dérèglement climatique et élevage

 Répondre au sujet
Auteur
992 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1482
dérèglement climatique et élevage
Posté le 01/07/2018 à 16h21

Coucou à tous !

Une question tourne dans ma tête depuis ce matin : Comment voyez vous l'avenir de l'élevage de chevaux en prenant en compte le dérèglement climatique dont on commence à subir les conséquences ?

Je pense particulièrement à l'absence de saisons distinctes qui engendre un dérèglement - moral, hormonal, physique - des êtres vivants et, dans ce cas précis, des chevaux.
Déjà qu'avec les IA ça chamboulait un peu, mais alors avec ce qui nous tombe sur le coin de la figure, j'aimerais bien avoir vos ressentis/expériences/réflexions sur le sujet.

Pour se concentrer sur une seule question, les juments n'auront-elles pas de plus en plus de mal à remplir si l'on ajoute les Inséminations Artificielles au fait qu'elles soient déjà hormonalement "défaillantes" ?

Sans parler du manque de ressources (eau, herbe, etc) ... N'irait-on pas au tas ?

Édité par ilovehorses le 02-06-2019 à 15h29

Sonntag

Maître
    

Trust : 324  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1152
3 j'aime    
dérèglement climatique et élevage
Posté le 01/07/2018 à 16h34

Au contraire, le changement climatique entraînerait en Europe des saisons beaucoup plus marqués qu'aujourd'hui, avec des hivers très froids et des étés très chauds, tout ça dû à la fonte des glaciers de l'Arctique qui feront très certainement dévier voire disparaître le Gulf Stream ...

Donc pour les juments, à part bloquer les chaleurs précoces et les repousser au mois d'avril et plus tard, je ne pense pas que ça pose problème

C'est plus au niveau alimentation que ça pourrait se compliquer, il faudra certainement prévoir plus de fourrage pour l'hiver et les prés ne pourront peut-être pas nourrir autant de chevaux qu'actuellement !

Sans compter les maladies qui remonteront du Sud lors des étés très chauds ...

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
0 j'aime    
dérèglement climatique et élevage
Posté le 03/07/2018 à 10h14

Je suis d'accord avec l'intervention de sonntag

Et puis il y a certaines régions du globe où il n'y a pas ou très peu de différences entre les saisons (en Équateur par exemple) et ça n'empêche pas d'avoir des chevaux et d'y faire de l'élevage...

Je ne pense pas non plus que les IA soient directement à l'origine de problème de remplissage. Au contraire, ça permet de "forcer" plus facilement la reproduction de juments peu fertiles, ce qui empêche une "sélection naturelle" sur la fertilité. D'où les problèmes de fertilité observés à long terme.
dérèglement climatique et élevage
 Répondre au sujet