Un cheval qui a tendance à accélérer

 Répondre au sujet
Auteur
3290 vues - 13 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Milana88

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Un cheval qui a tendance à accélérer
Posté le 29/06/2018 à 03h17

Bonjour,
Depuis quelque mois, je monte un cheval qui a tendance à accélérer petit à petit au trot, au galop, et à l'abord de l'obstacle. Il ne va pas vraiment à une vitesse exceptionnelle mais, étant donné sa force, (il fait quand même 1m76 au garrot) j'ai beaucoup de mal à la freiner et donc à obtenir une petite allure de travail. Pour l'arrêter je suis obligée de le plier, et j'aimerais trouver une solution pour le freiner normalement en fait.
Je n'ai pas un très bon niveau, (G3) et je ne monte qu'une fois par semaine. Cependant je commence à m'intéresser de plus en plus au dressage ( enfin tout est relatif : j'essaye d'obtenir quelque chose de propre quoi) ce qui est problématique vu que je n'arrive pas à avoir un galop de travail...
Auriez-vous des conseils pour que j'arrive à mieux le gérer ? Ou des exercices ? Ou https://hommemuscle.com/categorie-produit/anti-oestrogenes-protections/nolvadex-tamoxifene/ ? Des choses à travailler ?

Édité par milana88 le 01-08-2019 à 14h21

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24774
1 j'aime    
Un cheval qui a tendance à accélérer
Posté le 29/06/2018 à 03h22

vu ta description on dirait bien que le cheval est sur les épaules. il accélère parce qu'il court après son équilibre.
Il faut donc travailler la "propulsion" et son report de poids sur les hanches.
Vu ton niveau il te faut des cours. Si tu en prends qu'en dit ton prof ?

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
1 j'aime    
Un cheval qui a tendance à accélérer
Posté le 29/06/2018 à 07h43

Hello,
Je pense qu'en ne le montant qu'une fois par semaine ça peut être un peu compliqué :-/
Parce qu'à priori, comme dit par fandada il doit être déséquilibré vers l'avant, il faudrait donc peut-être beaucoup travailler les transitions descendantes. Mais en théorie (toujours plus facile la théorie que la pratique :-D ) le fait qu'il ait de la force ne devrait pas être un problème parce que tu devrais utiliser davantage ton assiette, tes jambes et ton dos pour l'arrêter, pas tes mains. Si tu utilises tes mains il risque de s'appuyer sur le mors et de continuer à marcher / trottiner...

Avec un cheval que tu aurais l'occasion de travailler il faudrait donc travailler le report de poids vers l'arrière avec des transitions descendantes voir des reculés s'il en est capable. Mais également lui apprendre à répondre aux aides que j'ai citées, par un processus d'apprentissage qui peut être un peu long, certains dresseurs préconisent par exemple de demander un arrêt pas très loin d'une barrière (de face), comme ça si le cheval ne répond pas aux aides il finit par s'arrêter avec la barrière et là tu récompenses, pour qu'il assimile les aides avec l'arrêt /le ralentissement. Mais bon je te dis ça, c'est de la théorie, c'est plus facile à dire qu'à faire...

Édité par powlet le 29-06-2018 à 07h46



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96489
2 j'aime    
Un cheval qui a tendance à accélérer
Posté le 29/06/2018 à 08h59

milana88


Citation :
Profil


 Milana Bruno 

 Dernière connexion aujourd'hui

 12/07/1991 - 26 ans

 FRANCE Picardie

 Paris

 Membre depuis aujourd'hui

Discipline favorite : Debardage

Années d'équitation : 2 ans

Propriétaire d'un cheval : Oui


c'est sûr que si ta passion c'est le débardage, que tu t'appelles Bruno (à moins que ce soit ton nom de famille), de sexe féminin, de Picardie, à Paris .. tout est clair ...

bon sinon, c'est ton cheval ou un cheval de club ??

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
1 j'aime    
Un cheval qui a tendance à accélérer
Posté le 29/06/2018 à 09h17

Plutôt des transitions montantes que descendantes.

Si ce cheval est déjà fort sur les épaules, lui proposer direct d’attaquer la montagne par la face nord ne va pas être une mince affaire surtout pour quelqu’un qui a encore un petit niveau.
Tout comme les reculer qui peuvent faire plus de mal que de bien si le cheval se relève. Et toujours en prenant en compte le niveau de Milana il est encore difficile de gérer parfaitement l’équilibre des forces pour réaliser ces exercices correctement et donc de façon bénéfique. Le cheal risque se se braquer sur sa main et de rentrer dans un rapport de résistance.

milana88, j’espère que tu ne prends pas mes remarques comme des critiques . C’est fort réaliste de ta part de reconnaitre les limites de ton niveau et je pense que tu as bien conscience que le souci vient aussi de là. Le cheval semble effectivement en traction, sur ses épaules (est-ce un trotteur ?) avec de la force et pour toi c’est compliqué car tu n’as pas encore toutes les cordes techniques à ton arc pour corriger ça.
Pour pouvoir freiner ton cheval sans effort, il faut déjà que celui-ci soit en équilibre plus sur ses hanches (ça c’est le travail qui le permettra, ça requiert donc un entrainement) et que toi-même tu adoptes une posture droite, une assiette bien posée profondément dans ta selle, que tu rigidifies ton dos et remontes un peu tes mains si tu as tendance à les avoir basses.

Tu t’intéresse au travail sur le plat, c’est très bien, car c’est dans des exercices de dressage que tu trouveras des solutions pour améliorer l’équilibre de ce cheval. Il y a 2 choses à prendre en compte : ta position à cheval et les exercices gymnastiques demandés.
Pourrais-tu nous en dire plus sur le genre de travail que tu peux faire sur le plat et si tu te connais des défauts de position ? Quelles sont les remarques habituellement faites par ton moniteur ?

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Un cheval qui a tendance à accélérer
Posté le 29/06/2018 à 09h41

couagga Ah oui ? J'ai toujours lu que c'était les transitions descendantes qui reportaient du poids sur les hanches ? Les transitions montantes, si le cheval est déjà sur les épaules il va les faire assez facilement mais du coup je ne comprends pas l'intérêt biomécanique ?

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Un cheval qui a tendance à accélérer
Posté le 29/06/2018 à 09h53

powlet

C'est pas bête cette histoire de demander face à un mur ou une barrière !

J'ai ce problème de cheval fort sur les épaules, qui cherche à s'appuyer dès qu'il peut y compris dans les transitions, ce qui rend les transitions descendantes très difficiles d'ailleurs, surtout du trot vers le pas plus que du galop vers le trot.

J'ai lu un article qui suggère de monter le cheval 'rênes longues' afin qu'il apprenne à chercher son équilibre seul et non plus en s'appuyant sur nos mains. C'est ce que j'ai commencé à travailler lors de notre dernière séance, je vais essayer de poursuivre quelques semaines en parallèle avec les divers exercices comme les épaules en dedans qui aident bien également.

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8743
3 j'aime    
Un cheval qui a tendance à accélérer
Posté le 29/06/2018 à 10h34

powlet Un cheval sur les épaules à qui tu demandes un départ au galop du pas par exemple aura forcément dû engager ses postérieurs sous la masse pour faire un bon départ, ça l'oblige à se propulser, à pousser de derrière.
Une transition descendante est souvent mal demandée et mal faite surtout en club avec trop de mains, pas de jambes et donc un cheval qui s'écroule devant ou s'appuie à fond. C'est pas pour rien qu'on a souvent bien plus de mal avec une transition galop-trot en reprise de dressage que l'inverse ;)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
1 j'aime    
Un cheval qui a tendance à accélérer
Posté le 29/06/2018 à 14h07

lutin01 a tout dit

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Un cheval qui a tendance à accélérer
Posté le 29/06/2018 à 19h37

lutin01 oui mais, pour être sûre de bien comprendre, est-ce que le fait qu'ils engagent derrière est une garantie de report de poids vers l'arrière ? Est-ce qu'ils ne peuvent pas se propulser et pouf, tout mettre sur les épaules ?
Peut-être que je dis n'importe quoi mais les chevaux de course ils engagent à fond mais ils sont à fond sur les épaules aussi

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8743
1 j'aime    
Un cheval qui a tendance à accélérer
Posté le 29/06/2018 à 20h01

powlet Le cheval de course s'appuie sur son mors pour prendre de la vitesse. Le fait qu'il "engage" est purement mécanique, exactement comme toi si on te demandait d'aller faire du saut en longueur. Tu seras obligée d'aller chercher la plus grande foulée possible pour gagner en vitesse et sauter le plus loin possible. Si tu te contentes de trottiner, tu n'iras pas loin.

Alors après un cheval qui de toute façon manque d'équilibre, même avec un joli départ, peut avoir tendance à plonger sur les épaules. C'est le cas de celui que je monte au club d'ailleurs, il a un galop horizontal et fort sur les épaules, si je lui demande de se tenir un peu et de se redresser .... il retombe dans le trot. Parce qu'il n'arrive pas à fonctionner correctement de l'arrière main, abaisser ses hanches lui demande un trop gros effort. Ca vient avec du temps, de la répétition et avec un cavalier qui ne va pas rester accroché sur ses rênes.

Mais des transitions de qualité conditionnent la qualité de l'allure à laquelle tu es. Si tu laisses ton cheval tomber dans le galop à partir d'un trot qu'il accélère de plus en plus, tu auras un cheval qui ne bosse pas de derrière, ni dans son dos, des postérieurs à la traîne, qui va courir après son nez et qui va te refaire une transition au trot pas propre du tout. Alors qu'un joli départ en équilibre le redresse dès le début. Alors certes, il ne sera pas forcément complètement sur les hanches, rond etc ça demande quand même du travail ! Ce serait trop facile. Mais ça le met dans les bonnes dispositions pour chercher ça, avoir plus une allure "vers le haut" ( avec du rebond) que vers l'avant. Je sais pas si j'arrive à m'exprimer parce qu'après y a une grosse part de ressenti pour comprendre ;)

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Un cheval qui a tendance à accélérer
Posté le 29/06/2018 à 20h24

lutin01 ah oui oui impeccab'

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
2 j'aime    
Un cheval qui a tendance à accélérer
Posté le 30/06/2018 à 00h02

powlet

Si les galopeurs étaient à fond sur les épaules, ils ne finiraient aucune course Ils fonctionnent un peu comme des lévriers en fait avec une extension et un rassemblement maxi.



Plus rassemblé me semblerait difficile. Les hanches sont pliées au maximum. L'équilibre est parfait.


En extension. Le dos est étiré au maximum et loin d'être creux. le cheval a l'angle tête/encolure ouvert mais là encore l'équilibre est nickel.

Le galopeur excèle dans sa discipline. Il faut juste lui apprendre à adapter ses compétences dans les autres

Une fois remis dans le circuit équestre hors course, ils veulent courir comme ils savent mais les cavaliers évidemment les retiennent et attendent une autre équitation. Comme par ailleurs, ils ont souvent des mors très durs pour que les jockeys gardent le contrôle (car là on ne travaille pas son liant, son assiette profonde et son dos régulateur ), leurs bouches sont endurcies. Résultat, les chevaux chargent en recherche d'une vitesse que leur nouveau cavalier ne savent maîtriser

Idem pour les trotteurs. Mais... pour ceux qui ont déjà laissé leurs trotteurs prendre l'attitude du trotteur en extérieur (étendu, ouvert, un peu haut), leur offrant juste le point d'appui qu'il faut, à la bonne hauteur, alors ces chevaux s'envolent dans des foulées incroyables, prenant une vitesse grisante et sans forcer la main Une sensation merveilleuse ! Ils sont loin d'être sur les épaules dans ces moments là !

Libertydancer

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
0 j'aime    
Un cheval qui a tendance à accélérer
Posté le 30/06/2018 à 08h05

En ce qui concerne les galopeurs, je confirme qu'ils ont naturellement un équilibre terrible... malheureusement je confirme aussi qu'ils préfèrent être ouverts ...
Par contre pour les mors durs je dirais plutôt qu'ils ne connaissent pas le mors du tout. Ça doit dépendre d'ou ils viennent mais le mien pouvait dès le début être monté reines longues, grâce à son équilibre justement. Par contre il a fallu beaucoup de travail pour qu'il apprenne progressivement à tenir le contact. ( un super cavalier aurait pu le laisser travailler reines longues tout le temps, mais moi je n'avais pas le niveau assiette / jambes pour ça)...
Pour en revenir à la question : oui je pense qu'il faut dresser avant de sauter, si il accélère devant les barres c'est pas forcément qu'il aime sauter.
Un cheval qui a tendance à accélérer
 Répondre au sujet