Le stop :
- commencer face à un mur. Tu t'avances jusqu'au mur, tu t'arrêtes, tu récompenses, "oui c'est bien stop" (ou halte ou le mot que tu veux).
- quand c'est bien acquis, progressivement, tu matérialises une ligne (avec un bâton par exemple) à 50 cm du mur. Tu avances vers la ligne, et tu bosses le stop sur cette ligne. Puis tu éloignes la ligne petit à petit quand c'est acquis.
Ce qui m'a beaucoup aidé dans l'apprentissage du stop, c'est de taper des pieds juste avant de le demander pour intriguer le chien (à cause du bruit) et le recentrer sur moi. Tu supprimes le "tapage de pieds" ensuite.
Très important : le MOT DE LIBERATION. Ton chien ne repart que quand tu dis le mot de libération (valable pour tous les ordres d'ailleurs) : ok, aller, va... Car si tu lui dis "stop" au bord d'une route, qu'il s'arrête et qu'il repart immédiatement, l'utilité est très minime quand même...
Il faut ensuite transposer l'apprentissage à d'autres situations (en enlevant la matérialisation, en continuant à avancer alors que le chien reste arrêté...). Puis en libre. Tout en gardant à l'esprit les 3 D : Durée, Distance, Distraction.
L’enchaînement assis-couché-assis : souvent assis-couché se passe très bien, mais c'est pour revenir au assis que ça ne marche plus. Au départ tu peux la leurrer (friandise, jouet...) ou l'inciter à se relever avec ton corps (personnellement, avancer vers mon chien le faisait se relever en position assise donc je m'en suis servie).
Quand tu es à court d'idées, tu peux bosser sur les 3D :
- durée : tenir une position de 1 seconde à.......
- distance : le chien exécute l'ordre à distance ou le maître s'éloigne pendant que le chien exécute l'ordre (peut être combiné à "tu restes" ou "tu attends" dans ce cas)
- distraction : tenir une position malgré les sollicitations extérieures qui doivent être très progressives (une balle qui roule, un jouet qui vole, le maître qui part en courant en faisant des bruits étranges, qui saute sur place, qui se roule par terre (le gros point faible de beaucoup beaucoup de chiens !) etc etc...)
Bien sûr on augmente chaque D progressivement et un par un. Si ton chien sait tenir une position 1 minute sans distance ni distraction, tu vas lui demander de durer seulement 20 ou 30 secondes mais en mettant de la distance ou de la distraction. Il faut mettre le chien en situation de réussite et non d'échec.
Pour les ordres nouveaux que tu peux lui apprendre : cherche, la patte, roule, fais le mort, tourne, fais le beau, cache-toi, aboie...