Résignation acquise

 Répondre au sujet
Auteur
2371 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Zope

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
Résignation acquise
Posté le 03/07/2018 à 18h05

Bonjour ! Je remettais le nez dans le bouquin de Véronique de Saint Vaulry "Communiquer avec son cheval" que je n'avais jamais pris le temps de lire en entier, et dans les dernières pages je tombe sur le sujet de la résignation.

Elle précise que cette résignation peut être continue après des chocs fréquents. En cherchant un peu j'ai trouvé que ça s'appliquait à beaucoup d'espèces domestiquées (et même les humains) mais je n'ai rien trouvé sur comment reconnaître un cheval plongé dans cet état continue. Avez-vous une idée des signes dans le comportement d'un cheval qui traduirait cette résignation acquise ?

Je me pose la question car ça me semble important de le reconnaître chez un cheval dont on ne connait pas le passé, pour lui offrir une nouvelle vie plus agréable.

Édité par zope le 03-07-2018 à 18h06

Yanesh

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
3 j'aime    
Résignation acquise
Posté le 03/07/2018 à 19h18

Résignation acquise, apprise, impuissance acquise, syndrome de Kluver-Bucy, etc... cela pourrait se détecter au niveau hormonal mais pas facile. Pas évident non plus de le repérer à l'expression physique, mais je dirais expression résignée, cheval mécanisé, qui accepte tout ou explose, oeil éteint.

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
4 j'aime    
Résignation acquise
Posté le 04/07/2018 à 09h06

Je pense que tu n'a qu'à regarder une grande majorité des chevaux de club pour te rendre compte d'à quoi ça ressemble.... Du moins ceux qui passent 22 heures au placard et sortit juste pour tourner en rond dans un manège jamais deux fois avec la même personne.

La différence entre un cheval comme ça et un cheval "vivant" est vraiment flagrante, et brise le cœur la première fois qu'on interagit avec un cheval heureux, enfin du moins moi ça m'a guérit à vie des centres équestres "industriels".


Ou encore les dauphins qui flottent sans vie dans leur baignoire à attendre la prochaine représentation pour amuser la galerie....

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14157
0 j'aime    
Résignation acquise
Posté le 04/07/2018 à 10h15

ça a été mis en évidence par une expérience avec des chiens :
deux chiens dans deux cages métalliques, l'une des cages dispose d'une boîte en bois.
un signal sonore retentit puis une décharge électrique est envoyée dans la sol des cages.
Le chien qui dispose d'une caisse en bois saute dessus et apprend à échapper à la douleur, le chien qui n'a rien, lassé de voir ses efforts couronnés d'insuccès = douleur, ne fait plus rien pour y échapper.

au bout de plusieurs jours le chien à la caisse en bois, garde entrain, bon moral, joie de vivre, appétit, l'autre dépérit et reste prostré, ne jappe même plus quand il se prend une décharge.

comme ça a été dit précédemment il est "éteint" et n'a même plus de réflexe de survie pour échapper à des désagréments ou douleurs.

Si on met une caisse en bois dans la cage, il n'a même pas l'idée d'explorer de nouvelles solutions pour l'utiliser et échapper à la décharge.

Pour ma part j'ai jamais rencontré de cheval comme ça, même en club,mais par contre j'ai déjà vu pas mal de chevaux résignés à ne rien comprendre à ce que l'humain leur veut, ne pas coopérer, juste attendre que ça se passe.
Une welsh montée par une excentrique g**larde et branquignole sans cohérence. Genre "je monte en marche, t"as vu, je suis trop forte c'est trop marrant" mais le jour où elle avait mal au dos, la jument ne s'immobilisant pas au montoir, se prenait une volée. Sans arrêt en train de g**ler donc la jument n'écoutait plus rien, mais quand elle g**lait pour la gronder, forcément ça ne servait à rien... et jument qui se prenait une autre volée... d'une façon complètement imprévisible et incohérente.

la jument vivant au pré, en groupe, était "normale" avec une bonne vie sociale, physique, affective mais niveau relation à l'homme elle se laissait "trimballer", seller brider, monter, allait en balade stressée malgré qu'elle soit aux ordres, avec juste une envie, rentrer à la maison.

quand je m'adressais à son cerveau elle ne comprenait pas car ne faisait aucun effort pour comprendre n'ayant aucune idée qu'on puisse tenter de communiquer avec elle autrement que montée. Pas méchante ni de mauvaise volonté mais juste fermée et attendant que ça se passe dans une pure passivité.

Comme si j'étais assise à un caillou : je ne m'attendrais jamais à ce qu'il tente de communiquer avec moi donc s'il se passait quelque chose, un phénomène paranormal ou autre, il ne me viendrait jamais à l'esprit de me sire "tiens ce caillou essaie de communiquer avec moi !" c'est pour tenter de décrire l'état d'esprit de cette jument.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14157
5 j'aime    
Résignation acquise
Posté le 04/07/2018 à 10h26

le 2è que j'ai connu c'est mon ardennais.
Cheval anxieux, délicat, élevé par des mecs pas doux mais pas violents ni méchants non plus mais n'ayant jamais pris de pincettes de leur vie pour s'adresser à un cheval.
Au début je le trouvais super "guerrier", super aux ordres, courageux, passe partout, un peu "brut de pomme" mais une fois que je l'ai connu de plus près je me suis rendue compte qu'il angoissait un max dans sa tête et n'exprimait rien vu de l'extérieur.

Ya fallu plusieurs semaines pour qu'il commence à se relaxer en ma présence... ensuite pour qu'il apprécie mes pansages... ensuite pour qu'il comprenne qu'il avait droit à l'erreur ... lors du TAP de base il suffisait que je lui dise "non", quand il se trompait, il se mettait à reculer, plusieurs mètres voire dizaines de mètres, complètement angoissé d'avoir "mal fait"....

Pourtant mon homme le connait depuis sa naissance et il n'a jamais été violenté (je suis plus sévère que lui !) c'est surtout qu'il n'a pas été "écouté" et respecté dans le fait que même s'il est entier,f ait 800 kilos et est super fort et courageux, vaillant, c 'est une chochotte à qui il faut tout expliquer, montrer, laisser le temps de comprendre, réfléchir, "digérer", faut le rassurer, l'encourager....

3 ans plus tard il communique avec moi, demande à renifler des trucs bizarres, à ce que je détende sa longe s'il veut se mordre une mouche sur le poitrail, tente une petite bouderie pour montrer qu'il préférerait brouter plutôt que d'aller en balade.... tout en timidité et douceur mais sachant qu'il sera écouté, et respecté, il s'exprime.

Lui aussi vit au pré en groupe et a un comportement normal avec ses congénères.

j'ai aussi rééduqué mon homme qui commence à accepter que son cheval ne soit plus un guerrier, mais une chochotte, au lieu de le gronder ou de se moquer quand il a peur, il le rassure

du coup je pense que certains chevaux n'ont rien compris à l'homme, à ce qu'on leur veut, subissent et se résignent , même si ce n'est pas une véritable pathologie comme le vrai syndrome de résignation acquise, ils subissent juste ce qu'on leur fait ou fait faire et n'ont pas idée qu'il puisse exister une communication, coopération, des échanges, un dialogue entre eux et nous.. .

Unicorne

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 26  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7214
2 j'aime    
Résignation acquise
Posté le 04/07/2018 à 14h08

ardennesacheval
pourtant peut-etre qu'il essaie de te parler le caillou ,mais tu fais comme si c'était impossible (comme le cheval en fait )...

Silasol

Compte supprimé


3 j'aime    
Résignation acquise
Posté le 04/07/2018 à 18h58

Moi j'avais rencontré un petit cheval qui m'avait fait peine, tellement il était lobotisé. Il faisait des promenades à touristes ds un ranch de montagne.
Lui, pas de bol il n'était même pas attaché à un ranch en particulier, il était loué pour la saison à l'un ou à l'autre selon les besoins. On me l'avait filé, car j'étais censé savoir monter à cheval et lui avoir des réactions un peu vives , en plus, il venait d'arriver donc n'avait rien fait depuis un moment.

Le truc qui m'avait marqué chez lui, c'était sa façon de rester complètement immobile en serrant les dents très forts. Il paraissait pétrifié, oreilles légèrement en arrière mâchoire verrouillée (même à l'attache, sans demande ni personne dessus) et quoiqu'on lui fasse : l'attacher , le brosser, le seller ...il restait immobile et crispé. J'ai essayé , un moment de lui ouvrir la bouche gentiment, juste en passant un doigt à la commissure : rien, il ne se défendait même pas, ne bougeait pas, mais fermait très fort les dents, l'œil éteint. Jamais vu ça,

Dessus, effectivement il était assez vif, mais rien d'extraordinaire et très confortable en plus, disons qu'il avait du sang. Donc j'imagine que bcp devait s'accrocher aux rênes pour l'empêcher d'aller trop vite sans doute.. d'où cette mâchoire bloquée.
Par contre, quand il a compris que non, quoi qu'il fasse (rien en fait si ce n'est d'avancer) je ne tirerais pas dessus...il s'est décontracté de lui même, j'ai découvert un cheval avec un bouche très agréable et qui s'est gentiment posé sur la main tout seul comme un grand en fin de balade. Il avait l'air tout surpris et tout content, les oreilles basculant en avant... il m'avait touché ce petit cheval, très laid et finalement très agréable à monter. Par contre, a l'arrivée il n'a pas eu droit à sa douche malgré le grand cagnard, ni les pieds non plus (on m'a dit "non" il ne connaît pas), juste un peu de grain par terre puis il est retourné au paddock avec sa copine. Pas à boire non plus. Il m'avait marqué celui là.

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
1 j'aime    
Résignation acquise
Posté le 05/07/2018 à 14h53

J'en ai rencontrée une quand je cherchais à acheter. Ce sont des chevaux qui ne réagissent à rien, très "aux ordres ", mais totalement absents de tout le reste.
J'avais vraiment eu le sentiment que cette pauvre jument avait tout simplement démissionné de sa propre vie. Tu pouvais la caresser ou la battre, de toute façon elle savait qu'elle recevrait les 2 de façon aléatoire et ça ne la concernait en fait plus vraiment...

D'ailleurs la copine venue avec moi pour l'essai avait failli l'acheter par pure pitié. Mais en plus d'avoir été brisée psychologiquement la pauvre bête était très long jointée et manifestement usée articulaire ment... La copine a renoncé.

Silasol

Compte supprimé


2 j'aime    
Résignation acquise
Posté le 05/07/2018 à 17h10

pin_maritime c'est drôle, le petit cheval que j'évoquais plus haut, m'avait fait le même effet qu'à ta copine: envie de l'acheter pour le sortir de son enfer, le mettre ds un pré pour qu'on lui foute définitivement la paix, juste qu'on le laisse tranquille ...malheureusement je n'avais rien de tout ça à lui offrir. Il était vraiment vilain en plus avec sans doute dès problèmes de santé, on l'imaginais mal pouvoir intéresser quelqu'un un jour. C'est désolant de voir ce genre de chose. En plus on s'en veut de ne pouvoir rien faire.

Dadou_love

Compte supprimé


1 j'aime    
Résignation acquise
Posté le 05/07/2018 à 17h22

pin_maritime
j'en ai récupéré un comme ça, pour info on me l'a donné. Au bout de 3 ans à rien faire il a commencé à s'ouvrir... comme quoi rien n'est impossible. Avant dès qu'il te voyait arrivé avec une brosse en liberté au départ il bougeait pas, puis il a fuit et maintenant il vient me voir, il avait associé brosse et notamment étrille (américaine chez moi) à douleur, maintenant il l'associe à massage (je ne m'en sers pas beaucoup, seulement à la saison de mue puis l'été pour se gratter là ou on peut pas ...)

Maintenant il cause beaucoup et son regard s'est allumé, il fait l'abruti dans son pré, bref c'est un vrai cheval...

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
0 j'aime    
Résignation acquise
Posté le 06/07/2018 à 06h49

silasol C'est difficile, et on voudrait vraiment les sauver tous... mais c'est impossible de tous les sauver. Quand je prendrai ma ponette à la maison pour sa retraite je chercherai un de ce genre pour l'accompagner. Mais en attendant je n'ai pas les moyens de payer 2 pensions.

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
0 j'aime    
Résignation acquise
Posté le 06/07/2018 à 06h54

dadou_love je suis persuadée qu'au niveau caractère il y a une rencontre à faire à force de bien traitance ... c'était d'ailleurs l'argument de ma copine et sur ce point tout le monde lui donnait raison. Mais on ne sait justement pas quelle personnalité on va rencontrer au final. Et surtout celle la à 5 ans tu voyais déjà dans sa démarche que la carrière sportive ne serait pas longue... Emotionellement elle était brisée, mais les articulations suivaient pas loin le même chemin...

Dadou_love

Compte supprimé


1 j'aime    
Résignation acquise
Posté le 06/07/2018 à 08h31

pin_maritime
ça c'est sûr qu'il est cassé de partout: naviculaire++, arthrosique et quand il est arrivé je pense qu'il était bourré d'ulcères gastriques pour un cheval de 16 ans à l'époque.

J'ai eu pitié de lui, avec un petit coup de coeur aussi, donc il vit une retraite tranquille avec des potes, le plus possible dehors avec de la phytothérapie pour ses douleurs... et au bout de 3 ans de foin à volonté, de granulés à petites doses et maintenant c'est des compléments sans céréales, les ulcères sont partis.

Il fait donc une retraite tranquille, il est passé à deux doigts de finir dans le scandale de viande de cheval illégal qui a fait les titres de la presse régionales il y a 2ans...
et pour revenir au sujet, la résignation acquise, il en est sorti j'espère définitivement.
Résignation acquise
 Répondre au sujet