Pityriasis versicolor

 Répondre au sujet
Auteur
4242 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Neonetmath

Membre ELITE Argent
  

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8942
Pityriasis versicolor
Posté le 02/07/2018 à 20h40

Bonjour C.A.,

Je traîne depuis maintenant plusieurs années (... pfff) un pityriasis versicolor. En gros, c'est un champignon qui provoque des tâches sur le corps. C'est à priori complètement bénin (et indolore), le seul truc embêtant disons c'est que c'est très moche et que si on ne fait rien, ça s'étend, ça s'étend ...

J'en ai plein le dos (au sens propre ^^) et quand je laisse traîner, j'ai également des tâches qui apparaissent au niveau de la poitrine (là, c'est qu'il est grand temps que je me bouge à faire quelque chose !)

Vu que ça ne fait pas mal ni ne démange (quoique quand j'ai en beaucoup, ça me gratte un peu mais c'est vraiment léger) et que dans mon cas, j'en ai dans le dos, je mets souvent du temps à me rendre compte que je suis envahie ... C'est mon chéri à chaque fois qui donne l'alerte.

Donc à chaque fois que ça commence à prendre de l'ampleur, rdv chez le médecin qui me prescrit du ketoconazole. Le truc très relou à faire où tu dois te shampouiner le corps (+ cheveux et ça les rend super secs) et attendre 15 minutes comme ça .... C'est super long 15 minutes mouillée j'vous jure Rebelote 15 jours après et ensuite, je suis tranquille, tout disparait, je n'ai plus aucune tâche.

Sauf que quelques mois après, rebelote.. Bref, je ne m'en sors pas, ça revient à chaque fois.

A priori, ça se retrouve généralement chez les personnes ayant la peau grasse et transpirant beaucoup.
Je n'ai pourtant pas l'impression de faire partie de l'une ou autre catégorie. Je ne crois pas avoir spécialement la peau grasse ni transpirer plus que la moyenne.

J'en ai marre que ça revienne tout le temps, c'est moche, ça fait crade et j'en ai marre de devoir prendre à chaque fois rdv chez le médecin "juste" pour ça et m'enduire le corps d'un produit qui pue, qui assèche etc.

Là, je vais refaire un traitement encore une fois (j'en ai plein là....vous verriez mon dos, j'ai halluciné quand mon chéri m'a montré en photo) mais pour la suite, j'aimerais vraiment comprendre comment éviter que cela revienne ou trouver une alternative en prévention. (une "mixture" de produits plus naturels à appliquer en préventif ?)

Si vous êtes sujets à ça aussi et/ou que vous avez des suggestions, je suis preneuse !

Merci à tous ;)

Littlepomme

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
0 j'aime    
Pityriasis versicolor
Posté le 02/07/2018 à 21h12

Bonjour
Tu peux essayer d'appliquer de l'extrait de pépin de pamplemousse sur les zones atteintes, c'est connu pour éliminer tout ce qui est champignons / bactéries

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
1 j'aime    
Pityriasis versicolor
Posté le 02/07/2018 à 21h29

est-ce que ce n'est pas ta peau qui "attire" le champignon ?
tu utilises un savon inadéquat pour toi ?

tu manges des trucs qui ne te vont pas ?

ou bien est-ce que ça peut être une carence qui t'affaiblit et est propice au développement du pityriasis ?

Neonetmath

Membre ELITE Argent
  

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8942
1 j'aime    
Pityriasis versicolor
Posté le 02/07/2018 à 23h15

littlepomme Merci pour l'info ! Selon toi, il faudrait en appliquer quotidiennement en prévention ? (mélangé à une huile végétale tu crois ? Ou en pur ?) Ou seulement quelques fois par semaine ?

ardennesacheval Oui j'imagine que je dois avoir quelque chose qui attire ce maudit truc ! En savon, je ne sais pas possible, avant j'utilisais du gel douche de marque de supermarché et maintenant des pains de savons sans trop de cochonnerie mais pour le coup, je ne note pas de différences.
Mais oui, je dois avoir quelque chose qui y prédispose... Le médecin m'avait dit de laver tout à minimum 60°C, c'est ce que j'ai fais mais je n'ai pas vu d'amélioration (d'habitude je lave mes habits à 30°c par contre draps/serviettes etc sont toujours lavés à minimum 60°c, généralement 90).

Et...mon homme, logé pourtant "à la même enseigne" : on partage le même lit, nos fringues sont lavés pareil, on utilise en général la même serviette de bain bref... et pourtant lui n'a jamais rien eu !
Donc en effet, y'a un truc chez moi qui provoque ça mais je n'arrive toujours pas à trouver quoi ^^

J'ai lu que les personnes utilisant beaucoup de corps gras sur la peau (crème, crème solaire etc) peuvent développer ça plus facilement mais je ne mets aucune crème sur mon dos et j'utilise de la crème solaire une fois par an ...

Pour les carences, c'est quelque chose à laquelle je n'ai pas pensé, merci ! Je ne crois pas en avoir mais c'est une piste à creuser, sait on jamais !

Mystère :D

Édité par neonetmath le 02-07-2018 à 23h17



Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17692
1 j'aime    
Pityriasis versicolor
Posté le 02/07/2018 à 23h27

Regarde en effet du côté des carences. Ton microbiote cutané n'arrive pas à te protéger c'est que quelque chose doit sûrement manquer.

Tu as testé les magnetiseurs?

Neonetmath

Membre ELITE Argent
  

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8942
0 j'aime    
Pityriasis versicolor
Posté le 02/07/2018 à 23h37

Ah bah j'ai bien fais de poster ici, je n'aurais pas du tout pensé à ça et tu confirmes que c'est peut-être une piste Lilison. Tu sais ce qu'il faut tester ? Enfin quel genre de carences pourrait rendre plus sensible à ça ?
Non j'avoue que je n'y connais rien en magnétiseurs etc. Idem, ça ne me serait pas venu à l'esprit !

Pour l'instant pour cela (si je ne me trompe pas, ça fait maintenant quasi 6 ans que je me traîne ça régulièrement !), j'ai vu un dermato la 1ere fois (ça m'avait fait flipper grave de voir toutes ses tâches apparaîtrent!) qui m'avait juste dit ce que c'était et qui m'avait donc prescrit du ketoconazole. Traitement, qui en effet, marche bien puisqu'à chaque fois tout disparaît. Mais pour revenir à peine quelques mois plus tard ! (enfin surement à peine quelques semaines plus tard mais comme je le disais, c'est juste que je mets toujours un peu de temps à m'en rendre compte, j'imagine que j'ai déjà une ou deux tâches qui commencent à arriver rapidement après le traitement puisque quelques mois après, je suis envahie de nouveau)
Et donc médecin traitant (pas toujours le même d'ailleurs en 6 ans) à chaque fois qui me prescrit juste ce traitement à nouveau. Quand j'ai parlé du fait la dernière fois du fait que j'en avais un peu marre que ça revienne sans cesse, c'est là où il m'a conseillé de faire des machines à plus haute température. Mais c'est tout, je n'ai rien entrepri d'autre depuis.

Édité par neonetmath le 02-07-2018 à 23h44



Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17692
1 j'aime    
Pityriasis versicolor
Posté le 03/07/2018 à 00h03

Bonne question en fait, je n'ai jamais été confrontée à ça. Truc tout bête aussi, on se rend de plus en plus compte que le microbiote intestinal joue sur énormément de choses. Tenter les pro et pré biotiques ne peut pas faire de mal.

Guimsly

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7478
1 j'aime    
Pityriasis versicolor
Posté le 03/07/2018 à 07h15

Mon conjoint en avait également, depuis longtemps avec le mm traitement que toi...

Le dernier dermatologue qu'il a vu lui a donné un traitement de fond (le même produit que toi mais sur un laps de tps + long) et depuis plus rien (+ chgt de savon et shampoing)

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1791
0 j'aime    
Pityriasis versicolor
Posté le 03/07/2018 à 07h57

neonetmath

C'est une bonne idée de chercher à renforcer le système immunitaire comme ça a été dit avant, avec l'aide d'une naturopathe éventuellement, pour être guidée et donc être plus efficace ?

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32287
1 j'aime    
Pityriasis versicolor
Posté le 03/07/2018 à 12h32

Je plussoie lilisondu1741
Mon frère avait eu ça... Et chez lui c'était dû à des carences, notamment en vitamines. Vitamine B, C, D chez lui, essentiellement. Je crois qu'il avait aussi quelques carences en minéraux type magnésium mais pas sûre. Une cure et c'était parti.

Edit: avec un traitement pour les lésions en parallèle, of course

Édité par klavel le 03-07-2018 à 12h38



Littlepomme

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
0 j'aime    
Pityriasis versicolor
Posté le 03/07/2018 à 12h39

neonetmath Etant donné que ça fonctionne en curatif appliqué quotidiennement, si c'est pour de la prévention tous les 2/3j ça doit aller. Je pense que c'est au cas par cas. J'en ai utilisé il y a quelques années pour le même problème que toi (quoique moins étendu), pur, directement appliqué sur la peau. J'oubliais même d'en mettre certains jours et pourtant ça a bien agit, je n'ai plus rien depuis. Par contre je ne me souviens plus combien de temps ça a mis à partir

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1284
0 j'aime    
Pityriasis versicolor
Posté le 03/07/2018 à 15h05

tu peux essayer le savon d'Alep (un vrai) que tu trouves en biocoop; avec au moins 40% d'huile de laurier en compo.

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2639
0 j'aime    
Pityriasis versicolor
Posté le 18/02/2020 à 14h43

Salut ! Je remonte ce sujet parce que moi aussi j'ai des tâches brunes, sur le ventre et les épaules

Aurais-tu des photos ?

Je comptais consulter le dermato mais pas de rendez-vous avant octobre 2020 ... un médecin généraliste pourrait faire l'affaire vous pensez ?

Il arrive que ça me gratte légèrement mais rien de plus, je n'ai pas mal, ni rien ...
Pityriasis versicolor
 Répondre au sujet