait d'avoir une saisonnière pour accompagner ses élèves stagiaires pendant les vacances.

- L'AAE, qui m'interresse également, mais dont la présentation me laisse quelques zones d'ombre (je m'excuse si les questions paraissent parfois idiotes, où que les réponses sont présentes sur le forum ou sur le site de la FFE; j'ai regardé l'un et l'autre sans pour autant avoir épluché chacun des sujets avec minutie):

1) Avec la dominante cheval, peut-on enseigner à des mineurs comme à des majeurs (<G4) ?
2) Cet enseignement peut-il être prodigué autant à poney qu'à cheval avec cette dominance ?
3) Peut-on tout de même accompagner des balades ? "Seule" avec les cavaliers ?
4) Quand l'on parle "d'être sous la tutelle d'un BPJEPS", je suppose qu'on peut quand même donner notre cours sans que celui-ci ne nous surveille, et donc sans sa présence dans la carrière/manège ?

- Le BPJEPS, une formation qui ne m'attire pas (pour diverses raisons) mais qui ouvrent quand même toutes les possibilités de l'enseignement... Je ne pense pourtant pas que ce soit un choix judicieux pour moi (à cause du prix, de l'investssement en temps et surtout de mes prétentions, pas vraiment à la hauteur d'un tel examen), mais peut-être que vous évoquerez des avantages incontestables qui me feront changer d'avis.

Suite à cette présentation des voies possibles, des questions générales se paufinent :

5) Y'a-t-il un moyen de coupler études (Terminale ? Mois de vacances ? Autres idées ?) avec les formations nécéssaires à la passation de ces diplômes (sauf BPJEPS, je comprends que ce soit impossible) ? Ou est-il préférable de prendre une année de césure après le bac et par conséquent prendre son temps ?

6) Si je ne voulais faire que du saisonnier, quel diplôme me conseilleriez-vous ? Lequel est le plus recherché ? (cela varie-t-il d'une région à l'autre ?)

7) Ceux et celles qui ont réussi à avoir l'un de ces diplômes tout en souhaitant exercer un autre métier plus tard, ces diplômes vous ont-ils servis ? Avez-vous trouvé le temps d'occuper de tels petits boulots après le bac, pendant les vacances, les week-end etc... ? En outre, est-ce un "bagage de secours" ? Vu que je me lance dans des études sélectives, je garde en tête que l'échec est malheureusement envisagable...

8) Quel "programme d'entraînement" (équestrement parlant) avez-vous suivi avant de vous lancez ? (sachant que je peux m'entraîner à pas mal de types d'exos pratiques au club, la longe, les sorties en extérieur et en terrains variés, la reprise de dress en monte "libre" et je peux me filmer... Toujours le BPJEPS excepté, je ne suis pas sûr de pouvoir libérer un cheval pour le niveau exigé en dressage notamment).

Voili-voilou, si vous avez besoin d'autres renseignements, pas de problème, je répondrais à tout ! Sachez également que tout témoignages (surtout de cavaliers qui sont ou ont été dans la même situation) sont les bienvenues !

Et merci d'avoir pris le temps de me lire !

PS : J'ai numéroté les questions pour ne pas être perdue dans une multitude d'explications, et pour vous éviter cette multitude d'explication

Lucie_lsc

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Quel diplôme pour saisonnier ?(ate, aae, bpjeps ?)
Posté le 26/06/2018 à 20h24

Je me suis toujours posée les mêmes questions !
Tu te situe où en région parisienne ?
T'as des moyens de t'éloigner de la région facilement ?

Degel

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
0 j'aime    
Quel diplôme pour saisonnier ?(ate, aae, bpjeps ?)
Posté le 26/06/2018 à 20h50


lucie_lsc a écrit le 26/06/2018 à 20h24:
Je me suis toujours posée les mêmes questions !

Ouf ! Je ne suis pas la seule ! J'ai un peu stressé avant d'envoyer mon message, mais là ça me rassure ^^



lucie_lsc a écrit le 26/06/2018 à 20h24:
Tu te situe où en région parisienne ?
T'as des moyens de t'éloigner de la région facilement ?


Haut du Val de Marne, à la périphérie de Paris.
Je peux m'éloigner assez facilement, déjà grâce aux transports (mais y'a des clubs qui ne sont pas desservis, forcément) mais mes parents me soutiennent totalement et n'hésitent pas à me trimbaler partout ! Par contre, je ne peux pas me déplacer en voiture seule (j'ai 17 ans).

Je peux également être logé dans le Limousin, en Corrèze, mais que pendant les vacances... Mais je peux pas descendre tous les week-end... 500 km allé, 500 km retour, c'est pas possible aussi souvent. Donc je ne pense pas que ça soit une option envisageable...

Édité par degel le 26-06-2018 à 20h54



Degel

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
0 j'aime    
Quel diplôme pour saisonnier ?(ate, aae, bpjeps ?)
Posté le 28/06/2018 à 09h36

Personne ?

Degel

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
0 j'aime    
Quel diplôme pour saisonnier ?(ate, aae, bpjeps ?)
Posté le 07/07/2018 à 12h14

Up, je remonte, si quelqu'un a des réponses !
Quel diplôme pour saisonnier ?(ate, aae, bpjeps ?)
 Répondre au sujet