Travailler l obéissance de ma chienne

 Répondre au sujet
Auteur
962 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
Travailler l obéissance de ma chienne
Posté le 05/07/2018 à 20h37

Bonsoir à tous

J ai repris dernièrement les exercices d obéissance avec ma chienne pour essayer de la " recadrer "et de la focaliser sur moi en cas de soucis (dernièrement agressivité en laisse).

J ai donc repris les exercices dans mon jardin et en balade. La prochaine étape sera de la maintenir à l encore avec d autres chiens autour.

En balade on va dire que ça peut aller sauf quand elle a senti un truc. En 2 secondes je deviens invisible... donc là on a encore de quoi faire avec les trucs de base.

Dans le jardin par contre elle est vraiment très attentive et je suis un peu à court d idée.
J aimerais lui apprendre à s arrêter à la demande (quand je m éloigné d elle et que je la rappelle par exemple, vous voyez ce que je veux dire?) mais je ne sais pas trop comment l aborder.

Pour vous donner une idée elle maîtrise le assis, coucher, reste, coucher à distance (j aimerais pouvoir la refaire passer au assis mais une fois qu elle est couché elle ne veut pas revenir à autre chose ), devant, marche au pied. Pour le reste je peux la laisser au milieu du jardin et faire le tour de la maison ou rentrer chercher quelque chose. J essaye de la faire stopper pendant la marche au pied mais c est aléatoire. Je ne suis sûrement pas clair dans mes indications.

Bref si vous avez des conseils ou des idées d exercices c est avec plaisir!

Je redécouvre le bonheur de travailler avec son chien.


Merci

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2708
2 j'aime    
Travailler l obéissance de ma chienne
Posté le 05/07/2018 à 21h35

moi j'ai eduque la mienne en me saisissant des opportunites selon ses attitudes: par exemple pour lui apprendre a aboyer sur demande, quand elle etait excite par un jeu et qu'elle avait tendance a aboyer, je "codais" par un mot "aboie" et un signe de la main qu'elle puisse reconnaitre, et je felicitais avec un biscuit. Puis petit a petit je demandais, et je lui ai fait assimilier comme ca.
Idem pour donne la patte, puis en levant ca a donne "check", idem pour le "belle" et pas mal d'autres trucs...
Pour lui apprendre a s'arreter, quand ta chienne marche et que tu vois qu'elle va s'arreter, code un mot comme "stop" ou "halte" ou ce que tu voudras, et felicite + biscuit pour creer une association mot=arret=il m'arrive un truc positif.
Un peu comme avec les chevaux, l'education passe par l'observation, la reactivite et la repetition pour l'assimilation.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
3 j'aime    
Travailler l obéissance de ma chienne
Posté le 05/07/2018 à 22h43

Le stop :
- commencer face à un mur. Tu t'avances jusqu'au mur, tu t'arrêtes, tu récompenses, "oui c'est bien stop" (ou halte ou le mot que tu veux).
- quand c'est bien acquis, progressivement, tu matérialises une ligne (avec un bâton par exemple) à 50 cm du mur. Tu avances vers la ligne, et tu bosses le stop sur cette ligne. Puis tu éloignes la ligne petit à petit quand c'est acquis.

Ce qui m'a beaucoup aidé dans l'apprentissage du stop, c'est de taper des pieds juste avant de le demander pour intriguer le chien (à cause du bruit) et le recentrer sur moi. Tu supprimes le "tapage de pieds" ensuite.

Très important : le MOT DE LIBERATION. Ton chien ne repart que quand tu dis le mot de libération (valable pour tous les ordres d'ailleurs) : ok, aller, va... Car si tu lui dis "stop" au bord d'une route, qu'il s'arrête et qu'il repart immédiatement, l'utilité est très minime quand même...

Il faut ensuite transposer l'apprentissage à d'autres situations (en enlevant la matérialisation, en continuant à avancer alors que le chien reste arrêté...). Puis en libre. Tout en gardant à l'esprit les 3 D : Durée, Distance, Distraction.



L’enchaînement assis-couché-assis : souvent assis-couché se passe très bien, mais c'est pour revenir au assis que ça ne marche plus. Au départ tu peux la leurrer (friandise, jouet...) ou l'inciter à se relever avec ton corps (personnellement, avancer vers mon chien le faisait se relever en position assise donc je m'en suis servie).

Quand tu es à court d'idées, tu peux bosser sur les 3D :
- durée : tenir une position de 1 seconde à.......
- distance : le chien exécute l'ordre à distance ou le maître s'éloigne pendant que le chien exécute l'ordre (peut être combiné à "tu restes" ou "tu attends" dans ce cas)
- distraction : tenir une position malgré les sollicitations extérieures qui doivent être très progressives (une balle qui roule, un jouet qui vole, le maître qui part en courant en faisant des bruits étranges, qui saute sur place, qui se roule par terre (le gros point faible de beaucoup beaucoup de chiens !) etc etc...)

Bien sûr on augmente chaque D progressivement et un par un. Si ton chien sait tenir une position 1 minute sans distance ni distraction, tu vas lui demander de durer seulement 20 ou 30 secondes mais en mettant de la distance ou de la distraction. Il faut mettre le chien en situation de réussite et non d'échec.

Pour les ordres nouveaux que tu peux lui apprendre : cherche, la patte, roule, fais le mort, tourne, fais le beau, cache-toi, aboie...

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Travailler l obéissance de ma chienne
Posté le 11/07/2018 à 13h29

flakiss (et les autres!)

Je reviens avec une question:

Hier j ai travailler en extérieur (en longe de 10m car c est dans ces prés qu elle s était enfuie la dernière fois) avec de la viande fumée pour récompense (oui je sais c est pas top mais au moins quand elle a débusquer un chat j ai pu la convaincre de revenir vers moi)

J ai travaille le " reste " principalement en position assis (ou debout quand j avais l impression que le sol était inconfortable).
J ai un problème quand je veux m éloigner d elle par derrière. Elle se retourne presque systématiquement'(a la maison elle gère). J ai dû diminuer la difficulté jusqu a m éloigner d elle de seulement 2 m et un peu en décalé pour rester dans son champ de vision histoire de limiter son envie de se retourner.
Elle m a fait pareil dans la carrière en position coucher. Je courais en cercle autour d elle et chaque fois elle changeait la fesse sur laquelle elle était appuyé pour se mettre vers moi.

Je trouve que ce n est pas vraiment grave et j aurais tendance à ne pas corriger. Je fais bien? Ou je dois garder le côté strict de la position que je lui impose? Pourquoi fait elle ça? Stress de ne pas me voir? Juste un moyen de désobéir?
Quand elle le fait je dois retourner la remettre dans la position de base et recommencer toute la séquence?

Je suis tellement contente de nos progrès que j ai peur de relâcher la pression et de retomber dans le côté " je m en fou de toi j en vu un truc plus cool la bas "

Merci

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
1 j'aime    
Travailler l obéissance de ma chienne
Posté le 11/07/2018 à 13h37

C'est normal qu'elle veuille te voir.
Dans ton jardin c'est ok parce qu'elle est chez elle est qu'elle sait que tu peux pas aller bien loin.

Ici je ne fais JAMAIS d'absence derrière mes chiens ce sont pourtant des chiens de concours donc ils connaissent parfaitement l'ordre.
Mais c'est les pousser à la faute pour rien.

D'ailleurs en éducation quand les gens font se genre de chose c'est les gens qu'on engueule lol

La tu demandes à ta chienne d'être "sur toi" comme on dit ds le jargon du chien et en même temps tu lui demande de te zapper... pas très logique.
Surtout que tu reprends le travail avec elle.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
1 j'aime    
Travailler l obéissance de ma chienne
Posté le 11/07/2018 à 13h46

jinssa Alors ta chienne faute pour deux raisons : soit l'exercice est trop difficile pour elle (ne pas voir son maître est un exercice difficile, exercice trop long...) soit parce que la motivation n'est pas assez forte (conflit de motivation avec autre chose plus intéressant, récompense insuffisante...).

Déjà pour commencer, fais des exercices courts. Il vaut mieux faire 3 séances de 5 minutes dans la journée plutôt qu'une séance de 15 minutes. Décompose plus ton exercice afin d'amener ta chienne dans le cercle vertueux de la réussite : si tu sens qu'elle va fauter, libère-la avec ton ordre de libération. Tu sais qu'elle faute quand elle ne te voit plus alors décompose plus encore.

Au départ, ne cherche pas à faire un cercle complet. Progresse petit à petit jusqu'à pouvoir être derrière elle, en avançant doucement et en répétant ton ordre de statique s'il le faut.

Si tu donnes l'ordre de statique (reste, tu attends...), tu dois être sûre à 10000% que ta chienne va rester dans la position que tu vas lui demander. C'est donc à toi d'adapter ta demande en fonction des capacités de la chienne, de l'environnement... Si tu la fais fauter, tu pourris ton ordre de statique et retarde l'apprentissage...

Un chien ne désobéis pas par plaisir de désobéir (on en revient à ma première phrase : exercice trop difficile ou problème de motivation).

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Travailler l obéissance de ma chienne
Posté le 11/07/2018 à 13h55

flakiss
tam89

Ok je vois! Je suis partie trop loin dans mon enthousiasme. C est vrai que je n avais pas réalisé la contradiction de la focus sur moi puis d aller derrière elle.
Mais du coup si je fais le tour de la maison ou que je vais me " cacher " derrière un arbre c est le même principe? A éviter aussi alors?

C est la 1ere fois qu elle faute comme ça quand je fais un cercle (bon ok c était là 1ere fois que je travaillais " aussi fort " en extérieur.)

En fait je suis partie pour une balade et j ai fait 3 " séances " d obéissance de quelques minutes.

Je vais reprendre le " reste " facile dès ce soir pour la remettre tout de suite dans une bonne dynamique.