Audition et codes vocaux
Posté le 12/07/2018 à 21h33
pyyo
Posté le 12/07/2018 à 21h33
Bonjour,
J'observais mon cheval au pré, et il y avait un bruit de fond criquets / grillons. Je me demandais si je pouvais choisir un code vocal bruit "cigale", et ai un peu imité ce bruit. Mon cheval, a une bonne centaine de mètres, a continué de brouter comme si de rien n'était.
Mais, quelques minutes plus tard, alors qu'il broutait, j'ai eu l'intuition il voulait me répondre. Comment ? Aucune justification : il restait la tête dans l'herbe, rien de significatif. Mais, dans le bruit de sa queue sur son flanc, j'entendais comme une insertion dans le bruit de l'atmosphère qui rejoignait le volume des grillons / criquets, comme non pas une imitation de leurs bruits, mais au moins, un frôlement des crins qui mimait ce son.
Il fallait que je trouve une confirmation à cette hypothèse improbable. Aussi, restant accroupie à l'ombre en dehors du pré, je me contentai de desserrer la mâchoire, donnant un grincement à peine audible.
Quelle ne fut pas me surprise : dans la seconde, mon cheval secouait la tête et largement ses oreilles !
Sa gestuelle semblait renseigner une expression associée à l'audition. Pensez-vous loufoque, ou possible, la communication décrite ci-dessus ? Si oui, comment en faire un travail d'équitation ?
Merci