Hesitation recommencer un bpjeps ou pas ?

 Répondre au sujet
Auteur
1894 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Ninjajoy

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
Hesitation recommencer un bpjeps ou pas ?
Posté le 04/07/2018 à 17h03

Bonjour a tous,

je vous fait le topo rapide :

Il y a maintenant 2 ans, je suis rentré en formation pro au Haras de la cense, pour passer en deux ans CQPASA, BFEEE1, BFEEE2 et BPJEPS + une formation debourrage dans le montana.

En rentrant dans cette formation, la partie qui m'interessais etait vraiment le travail a pied/monté avec l'approche basé sur le travail d'ethologie, et non pas DU TOUT l'enseignement.
MAis je voulais travailler dans les chevaux, et c'etait une formation complete et qui en plus de me donner le BPJEPS asser passe partout pour trouver un travail meme provisoire, et la formation autour de tout ca aurait put me donner des clefs. Je pensais bien zappé l'enseignement, du moins en grande partie ( je me voyais a la limite enseigner les savoirs éthologique, en stage plutôt qu'en cours en club )

MAIS VOILA
Cette formation a été une catastrophe sans non, qui m'a brisé psychologiquement, et physiquement.
je suis rentrée après 4 long mois, sans progrès a cheval, et surtout une grande peur des chevaux qui n'a fait que s’accroître ( il y a un mois j'avait peur presque a en pleurer a l'arret sur ma jument )
, et sur le coup un dégoût incommensurable du monde équestre, me disant que si même la bas mes valeurs de respect du cheval prenais un bon coup de pied retourner dans la gueule, alors je ne voyais pas ou il en serais autrement .
Il n'etait pas question pour moi de repartir dans cette voie.


Seulement voila. cela va fait 2 ans, mais anciennes camarades viennent de finir leur formation, et on toute il me semble deja trouver du travail, enseignement/cavaliere jeune chevaux....
De mon coter, j'ai eu une sorte de declic a cheval que ne je saurais expliquer, ma peur s'est recemement envolée ( je ne garantis pas que ce ne soit pas encore fragile si on me met sur un cheval fou dangereux ).
Dans le meme temps depuis quelques semaines/mois m'a motivation qui me fesait defaut n'a fait que s'accroitre, au point que je trepigne comme jamais en attendant mes jours de congé pour pouvoir monter ma jument, et j'ai aussi remis au travail mes loulou qui fesait du grazs a la maison.

Mais une autre chose a laquelle je pensais deja un peu sans me l'avouer pendant et apres la formation, et maintenant que je viens d'avoir 20 ans, et apres un second echec de formation en fac, il serais temps que je trouve une formation et une voie "definitive" ,
et voila, plus ca va plus je me rend compte que l'enseignement me manque.


Mais mon soucis en formation, c'est la partie theorique, faire mes fiches peda ect...souffrant de phobie scolaire je crois n'avoir jamais finie de fiche peda correcte. Pourtant quand j'arrivais a l'alternance et que j'avais mes heures de cours a assumer, bah, j'y allais comme ca, au freestyle, j'avais mes idées d'objectif et d'exercices, et je ne sais pas...mon cour se passait assez naturellement. ( les cour particuliers en revanche c'etait compliqué, surtout qu'en arrivant en alternance, a 18 ans tout juste, quand tu passe deux mois de formation sans rien apprendre de l'enseignement et passé plus de temps a faire des boxes qu'a regarder des cours pour apprendre, quand on arrive en te presentant une dame de 50 ans, en te disant que tu dois lui faire cour pendant 1h dans 10 minutes, c'est pas le top )

mais plus ca va plus j'y pense, a reprendre une formation, plus classique que celle de la cense ( et donc plus bien plus courte, au pire je peut serrer les dents )

Mais j'ai tres peur de l'echec et tres peu confiance en moi et en mes decision, surtout apres trois echec d'ecole....


Y'en a t'il parmis vous qui pourrait m'aiguiller, me partager leur experiences, et enventuellement qui connaissent des formations BPJEPS en bretagne/finistere ?

merci beaucoup desolée pour le pavé

coeur sur vous

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7960
5 j'aime    
Hesitation recommencer un bpjeps ou pas ?
Posté le 04/07/2018 à 18h30

Alors déjà souffle un bon coup, tu n'as pas raté ta vie parce que tu t'es planté, tu n'as que 20 ans !

Perso j'ai fait 1 an de fac en sortant du bac, j'ai arrêté.
1 année à glander pour préparer l'école d'infirmière, j'ai fait 2 ans sur 3 et j'ai arrêté.
J'ai repris une formation à 25 ans dans ce que j'aimais vraiment et là ça a matché, études, job ... Malheureusement, le manque de débouché là dedans m'a contraint à trouver une nouvelle voie ... entamée en septembre dernier et je vais avoir 30 ans.

Relax ;)
Aujourd'hui il est bien rare qu'on ne change pas de voie en cours de carrière et si à la sortie du bac, c'était pour moi la catastrophe de rater une année, aujourd'hui je trouve ça génial de pouvoir toucher à plein de choses différentes.

Pour ta situation, peut-être manquais-tu un peu de maturité pour enseigner et te rendre compte du terrain à ce moment là ? Comment analyses-tu ton échec ?
Es-tu prête à te relancer dans un métier difficile, avec des horaires contraignants et plus de temps passé à pied qu'à cheval ? Qu'est-ce que tu rêves de faire comme métier, c'est quoi LE truc qui te tient vraiment si tu en as un ?

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
0 j'aime    
Hesitation recommencer un bpjeps ou pas ?
Posté le 04/07/2018 à 19h01

Je rejoins l'avis du dessus. Relax. Ta vie n'est pas foutu. Ouf!
Ta première expérience du bp à été une cata. J'imagine que depuis le temps tu as su analyser pourquoi. Les choses ont elles assez changé depuis pour que ce soit différent?
Les fiches peda seront essentielles où que tu ailles. Il est très important d intégrer grace à elles le fonctionnement d'une séance d équitation que par la suite tu feras automatiquement.
L entrée en formation est désormais plus compliquée, les tests un peu plus exigeants. Sera t il possible de les réussir?
Si tu as déjà réfléchis à toutes ces questions il n'y a pas de raison de tenter de nouveau. Pour ma part, avec ses points positifs et négatifs ma formation au bp a été un souvenir inoubliable...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
0 j'aime    
Hesitation recommencer un bpjeps ou pas ?
Posté le 05/07/2018 à 18h21

ninjajoy

Pour les fiches pédas, il faut que tu penses à l'application dans la réalité derrière.

Quand j'avais mon cheval en pension, on avait des cours en petits comités. La gérante était une mono expérimentée et à un moment donné, elle a aidé une "aspirante" mono mais qui passait le BPJEPS en VAE. Elle avait donc préparé toutes ses fiches péda, la gérante les avait vues et en avait tiré quelques une du classeur. Et lui avait demandé de nous faire cours à partir de celles-ci. Et bien, elle a corrigé ses fiches après ces cours.
Je me rappelle un cours où on pensait tous avoir atteint l'objectif et elle a pu voir notre réaction quand elle nous a demandé de nous remettre en mode travail "ah, c'est pas fini ?", "mais ça fait une heure là" etc. Le dernier objectif/exo était une suite logique, mais elle n'était pas bonne en timing et en plus, on n'était que 4 ou 5, alors que la fiche était faite pour une reprise de 8 cavaliers. Donc théoriquement on aurait du être plus rapide à passer les exos que si on avait été plus nombreux... Tout ça, sous l'oeil avisé de la gérante qui était présente et prête à intervenir si problème...

Pour moi, le plus gros hic, c'est la peur à cheval. Je sais ce que c'est, je suis passée par là, en moins fort. Donc, t'assurer déjà qu'elle est bien dépassée et que monter des chevaux inconnus ne te fera pas peur. C'et une chose de profiter de ses loulous, une autre bien différente de d'avoir assez d'assurance à monter des chevaux qu'on ne connait pas.

Quant à chercher ta voie définitive, saches qu'il n'y a pas de voie définitive : j'ai fait une école de traduction... pour surtout avoir un métier, mais pas me lancer dedans Là, je suis plutôt dans la partie finance, avec un mélange d'administration des ventes... En chemin, j'ai fait du secrétariat, de l'assistanat commercial, l'air de rien, ce n'est pas du tout pareil. Quand à la traduction, ben, la connaissance de l'anglais m'aide, mais je ne traduis rien.
Le plus important pour toi, c'est de trouver quelque chose que tu aimeras faire, qui te donneras satisfaction et que tu n'ailles pas à la formation puis au boulot à reculon...

Ninjajoy

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Hesitation recommencer un bpjeps ou pas ?
Posté le 09/07/2018 à 16h19

kuryeuse
je pense que les test d'entrée ca devait aller je vois des formation ou il demande juste un galop 6,
pour rentré a la cense on avait du passer le cep2 et faire une journée de selection en plus apres la selection sur dossier ^^

le probleme c'est plus de savoir si c'est ca que je veux faire ou pas /// les débouché dans le cheval sont assez flous...

Ninjajoy

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Hesitation recommencer un bpjeps ou pas ?
Posté le 09/07/2018 à 16h22

Le plus important pour toi, c'est de trouver quelque chose que tu aimeras faire, qui te donneras satisfaction et que tu n'ailles pas à la formation puis au boulot à reculon...[/quote]

C'est la le hic, a chaque fois que je me suis lancé dans une formation/option/specialité/et meme mon travail actuel, je pensais toujours que ca y est j'avais trouvé LE truc, et puis en fait ba non.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
1 j'aime    
Hesitation recommencer un bpjeps ou pas ?
Posté le 09/07/2018 à 23h12

Désormais le niveau d'entrée au BPJEPS sur le papier est un tour d'obstacle à 1.05/1.10m et une reprise de dressage type Amateur 2.

Ils ont renforcé les tests d'entrée justement pour éviter les moniteurs ayant un niveau galop 6.


Pour en revenir en BP, je l'ai passé il y'a 2 ans car indispensable à avoir dans le métier aussi bien pour trouver un poste que pour ouvrir une structure si on veut y dispenser de l'activité équestre, ce qui est logique.
Clairement, je n'ai jamais adhéré à l'équitation "le cheval c'est trop génial" de la FFE que l'on dispense dans les structures de formation.
Je ne garde pas un souvenir mémorable de mes heures en formation car clairement, ce n'est pas là bas que j'ai appris quoique ce soit.
Niveau technicité à cheval, à part avoir pris un peu d'expérience en en montant plusieurs chevaux différents c'est tout. Après c'était histoire de sortir la cavalerie.
Niveau péda, j'étais tombé sur un bon formateur qui nous a appris à construire les fiches, orienté pour le dossier.

Mais ce qui reste le plus important pour moi, c'est la structure dans lequel tu es en alternance. J'avais choisi une écurie orientée sport CSO vu que c'était mon truc. Et c'est là bas que j'ai appris le plus aussi bien technicité à cheval que pratique en tant qu'enseignante.

Justement j'avais fais la formation en 10 mois pour ne pas perdre mon temps en centre où j'ai pas appris grand chose.

Pour ton cas, sachant que ce que tu préfères reste le côté relationnel, TAP... Pourquoi ne pas t'orienter plus vers le BP Tourisme qui est plus orienté loisirs et te correspondrait mieux en choisissant une structure d'alternance répondant à tes attentes.
Puis passer derrière un diplôme dans l'équitation comportementale: de nombreuses structures en proposent de plus en plus et les gens sont enfin receptif à ce genre de compétence acquise comparé à avant.

Mais pour en revenir au BP, ça reste une formation vraiment pas intéressante. Enfin je l'ai vécu ainsi, ils veulent formater le moniteur dans le modèle FFE sans chercher plus loin et c'est désolant quand on souhaite pousser un peu plus. Perso, c'était le côté technique qui m'a manqué pour ma part durant les heures de formations où je n'ai pas appris grand chose.

Donc si tu veux reprendre cette voie, choisi tout de même un centre de formation familiale et sérieux, mais surtout une structure d'accueil répondant à tes attentes afin d'en apprendre plus sur le terrain et prendre réellement de l'expérience
Hesitation recommencer un bpjeps ou pas ?
 Répondre au sujet