voyant que pas mal de membres ont des cochons d'indes et s'y connaissant assez bien, je me permet donc d'ouvrir ce post.
En effet, proprio de cochon d'indes depuis quasi 12 ans et étant à ma je ne sais quelle génération de chon, j'en possède actuellement deux de 1 et 2 ans.
Elles vivent actuellement en semi liberté extérieur: la nuit et aux mauvais jours en cage assez grande de 1m et le reste du temps en liberté complète dans mon jardin.
Elles sont donc habituées à sortir quasi par tous les temps, environ 10h par jour, entourées de mes 3 chiens et en faisant pas mal de kilomètres.
Vous me diriez qu'elles ont tout pour être heureuses et c'est vrai.
Le hic, je déménage ce weekend dans un F2 où je n'aurais plus de jardin du tout. Fini l'extérieur pour elles.
Mais voilà, ayant toujours été habituées à vagabonder comme bon leur semble, je recherche à aménager mon intérieur afin qu'elles puissent vivre au moins en semi liberté mais en intérieur.
J'ai déjà fait vivre plusieurs lapins comme ça. Mais, eux sont simples à éduquer pour être propres et s'acommodent très bien à cette vie là.
Mes chons en liberté dans la maison n'aiment pas trop et surtout font leurs besoins partout où elles sont.
J'avais pensé à leur réserver des plaids que j'étalerais à proximité de leurs cages afin qu'elles puissent passer d'une parcelle à l'autre et en cas d'accident pipi: protéger mon tapis de salon et mon carrelage.
Certains proprios ont réussi à avoir leurs cochons d'indes propres faisant dans une litière: comment avez vous fait?
Bref, j'ouvre ce post pour que vous puissiez me donner vos astuces d'aménagements intérieurs avec photos si possible.
Je vais être d'aucune utilité mais je trouve ça génial que tu ai réussi à faire cohabiter tout ce petit monde en harmonie. C'est super top le jardin pour les cochons d'Inde :)
Je vais suivre ton post car ça m'intéresse de savoir comment on peut essayer de les adapter à un intérieur.
Merci. Oui j'habitue mes chiens des tout petit à vivre et à cohabiter avec les rongeurs de la maison.
Jamais eu aucun soucis et ils comprennent très vite que ça fait parti de la maison.
Bon, si certains passant par ici ont des pistes, je suis preneuse
les miens vivent la journée dehors et le soir je les rentre.
L'hiver s'il fait trop froid je ne les sors pas.
Ils vivent en semi-liberté dans ma salle à manger, cage ouverte.
déjà j'ai aménagé pour qu'ils n'aillent pas sous les meubles, endroits "cachés" où ils aiment bien rester dpt des heures en faisait leurs besoins ! J'ai mis des planches (super déco !!! )
ensuite pas de fil électrique qui traîne !
Devant la cage je mets de la moquette car en sortant ils ont plein de copeaux dans les pattes et en mettent partout : les copeaux se collent à la moquette.
je passe l'aspi (enfin le roomba se passe) tous les jours pour ramasser les copeaux égarés.
Dans tous les recoins agréables, j'ai mis des caissettes en plastique avec chiffon pour absorber l'urine, à changer dès que c'est sale. Dans d'autres coins j'ai mis des "maisons" (igloos) servant de cachettes, là aussi avec du chiffon.
Le truc c'est de devancer leurs coins de prédilection pour faire pipi/ crottes en y mettant une caissette ou une maison. Et s'ils "étrennent" un nouveau coin, faut y mettre une caisse...
leur apprendre à faire dans un "cabinet" j'y arrive pas. Par ex dans leur cage ils faisaient tout le temps dans le même coin, j'ai mis un coin en plastique (bac triangulaire) spécial "WC" et maintenant... ils font pipi partout dans la cage... GRRRR