Travail monte en van

 Répondre au sujet
Auteur
1205 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9004
Travail monte en van
Posté le 03/07/2018 à 18h14

hello

Je viens vers vous pour avoir des conseils, idées..etc... je ne prend juste pas les critiques juste pour critiquer....

Voilà mon soucis , j'ai acheter un nouveau van que j'ai depuis hier, on passe d'un pont à une marche.

Donc aujourd'hui travail des 3 loulous pour les habituer...

* Moon nickel comme d'hab , même s'il me fait toujours un peu peur pour descendre car il met le bout du sabot sur le bord de la marche donc toujours peur que le pied parte d'un coup....

* Ensuite je monte Miss a côté de Moon, ça monte bien , puis je la monte toute seule. un peu chiante mais elle fini par monter donc je laisse là dessus.

* et Voilà le tour de Gucci.... 1ère fois avec Moon il monte pas trop mal. Puis mauvaise idée de descendre Moon en premier... j'ai cru qu'il allait me défoncer de van... en piaffer, il essaie de se mettre debout , gratte..etc.. on remet vite Moon prêt du van qu'il l'ai a la vue , puis on le descend.

je remet tout le monde à l'écuries , laisse passer un peu de temps et je tente de remonter Gucci seul.... il m'a encore bien saouler... j'ai essayer en patience puis à un moment ( looong moment car j'avoue que la patience n'est pas mon fort ) j'ai fini par me fâcher , ensuite on est passer avec les grains... il monte les antérieurs et fini en étirement avec les postérieurs a 15km des antérieurs

le pire c'est que dans son comportement/regards il n'y a aucun stress, aucune peur.. il attends , renifle tout se qu'il peu, il suffit qu'il y est un truc qui pends il joue avec.... je vous avoue que je perd vite patience quand il est comme ça...

et il me faisait ça aussi avec le pont... par contre quand on revient d'un autre endroit il monte la longe sur l'encolure et hop comme une lettre à la poste...

puis au bout de trèèès longues minutes , ben il se décide a monter tout seul comme une fleur

du coup je lui est donné son grain dedans , on est descendu et j'ai laisser là dessus.

Du coup j'aurai besoin de conseil /exos... dois je essayer de le monter plusieurs fois dans la semaine pour l'habituer ? Aller faire un tour pour qu'il voit qu'on va pas toujours bosser quand il monte ( je le monte dans le van pour aller a mes cours principalement en se moment )

j'avais fait venir un éthologue qui a fait qu'il montait sur la van seul avec longe sur l'encolure, chose que maintenant il me fait seulement quand on repart d'un lieu, mais pas a la maison

merci d'avance pour vos messages

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
0 j'aime    
Travail monte en van
Posté le 03/07/2018 à 19h21

moon-raker51 il me semble bien que là, il a voulu te planter parce qu'il n'avait pas envie. Tu dis toi-même que pour revenir à la maison, il monte seul. Donc il sait le faire.

Tu veux bosser quoi en fait? C'est juste de la mécanisation: répéter, répéter, répéter et savoir s'arrêter avant que le cheval ne beugue.

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9004
0 j'aime    
Travail monte en van
Posté le 03/07/2018 à 19h35

tonya je voudrais qu'il arrive a monter comme une lettre a la poste , et qu'il arrête de saouler à chaque fois ^^ car il n'a pas de peur ni stresse il se fou vraiment de la gueule du monde...

et passer 30 minutes à le monter à chaque fois que je veux aller quelque part j'en peux plus.... ma patience à des limites et je fini toujours pas me fâcher avec lui et ce n'est pas bien. Même si dés fois il suffit que je me fâche pour qu'il monte , c'est pas cool d'en arriver là quoi...

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Travail monte en van
Posté le 03/07/2018 à 19h41

moon-raker51 franchement j'ai le même à la maison , il faut lui faire comprendre que non il fait pas ch.... son monde et il fait ce que tu dis sans bronché ! Donc c'est tu montes ou je m'énerve , tu montes ou je te force à monter mais dans tous les cas tu montes pas dans 15 jours .

Il va vite capituler genre = toute façon la zone de confort c'est de monter rapidement !
Pas besoin de frapper on est d'accord. Mais genre longe derrière la croupe et c'est partie

Choca il fait pareil avec les rideaux de rubalise par exemple . Il a pas peur , juste la flemme !

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Travail monte en van
Posté le 03/07/2018 à 19h46

J'avais le même soucis avec mon Mérens de 5 ans et je dois le trimbaler dès que je veux faire autre chose qu'une balade.
Une amie pro est venue, elle a juste mis une touchette au stick sur son joli derrière, vraiment une touchette !
Depuis si il m'embête en se plantant sur le pont je sors juste le stick et il monte comme un fleur ! Mais il s'est mis à bien monter depuis la séance avec la touchette. Il se foutait juste complètement de moi.

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9004
0 j'aime    
Travail monte en van
Posté le 03/07/2018 à 21h46

de toute façon lors d'une séance de shiatsu la personne ma dit qu'il avait beaucoup de mal a lâcher prise... son corps voulait mais la tete lutte...

et c'est aussi bien ça au travail que la pour le van.

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1042
0 j'aime    
Travail monte en van
Posté le 03/07/2018 à 22h25

Mon cheval c'est pareil: parfois il n'a pas envie ! Donc maintenant je lui mets systématiquement le filet par dessus le licol et je l'enlève une fois qu'il est dedans. Si jamais il a l'idée de reculer la tête en l'air (sa spécialité!), c'est moins drôle avec le filet.
J'ai remarqué aussi que je ne dois pas le laisser brouter avant de lui demander de monter dans le van : ça contrarie Monsieur d'interrompre sa séance de brouting!

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9004
0 j'aime    
Travail monte en van
Posté le 03/07/2018 à 23h06

audekr j'ai jamais tester avec filet. a voir

Shadawak

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 231
0 j'aime    
Travail monte en van
Posté le 04/07/2018 à 10h17

Idem pour moi au début il tirait tete en l'air pour ne pas monter, j'ai fait plusieurs fois avec le filet (que j'enlevais une fois qu'il était monté bien sur) et au bout de quelques semaines il montait nickel avec juste le licol :)

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 700  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Travail monte en van
Posté le 04/07/2018 à 11h29

Hello !
Reprendre le contrôle des pieds sur une barre au sol déjà (faire franchir membre par membre), et ensuite reporter l'exercice sur le van.
Il te faut également, je pense, mettre le cheval en situation de concentration, l'avoir avec toi, donc n'hésite pas à lui faire faire des transitions en main, lui décaler les hanches, les épaules, etc, pour l'avoir connecté.

Ce qui est important c'est de lui indiquer quels espaces sont fermés et lesquels sont ouverts, les chevaux fonctionnent ainsi. Ça tu le travailles aussi sur le barre au sol (résistance sur la longe quand il recule, et ne relâcher que lorsqu'il trouve la bonne réponse = avancer ; à l'aide d'un stick en tant qu'extension de bras, fermer les côtés s'il veut dérober).
Donc au van, l'idée c'est de résister dès qu'il recule (même sur quelques mètres), et relâcher instantanément dès qu'il fait un pas en avant (même si tu t'es retrouvée à 4m du van). Notion de confort/inconfort qu'on ajoute à celle de la prise d'espace.

Rirou27

Membre ELITE Or

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9013
0 j'aime    
Travail monte en van
Posté le 05/07/2018 à 09h33

Je comprend ton desarroi, j.ai rencontré énormément de soucis avec ma jument, 3/4h parfois pour la faire monter, réactions très violentes etc. Je l'ai finalement mise 5 jours au travail chez un monsieur qui m'a été conseillé ici et qui a fait des miracles !
Il m'a également montré sa méthode, que j'ai pu reproduire apres l'achat de mon 2e cheval qui refusait de monter également.
En gros ca marche sur la mise en place de codes a pieds (avancer lors d'un ordre vocal, idem pour l'arrêt, et céder dans le contact de la longe, acquisition du oui et du non comme indication pour le cheval et beaucoup récompenser). Et ensuite bosser ces mêmes codes mais autour du van/camion. Pas de tension dans la longe, uniquement le "allé", le "Oui" et le "non", ainsi qu'une petite baguette/stick pour encourager le mouvement si besoin. Apres tout se joue dans la rapidité d.adaptation face a l.attitude du cheval et a la posture du demandeur. Mais ca a été assez miraculeux et maintenant les 2 montent dans le calme

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 449  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
0 j'aime    
Travail monte en van
Posté le 05/07/2018 à 15h55

elodu25 Ben oui d'accord, mais la question c'est comment tu fais concrètement pour lui expliqué ça?

Moon, je crois qu'il faut que tu cherches à savoir ce qui contrarie ton cheval, il y a tellement de choses exiogène dans le van. C'est petit, y a du bruit, on quitte la maison, on va quelque part d'inconnu, on va bosser et c'est pas cool de bosser, il va falloir reculer pour descendre etc etc...

Perso, j'ai fait une communication animale pour ma ponette récalcitrante, ce qui a été très bénéfique.
J'ai aussi lu un livre sur "comment monter dans le van" ça m'a permis de comprendre que comme moi j’appréhendais de faire monter dans le van (ben oui je savais que ponette allait se cabrer, que ça allait encore être la bagarre) ponette ne voulais pas y aller puisqu'il y avait un doute.
Elle n'aimait pas non plus descendre en marche arrière sans pont, on a bossé ça aussi, monter descendre les posterieurs, remonter, descendre completement, faire 1 pas en arrière etc.

Pourquoi ne pas refaire appel à la personne avec qui il a bossé?

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Travail monte en van
Posté le 05/07/2018 à 15h58

lalie34 corde au fesse par exemple ! Je l'ai dit ! Je tnai demandé de monter , tu montes ok on félicite et on descend . On recommence le lendemain . Tu montes seuls ok , tu redescend , tu monte pas , je te fais monter , tu montes , récompense , on descend ect ect ect

Des pros ... franchement bon courage , les 3/4 te demandent d'apporter le cheval chez eux pour les soucis de van ..... LOL !!

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9004
0 j'aime    
Travail monte en van
Posté le 05/07/2018 à 22h24


lalie34 a écrit le 05/07/2018 à 15h55:
.

Pourquoi ne pas refaire appel à la personne avec qui il a bossé?


car il est sortie de la circulation...

j'ai refais bosser la juju a ma mère et Gucci, il à encore fallu bien 30 minutes pour le monter.. il monte les antérieurs mais les postérieurs bougent pas du coup il se retrouver étirer ^^
j'ai réussi a le faire approcher les postérieurs du van mais il voulait pas les monter... du coup on a pris la longe on lui a mis derrière les fesses pousser un peu et hop il à monter...

du coup il a manger son grain dans le van.

on recommence dimanche.

Je vais en cours jeudi alors il faudrait qu'il monte ^^
Travail monte en van
 Répondre au sujet