érable

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4534 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Anaisanans

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
érable
Posté le 28/06/2018 à 23h14

Bonjour
Je viens vers vous aujourd'hui car nous nous sommes rendu compte que dans le pré de 10 hectares ou sont en pension mes loulous est jonchée d érable sycomores (hélicoptère) de mémoire et après avoir vus certains temoignage sur internet il semblerait que se soit bien l érable qui est responsable de la myopathie équine.
Quelle risque envours mes chevaux sachant quils sont 4 dans 10 hectares.
Sont il tous toxiques?
merci d avance pour vos reponses

Pierre_71

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
0 j'aime    
érable
Posté le 29/06/2018 à 01h45

anaisanans Il faut savoir qu'il y a plusieurs types d'érable, et seul le sycomore est toxique. Attention ils contiennent tous des "hélicoptère " et c'est grâce à eux qu'on peut differencier les differents érables !
Les "hélicoptères" que l'on appelle les samares, sont en angle droit pour les érables sycomore, et la graine est ronde, alors que les samares auront un angle d'environ 180° et des graines plates pour l'érable plane. Il y a aussi l'erable champêtre, l'érable de cappadoce, l'érable de Montpellier, l'érable à feuille de frêne, l'érable argenté et enfin l'érable ginnala. Comme dit précédemment, les samares et les graines permettent de les différencier, mais il y a aussi le tronc, la forme des feuilles et leur couleur, ou encore la forme générale de l'arbre (grand, petit...) qui vont permettre cette identification. Mais ce ne sont pas les seuls à posséder des samares, par exemple le frêne commun ou le frêne à fleur en possède. Mais si tu dit qu'il y a des hélicoptères, ce doit être un érable !
Je vois souvent des personnes enlever des érables à cause des samares, qu'ils prennent pour un érable sycomore, à tord malheureusement...
Maintenant, si ton identification te permet de voir que c'est un érable sycomore, alors oui il faut le couper, lui ainsi que toutes les petites pousses qui sont très toxique. De mémoire, ce sont les pousses, les samares et les feuilles qui sont toxiques, donc impossible de garder cet arbre avec des chevaux! Le nombre de chevaux et d'hectares n'y change pas grand chose, il suffit qu'un cheval décide d'en manger pour que ce soit trop tard

Édité par pierre_71 le 29-06-2018 à 01h48



Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
0 j'aime    
érable
Posté le 29/06/2018 à 10h05

pierre_71

Très intéressant... Je pense que ça serait encore plus explicite avec quelques photos...
(il y a beaucoup de membres de CA qui se posent les mêmes questions... )
Merci...