J'avais le pb avec mon trotteur.
Question performance, on avait vraiment l'impression que le cheval était moins bien quand il avait envie de pisser (ma fille qui l'a monté avait la même sensation). Après on avait sans doute un peu tendance à se focaliser là dessus, et voir des problèmes (trouver des excuses) là où il n'y en avait pas. Notre chance est que des fois il pissait dans le camion (pas top pour le camion, mais ça soulageait le cheval!). Question santé, j'imagine que ça devait pas l'aider non plus!
Il ne buvait presque pas non plus... Sauf au tuyau (monsieur était un peu pitre, et vu que ça l'amusait...)
Et j'ai le même soucis de boisson avec ma jument: si je reste plusieurs jours elle boit (ouf!), mais sur la journée, j'ai vraiment l'impression qu'elle ne veut pas boire (je remplis toujours un seau, mais il ne sert presque que pour ma bonne conscience). J'ai essayé le jus de pomme à la maison (histoire de séparer les problèmes), elle n'en a pas voulu. Il faudra peut-être que je retente. 0 la douche dans la mesure du possible (quand on peut baisser la pression du tuyau), j'essaye de lui rincer la bouche (délicatement, que ce ne soit pas désagréable pour elle), je me dit que ça fait toujours un peu d'eau, et la bouche moins déséchée (et puis inconsciemment sans doute pour retrouver un peu mon pitrou qui me manque, si elle voulait boire au tuyau, ça me ferait plaisir

). J'ai moins la sensation qu'elle se retiens de pisser (mais en y réfléchissant, je ne la vois pas pisser non plus, sauf elle aussi dans le camion).
petite précision (suite à la réponse de
solange27 ), mon trotteur vivait au box quand j'avais ce soucis, et ne pissait pas quand on le mettait en paddock, mais a continué le même comportement quand il est passé au pré. Et la jument est H24 dehors.