Un castillonnais en picardie - balades !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 38
Auteur
39827 vues - 565 réponses - 10 j'aime - 36 abonnés

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
Un castillonnais en picardie - balades !
Posté le 14/07/2018 à 14h04

Bonjour à tous !

Après des mois de recherches, de réflexion, de remises en question, j'ai fini par trouver mon nouveau loulou !!
Après la retraite de la jument depuis plusieurs années, je me suis décidé à lui trouver une relève. Il est radicalement différent d'elle, et il est tout ce que je recherchais chez un cheval ! Tant d'un point de vue physique que comportemental. Une vraie perle !
Un hongre castillonnais de 4 ans, que j'ai donc remonté en Picardie. Eole de son petit nom. Une petite merveille, né chez un éleveur passionné que je ne remercierai jamais assez de me l'avoir vendu !

Une spéciale dédicace à ponix grace à qui j'ai pu trouver ce cheval, car je n'aurais jamais pu le trouver moi-même vu qu'il n'était pas spécialement à vendre. Enfin bref, merci !!

Ce post servira donc à inonder régulièrement le forum de photos de lui et de nos aventures !

NOTE : je remercie chaleureusement tous ceux et toutes celles qui m'ont soutenue pendant des mois pendant mes recherches, mes moments de doute, etc ! Je pense que vous vous reconnaîtrez ;) Merci !


1/ page 6 : Wintec Wide, arçon trop plat et selle qui glisse vers l'avant, cheval gêné dans sa locomotion, bloqué au trot notamment
2/ page 6 : j'ai tenté l'expérience Barefoot Barrydale, ultra confort quand on reste bien assis, mais dès qu'on trotte ou qu'on essaie de dressouiller un peu, ça ne va plus, je me sens écartelée, cheval aussi bloqué au trot, je n'arrive pas à trotter enlevé, je suis gênée, et lui aussi on ne le sent pas à l'aise
3/ page 9 : visite d'une saddle fitter le 23 mars, mon loulou a besoin d'une arcade en U et non en V, ce qui explique pas mal de choses. Test d'une Wintec Lite, la cata, arçon trop courbe, arrière qui ne pose pas du tout, à l'avant ça pose mal (à cause du V et du U) et le pommeau est beaucoup trop haut. Test d'une Sommer d'occasion arcade en U, dressage, taille 17, la révélation, je me sens hyper bien installée, aucun souci pour trotter, et mon loulou métamorphosé au trot, aucune résistance et je le sens très à l'aise très souple avec et moi je me sens tellement bien !! Par contre selle un peu petite pour mes jambes, du coup réflexion : je la fais modifier en atelier ? Ou je m'en trouve une autre ?
4/ page 10 : test bientôt d'une autre Sommer arcade en U également mais taille 17.5 et les quartiers sont plus longs que la normale, la forme aussi, mes jambes devraient être à leur place. Vivement l'essai !
5/ page 10 : selle trouvée !
6/ page 18 : cerveau gauche introverti ? inscription sur The Tack Room / vidéos de coaching en ligne - retravail des bases à pieds
7/ page 20 : je n'ai plus de selle (saddle fitter prévue) / stages Equifeel
8/ page 23 : nouvelle selle !
9/ page 26 : mise au pré !

Édité par eilhya85 le 30-05-2020 à 22h23

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
11 j'aime    
Un castillonnais en picardie - balades !
Posté le 14/07/2018 à 16h28

Pour ceux qui ne connaissent pas, Eole est Castillonnais plein papier. Il ne reste que 600 chevaux plein papier en Europe, mais il n'y a qu'une quinzaine de naissances par an, donc c'est une race fragile qu'il faut préserver si on ne veut pas qu'elle disparaisse de notre patrimoine.
La race a reçu peu de sang neuf, il faut donc en plus être très vigilant pour éviter la consanguinité (aucun souci pour mon cheval !). L'avantage c'est que la race a du coup peu été modifiée et a gardé sa morphologie initiale (plus ou moins bien sûr, mais la race a peu évolué). Pour faire bref, disons que le Castillonnais a plus ou moins la même morphologie que les mérens de type "traditionnel". Ils sont de la même région, mais pas la même vallée.

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille d'aller sur le site "le cheval de Castillon", mais aussi leur ancien site " le cheval Castillonnais"

POur commencer, des photos de lui poulain :

juste à la naissance :


à quelques semaines :




Son naisseur, qui l'a élevé jusqu'à ce que je l'achète, avait aussi fait naître sa mère.
Son père est un étalon splendide, Ve t'Aqui d'Autet. Un cheval magnifique avec un mental extra.